Modules étendus > Relations > Ensembles de relations > Modification des paramètres d'une relation
  
Modification des paramètres d'une relation
Les paramètres des relations d'assemblage et des relations paramétriques se trouvent dans la même boîte de dialogue. Vous ne pouvez les modifier que si vous avez démarré le module d'assemblage avancé Advanced Assembly ou celui des relations paramétriques Parametrics.
Pour changer les paramètres des relations :
1. Cliquez sur Fichier > Paramètres > Paramètres relation. La boîte de dialogue Propriétés et paramètres de relation s'ouvre.
2. L'onglet Ensembles comporte les paramètres suivants :
Vous pouvez changer les paramètres par défaut dans la partie gauche de l'écran ou uniquement les paramètres de l'ensemble de relations actif dans la partie droite.
Créer dans Contenu : Indique si l'ensemble de relations doit ou non être attaché au fichier de contenu ou d'instance lors de la sauvegarde de la pièce/de l'assemblage. Par défaut, il s'agit du fichier d'instance et ce paramètre ne peut pas être modifié après la création de l'ensemble de relations. Lorsque vous travaillez avec des pièces/assemblages partagés, acceptez les paramètres par défaut. En effet, le comportement d'un ensemble de relations entre des pièces/assemblages partagés et des pièces/assemblages non-partagés est différent.
Contrôles Var : Indique si des messages d'erreur sont émis ou non pour les relations de vérification.
Répét. congés : Indiquez Auto pour mettre les congés à jour automatiquement. Indiquez Aucun pour conserver les congés (dans ce cas, l'option Vérif/Corr doit être activée pour ne pas que l'opération corrompe la pièce). Sélection est disponible uniquement pour l'ensemble de relations actif.Utilisez cette option pour sélectionner les congés à mettre à jour automatiquement.
Gard. Tangente : Indique si les transitions de tangentes douces entre faces doivent être conservées lors de la modification des relations. L'option fonctionne de la même manière que la commande Gard Tg dans Modifier 3D. Les tangences comportant des surfaces de forme libre ne sont pas prises en charge.
Arête collante : indique si Creo Elements/Direct Modeling doit ou non créer automatiquement les relations coïncidentes nécessaires pour les arêtes coïncidentes (voir la section Gestion des arêtes et des vertex ci-dessous).
Vertex collant : indique si Creo Elements/Direct Modeling doit ou non créer automatiquement les relations nécessaires pour les vertex coïncidents (voir la section Gestion des arêtes et des vertex ci-dessous).
Vérif/Corr : Détecte et corrige les erreurs dans la pièce lors de la résolution des ensembles de relations.
3. L'onglet Résolution comporte les paramètres suivants :
MAJ modif. : Lorsque la valeur est vraie (True), l'option de mise à jour est active par défaut dans les boîtes de dialogue de création et de modification des relations.
Aperçu modif. : Affiche un aperçu des modifications dans la clôture lorsque vous créez ou modifiez une relation.
Mise à jour dynamique :
pour ens-R Assb. : Le mouvement de la pièce est animé dans la clôture lors de la résolution de l'ensemble de relations.
pour ens-R Paramétr. : Même principe, sauf lorsque les relations paramétriques sont résolues.
Dépl. pcs ensemble : Toutes les pièces se déplacent simultanément vers leur point de destination.
Trans & Rot ensemble : La rotation et la translation sont réalisées simultanément. Si l'option n'est pas active, la rotation est d'abord effectuée, puis le déplacement intervient.
Nbre incrém. : Nombre d'étapes pour effectuer le mouvement. Un nombre d'étapes élevé permet de réaliser un mouvement moins saccadé, mais plus lent.
4. L'onglet Labels comporte les paramètres suivants :
Les labels peuvent être affichés de façon continue pour toute relation de type de valeur, comme la distance ou l'angle. Les labels de tous les types de relations sont toujours affichés lorsque vous modifiez une relation. Ces paramètres déterminent si les labels de type de valeur sont affichés en permanence et la manière dont ils sont affichés.
Style : Permet d'afficher une icône, un nom ou une valeur dans le label, ainsi que sa taille, sa police et son orientation. Dans le paramètre Orientation, Vue permet de conserver le label parallèlement à la clôture, alors que Monde fixe le label dans l'espace pour qu'il pivote avec le modèle.
Types : Définit le type des labels à afficher. Les types M sont des relations de mesure.
5. L'onglet Coul. comporte les paramètres suivants :
Labels : Couleurs des labels lorsque chaque condition est vraie.
Libre : Couleurs des pièces dans la clôture, qui indiquent les degrés de liberté lorsque vous utilisez le positionnement dynamique pour déplacer des pièces.
Liste : Couleurs des relations de la liste des relations et de la liste des structures.
6. L'onglet Animation comporte les paramètres suivants :
Les onglets affichés sur cet écran correspondent aux relations de distance, d'angle et numérique. Les mêmes options figurent dans tous les onglets et peuvent être définies pour l'ensemble de relations par défaut et l'ensemble de relations actif. Si vous utilisez des relations Engrenage ou Crémaillère, définissez les options de l'onglet Angle.
Etapes : Incrément qui doit être ajouté pour chaque nouvelle résolution de la relation par valeur imposée animée.
Nbre incrém. : Nombre de fois où l'incrément doit être ajouté à la valeur de la relation pendant l'animation.
Nbre cycles : +Nombre de fois où doit se répéter la séquence.
Avant : L'animation se fait vers l'avant, c'est-à-dire que la valeur de l'incrément est ajoutée à la valeur de la relation.
Arrière : L'animation se fait vers l'arrière, c'est-à-dire que la valeur de l'incrément est soustraite de la valeur de la relation.
Retracer : Lorsque cette option est activée, le modèle retourne à la position de départ en inversant sa direction. Lorsque cette option est désactivée, la position de départ est atteinte en une seule étape. Cela est particulièrement utile pour une animation angulaire comprenant plusieurs cycles.
7. Cliquez sur Fermer lorsque vous avez terminé. Les changements s'appliquent dès que vous changez les paramètres.
Gestion des arêtes et des vertex
Sélectionnez les options Arête collante et Vertex collant afin de limiter le nombre de relations nécessaires pour définir les transformations de face. Creo Elements/Direct Modeling crée automatiquement les relations coïncidentes nécessaires et les conserve après transformation. Dans la figure ci-dessous, la relation de distance indiquée sur la droite est définie avec l'option Vertex collant activée. Lorsque la relation est modifiée, Creo Elements/Direct Modeling transforme la forme et conserve les vertex coïncidents. Si Vertex collant est désactivé, vous devez définir des relations de coïncidence pour les vertex, comme indiqué sur la gauche.