Rubriques de référence > Modification de congés : Gestion et restrictions
  
Modification de congés : Gestion et restrictions
Hiérarchie entre les congés
Lorsque vous modifiez des congés, Creo Elements/Direct Modeling détecte la hiérarchie entre les congés sélectionnés et les congés affectés. Après la suppression d'un congé, les congés (modifiés) sont recréés en plusieurs étapes, en fonction de la hiérarchie détectée. Si une étape de la recréation ne peut pas être effectuée, Creo Elements/Direct Modeling affiche un message vous demandant si vous acceptez un résultat partiel. Si vous l'acceptez, Creo Elements/Direct Modeling fournit un rappel sur les congés ayant été perdus.
Lorsqu'une modification de la hiérarchie inférieure (d'un congé situé au-dessous du congé) génère des arêtes supplémentaires, le congé situé au-dessus de ces arêtes risque de ne pas pouvoir être recréé et amener à une création partielle.
Modification locale
La technique de modification locale permet de minimiser le nombre de congés affectés. C'est-à-dire que seuls les congés directement affectés par la modification seront supprimés ou recréés. Les faces des congés affectés ne s'étendent pas sur toutes les régions de vertex reliés et les séries de congés. Ceci permet généralement de réduire considérablement les congés à modifier. La modification locale s'applique aux modifications directes de congés ainsi qu'aux opérations de modélisation dans lesquelles il existe une fonctionnalité de re-création de congés.
Les congés affectés par la modification sont affichés en surbrillance (figure de droite)
Limitations :
Les congés à rayon variable ne peuvent pas être utilisés comme congés de fin.
Les congés contenant des fonctions internes (comme des trous ou des poches) ne peuvent pas être utilisés comme congés de fin.
La modification locale de congés ne permet pas de modifier des congés non-modifiables.
Re-création de faces voisines
La structure de données des congés est telle que l'on peut recréer des faces voisines pour supprimer ou modifier un autre congé. La face est créée à partir de la limite d'origine du congé et des informations de tangence de cette limite. Ceci permet la régénération de la plupart de la géométrie, plans, cylindres et formes gauches simples (par balayage). Dans l'exemple suivant, les faces du congé rouge ont été recréées en utilisant l'option Chevaucher et les faces voisines des congés violets ont été supprimées. Si les congés rouges doivent être supprimés, la validité du modèle volumique implique la création des faces cyan adjacentes aux congés violets.
* 
Les nouvelles surfaces créées sont créées en tant que surface balayée linéaire. Elles peuvent différer de la forme des modèles d'origine.
Limitations :
Seules les faces adjacentes de congés encore existants peuvent être recréées.
Pour les surfaces complexes, la forme des surfaces recréées peut être différente de la forme originelle.
Suppression de congés hiérarchisée (Refaire les congés)
Dans le cas de congés hiérarchisés et de faces adjacentes supprimées, il faut procéder à une suppression hiérarchisée des congés pour modifier un congé ou le modèle. C'est-à-dire que les congés doivent être supprimés en plusieurs étapes, afin de pouvoir recréer les faces adjacentes préalablement supprimées. Ces séquences successives sont transparentes.
La seconde série de congés est créée au-dessus de la première (elle est hiérarchiquement au-dessus).
Pour modifier un congé situé dans une position hiérarchique inférieure (violet) ou supprimer les deux congés, il faut recréer la face adjacente précédente (cyan) avant toute modification.
Dans cet exemple, le décalage de la face jaune déclenche automatiquement la séquence suivante :
1. Suppression du congé supérieur (vert).
2. Re-création des faces (cyan).
3. Suppression du congé inférieur (violet).
4. Décalage de la face (jaune).
5. Re-création du congé inférieur (violet).
6. Re-création du congé supérieur (vert).
Régions de vertex convexe/concave
Le système crée généralement une région de vertex dans les coins lorsque toutes les arêtes qui se rencontrent sur ce coin comportent des congés. Dans les autres cas, les surfaces de congés comportent des intersections. Si deux arêtes se rencontrent avec une convexité différente (convexe et concave), l'intersection n'est pas possible. Dans les versions précédents du logiciel, un message d'erreur était généré. Dans la version actuelle, le système crée une région de vertex, comme illustré ci-dessous :
Même si la forme n'est pas celle que vous souhaitez, on peut effectuer un congé sur l'arête additionnelle par insertion du congé et une région de vertex normale est créée. C'est une méthode progressive pour la sélection des arêtes et la création de congés. La région de vertex convexe/concave est également une bonne solution pour supprimer temporairement des congés lorsqu'ils sont utilisés comme congé de fin pour le calcul de congés affectés.
Limitations : Les régions de vertex convexe/concave ne sont créées que lorsque deux arêtes d'un coin comportent des congés, l'une convexe, l'autre concave.
Congés de forme libre NURBS
Les surfaces de congés qui ne peuvent pas être représentées par une géométrie analytique sont désormais représentées sous forme de surfaces de forme libre ayant une section circulaire exacte. Cela signifie que les congés de forme libre et les congés analytiques s'adaptent mieux entre eux. Cela facilite la situation où on pratique une section et une réunion entre des congés analytiques et b-spline en contact.
Restrictions : congé en haut d'une nervure
Une nervure est un élément de forme composé des éléments ci-dessous :
Deux chaînes de faces latérales opposées (bleues)
Une chaîne de faces supérieures reliant les faces latérales (magenta)
Faces de terminaison (vert)
Une fente est également considérée comme une nervure (c'est-à-dire concave).
Les règles suivantes sont utilisées pour supprimer ou modifier un congé :
Le congé doit être un congé à rayon constant. Voir l'exemple ci-dessous. Les congés à rayon variable ne sont pas pris en compte.
Les arêtes sont équidistantes.
Les faces latérales sont planes, cylindriques ou coniques avec l'axe orthogonal par rapport aux faces de dessus, et sur l'axe central, les faces de dessus sont planes ou cylindriques.
Les surfaces de congés résultantes correspondent exactement sur l'axe central des faces supérieures.
Les arêtes qui relient les faces latérales opposées ne peuvent pas être raccordées en même temps.
La taille de rayon du congé est limitée par la taille du congé opposé.
Lors du raccordement d'arêtes supplémentaires à partir de la face de terminaison, la création d'un congé peut échouer du fait de limitations existantes d'une région de vertex.
Les congés sur des congés de nervure complets empêchent la modification du congé de nervure complet.
La hauteur d'une nervure n'est pas changée par la modification/suppression du congé de nervure complet.
Seuls les congés créés avec la version actuelle de Creo Elements/Direct Modeling peuvent être supprimés. Les congés des versions 11.0 ne peuvent pas être supprimés.
Toutes les autres restrictions de création/modification et suppression de congé continuent de s'appliquer.
Vous trouverez ci-dessous un exemple de nervure complètement raccordée.