Création et modification des modèles 3D > Création d'une géométrie 2D > Traçage d'un élément par rapport à deux éléments maximum
  
Traçage d'un élément par rapport à deux éléments maximum
Vous pouvez tracer un élément 2D, par exemple une ligne ou un cercle, par rapport à deux éléments existants maximum à l'aide de l'option Mesure relative. Par exemple, cette option permet de tracer une ligne à une distance de 20 unités d'une ligne existante, et à 30 unités d'un cercle existant.
1. Cliquez sur Racine puis, dans le groupe Dessin, cliquez sur une commande CoPilot 2D telle que Ligne/Arc, Rectangle, Cercle, 2 Pos ou sur d'autres commandes.
2. Déplacez le curseur sur le premier élément de référence (ligne ou cercle, par exemple).
3. Appuyez sur la touche R ou cliquez avec le bouton droit et choisissez Mesure relative dans le menu contextuel. Le rappel visuel affiche la distance à partir du premier élément à mesure que vous déplacez le curseur.
* 
Vous pouvez également utiliser la mini barre d'outils Option pour activer l'option Mesure relative. Pour ce faire, déplacez le curseur sur l'élément de référence, appuyez sur la barre d'espace, cliquez sur  dans la mini barre d'outils Option et sélectionnez Mesure relative.
Si vous déplacez le curseur sur un point de vertex, central, de milieu, ou d'intersection, et appuyez sur R, le rappel visuel affiche automatiquement deux distances par rapport à cet élément : une le long de l'axe x et l'autre le long de l'axe y.
* 
Si vous indiquez une coordonnée polaire ou cartésienne (pour contraindre un paramètre), Creo Elements/Direct Modeling affiche une erreur si vous essayez d'indiquer une valeur dans le champ Mesure relative, ce qui ne produit aucun résultat valide (contrainte excessive de la géométrie).
4. Déplacez le curseur sur le second élément de référence.
5. Appuyez sur la touche R. Le rappel visuel affiche la distance à partir des deux éléments. La distance à partir du premier élément est active par défaut (la valeur en cours est sélectionnée).
* 
Appuyez sur la touche TAB pour passer d'une distance à l'autre.
6. Cliquez sur un point aux distances souhaitées par rapport aux deux éléments de référence.
7. Tracez une ligne, un arc ou un cercle, selon la commande du CoPilot 2D utilisée.
* 
L'option Mesure relative ne permet pas d'utiliser les splines en tant qu'éléments de référence.
* 
 Pour libérer l'élément de référence actif, appuyez sur la touche F ou cliquez avec le bouton droit et choisissez Mesure relative libre dans le menu contextuel.
Vous pouvez également utiliser la mini barre d'outils Option pour désactiver l'option Mesure relative. Pour ce faire, appuyez sur la barre d'espace, puis cliquez sur dans la mini barre d'outils Option et sélectionnez Mesure relative libre.
Vous pouvez mesurer des distances relatives à partir des éléments suivants :
Lignes droites (finies ou infinies)
Cercles et arcs
Vertex, centres, milieux et points d'intersection
Axes auxiliaires, notamment lignes xy, cercles extrêmes, projecteurs perpendiculaires, etc.
Géométrie 3D projetée (à condition que la projection soit une ligne droite, un cercle ou un arc)
Géométrie de construction et réelle