Modules étendus > Mold Design > Outils de poinçonnage et de cavité > Utilisation de surfaces
  
Utilisation de surfaces
Avant de créer les formes de poinçon et de matrice, il faut définir la surface de joint qui se trouvera entre les formes. Il faut également créer des surfaces de remplissage pour les formes et pour la création des tiroirs. Deux outils surfaciques standard sont également inclus dans le menu Poinçon & Matrice : Insérer surfaces et Supprimer Face.
Vous pouvez créer une surface de joint qui s´étend jusqu´au moule, à partir de la ligne de joint dans la direction de démoulage du moule. Il existe six modes de création d´une surface de joint ; cependant les arêtes individuelles de la ligne de joint peuvent être fournies dans un mode différent de celui de la création de la surface.
Pour créer une surface de joint :
1. Cliquez sur Mold Design puis, dans le groupe Surfaces, cliquez sur Surf. Joint. La boîte de dialogue Surface de joint s'ouvre.
2. Indiquez la fonction dont les arêtes frontières doivent être utilisées pour la surface de joint ou cliquez sur Arêtes et désignez manuellement les arêtes. (Astuce : vous pouvez utiliser le bouton Frontière dans l´outil Sélection pour sélectionner les arêtes formant la frontière d´une zone définie par des faces.)
3. Si nécessaire, indiquez la direction de démoulage de la surface de joint.
4. Indiquez le Bloc Moule à utiliser pour le joint.
5. Sélectionnez le mode Par défaut qui détermine la manière dont la surface est créée :
Perpendiculaire (par défaut)
Parallèle
Non parall.
Normal
Tangent Avec cette option, vous devez spécifier s´il faut utiliser la face de référence de droite ou de gauche dans le mode de création du joint.
Constant Avec cette option, vous devez spécifier la direction du joint, à l´aide de l´outil Direction 3D.
Voir ci-dessous les exemples correspondant aux options.
6. Pour changer de mode de création, pour des arêtes individuelles :
Sélectionnez les arêtes à modifier :
Cliquez sur Arête (sous Modifier options) et cliquez sur la ou les arêtes à modifier.
Cliquez sur Chaîner et spécifiez une chaîne d'arêtes à modifier : Cliquez ensuite sur l'arête de départ, l'arête de fin et sur une arête interne pour définir la chaîne.
Cliquez sur l'option Ligne de séparation pour modifier la valeur de direction pour toutes les arêtes d'une ou plusieurs fonctions de ligne de séparation. Le Nouv. Mode est automatiquement réglé sur Ligne sép. La direction des arêtes est réglée en fonction de la direction sauvegardée avec la fonction de ligne de séparation. Le mode Ligne sép. n'est disponible que lorsque les utilisateurs modifient la valeur de direction des arêtes à l'aide de l'option Ligne de séparation.
Choisissez le mode pour les arêtes sélectionnées dans la liste Nouv. Mode.
Continuez à modifier le mode pour les arêtes individuelles, selon vos besoins.
7. Cliquez sur Aperçu pour visualiser l´aspect de la surface de joint avec les paramètres courants ou cliquez sur OK pour terminer l´opération.
Les exemples suivants illustrent les différences entre les six modes de création de la surface de joint. Les arêtes sont définies par le bossage.
Figure 115. Perpendiculaire et parallèle
Figure 116. Non parallèle et normal
Figure 117. Tangent et constant
Pour créer une surface de remplissage :
1. Cliquez sur Mold Design puis, dans le groupe Surfaces, cliquez sur Remplir. La boîte de dialogue Surf. Rempl. s'affiche.
2. Indiquez les boucles ouvertes pour lesquelles une surface de remplissage est nécessaire, par l´une des méthodes suivantes :
Indiquez la fonction dont les arêtes frontières doivent être utilisées.
S´il y a plusieurs boucles ouvertes dans la fonction sélectionnée, cliquez sur Boucles et choisissez les boucles correctes pour la surface de remplissage.
Cliquez sur Arêtes et indiquez une série d´arêtes définissant des boucles fermées. (Astuce : vous pouvez utiliser l'option Frontière dans l´outil Sélection pour sélectionner les arêtes formant la frontière d´une zone définie par des faces.)
3. Sélectionnez le mode Par défaut qui détermine la manière dont la surface de remplissage est créée :
Tangent Avec cette option, vous devez spécifier s´il faut utiliser la face de référence de droite ou de gauche.
Interpolé
4. Pour changer de mode pour des boucles individuelles :
Cliquez sur Modif Boucle (sous Modifier options) et cliquez sur la boucle à modifier.
Sélectionnez le mode pour l´arête dans la liste Nouv. Mode. Les options sont les mêmes que celles indiquées ci-dessus.
Continuez à changer le mode pour les boucles individuelles, en fonction de vos besoins.
5. Cliquez sur Suivant pour terminer la surface de joint courante et laisser le menu ouvert pour créer de nouvelles surfaces de joint avec les mêmes paramètres ou cliquez sur OK pour terminer l´opération.