Modules étendus > Relations > Ensembles de relations > Ensembles de relations
  
Ensembles de relations
Avant de pouvoir créer des relations, vous devez d'abord créer un relation set. Vous pouvez créer deux types d'ensembles de relations :
Un ensemble de relations d'assemblage contient des relations qui définissent la position des pièces relatives l'une par rapport à l'autre dans un assemblage.
Un ensemble de relations paramétrique contient des relations qui définissent les paramètres permettant de contrôler la géométrie.
Pour plus d'informations concernant les deux types d'ensembles de relations, reportez-vous à la section Relations.
Trouvez ci-après les icônes utilisées pour les ensembles de relations dans la liste de structures :
pour les ensembles de relations d'assemblage.
pour les ensembles de relations paramétriques.
Une fois l'ensemble de relations créé, vous pouvez le résoudre. Lors de cette étape, toutes les définitions de relations au sein de l'ensemble sont testées pour vérifier si elles sont conformes aux règles de relation et qu'elle n'entrent en conflit avec aucune autre. Toutes les relations valides sont ensuite appliquées (voir la note suivante). Vous pouvez également résoudre l'ensemble chaque fois que vous y ajoutez une relation, plutôt que d'attendre que l'ensemble soit terminé. Dans le cas d'un ensemble de relations d'assemblage, les composants d'assemblage sont placés dans leurs positions relatives. Dans le cas d'un ensemble de relations paramétrique, les éléments de pièces sont modifiés en fonction les relations.
De plus, vous pouvez désactiver (ou activer) n'importe quelle relation au sein d'un ensemble de relations et la résoudre. Cette fonctionnalité est utile pour analyser les systèmes surcontraints.
* 
Lorsqu'un ensemble de relations est résolu, les pièces/faces se déplacent sur la plus petite distance possible. En d'autres termes, s'il existe plusieurs solutions possibles, celle qui propose le mouvement de pièce/face le plus petit possible est sélectionnée. Dans ce cas, la meilleure solution est souvent de résoudre l'ensemble de relations chaque fois qu'une relation est créée, pour garder une trace de tous les mouvements relatifs.
Exemple d'utilisation de plusieurs ensembles de relations
Si vous disposez de plusieurs ensembles de relations, sélectionnez l'un d'eux comme ensemble de relations actif.
1. Deux ensembles de relations peuvent être associés à un assemblage ; un qui propose tous les composants dans leurs positions d'assemblage et un autre qui propose une vue éclatée.
2. Vous pouvez également utiliser un ensemble de relations différent pour chaque niveau d'un assemblage et les activer tour à tour pour présenter le processus d'assemblage.
3. Si vous disposez d'un assemblage complexe comprenant plusieurs sous-assemblages, vous pouvez alors utiliser un ensemble de relations pour chaque sous-assemblage et un autre pour l'assemblage complet.
Dans ce cas, vous devez faire attention à la façon dont vous souhaitez étudier le système à l'avenir, avant de décider du propriétaire des ensembles de relations. Vous pouvez laisser le propriétaire au niveau du sous-assemblage ou transférer le propriétaire à un assemblage supérieur. Dans ce dernier cas de figure, vous ne pouvez utiliser l'ensemble de relations que si l'assemblage supérieur est chargé, et non pas uniquement si le sous-assemblage est chargé.