Rubriques de référence > Instance sélective récursive
  
Instance sélective récursive
Vous pouvez également créer des instances sélectives "récursives" au sein de sous-assemblages imbriqués. Ceci implique la création d'une chaîne d'instances sélectives de sous-assemblages se terminant par un autre sous-assemblage ou une pièce. La récursivité est nécessaire car les composants appartiennent aux contenus de leur assemblage propriétaire. Or, dans une structure référencée, les contenus sont uniques, une chaîne d'instances sélectives est donc requise pour définir le découpage unique d'un composant final.
Vous pouvez définir le "chemin" d'une chaîne récursive d'instances sélectives en sélectionnant les contextes de sous-assemblage suivants à dissocier de la structure d'assemblage référencée. (Notez que cette chaîne doit être définie que cette chaîne doit être définie en ordre ascendant dans la structure d'assemblage). Vous pouvez également définir automatiquement la chaîne en spécifiant un composant et un assemblage final à partir desquels la division va être effectuée (par exemple, le contexte) ; Creo Elements/Direct Modeling crée ensuite la chaîne d'instances sélectives nécessaire.
Dans l'exemple des pistons, vous pouvez modifier la couleur des deux garnitures de l'un des pistons uniquement, en annulant le référencement des garnitures de manière sélective. Vous pouvez indiquer manuellement le piston pour lequel on crée une instance sélective, puis découper les garnitures de ce piston. Vous pouvez aussi indiquer simplement les garnitures et le contexte de l'assemblage supérieur (le cylindre) et autoriser Creo Elements/Direct Modeling à générer la chaîne nécessaire. La figure illustre la modification des garnitures.
Instances sélectives des garnitures dans l'assemblage
Remarquez qu'il faut annuler sélectivement le référencement d'un "premier" niveau d'assemblage, dans la structure d'assemblage pour pouvoir annuler sélectivement le référencement de l'un des éléments se trouvant au-dessous de ce niveau. Dans notre exemple, les garnitures ne peuvent pas être une instance sélective dans le piston seul ; il faut également effectuer une instance sélective du piston dans le cylindre. En effet, il n'y a qu'une seule copie du piston référencé (avant qu'il ne soit découpé), et donc une seule copie des garnitures qui se trouvent à un niveau inférieur.Il doit exister une chaîne d'instances sélectives entre le cylindre et les garnitures. Lorsque vous créez des instances sélectives, Creo Elements/Direct Modeling sélectionne automatiquement le "premier" niveau d'assemblage comme contexte par défaut.
Instances sélectives d'assemblages en lecture seule
Toutes les informations concernant l'instance sélective sont stockées dans la copie de l'assemblage référencée où elle a été définie. Vous pouvez ainsi créer des instances sélectives d'éléments d'assemblages en lecture seule : les informations d'instance sélective sont intégrées à l'instance créée lorsque l'on travaille sur le contenu (lecture seule).
Objectif de l'instanciation sélective
L'instance sélective est destinée aux structures d'assemblages référencés dans lesquels certains éléments doivent être modifiés différemment selon le référencement. En général, les assemblages sont déjà terminé et il n'est pas prévu de modifier leur structure, ni leurs éléments. Mais par exemple, s'il existe des pièces mobiles dans un assemblage, plusieurs copies de référence de l'assemblage peuvent être considérées comme identiques (par exemple dans une nomenclature), même lorsque les éléments occupent des positions différentes en fonction du contexte dans lequel ils ont été créés.
Les instances sélectives peuvent également être utiles s'il n'existe pas d'assemblage référencé: on peut adapter des éléments d'un assemblage en lecture seule à un contexte spécifique, sans modifier le contenu de l'assemblage.