Rubriques de référence > Simulation physique
  
Simulation physique
Utilisez l'option Physique du menu Pos Dynam pour analyser la manière dont les pièces se déplacent au sein d'un assemblage et par rapport aux autres pièces. Cette option permet de simuler le comportement dynamique et physique d'une pièce en déplacement et de détecter les pièces avec lesquelles elle entre en collision.
L'option Physique de Creo Elements/Direct Modeling fonctionne de la même façon que dans la réalité. Une pièce a un mouvement restreint dans l'espace, délimité par les autres pièces qu'elle ne peut pas traverser. Le mouvement de la pièce déplacée dépend des forces s'appliquant à cette pièce. Le mouvement de la pièce est également influencé par les pièces qui entrent en collision avec elle. La pièce avec laquelle la pièce déplacée est entrée en collision subira également une force, et translatera ou pivotera si elle n'est pas fixée dans l'espace. C'est pourquoi les modèles sous-contraints seront modifiés en fonction des degrés de liberté de chaque pièce et de la manière dont les pièces entrent en collision les unes avec les autres.
Vous pouvez également utiliser l'option Physique avec un ensemble de relations actif afin de visualiser le mouvement en temps réel d'un assemblage comprenant plusieurs relations. La création d'une relation réduit le nombre de libertés des pièces référencées et améliore les performances de la simulation physique. Utilisez l'option de simulation physique avec des ensembles de relations pour analyser une nouvelle classe de mécanismes, dans lesquels les relations entre les références doivent changer au cours de la simulation. A titre d'exemple, si un rivet se déplace dans un slot, ce mouvement peut être simulé grâce à l'utilisation d'une relation de came. Cependant, si le rivet n'est pas en contact permanent avec l'une des faces ou s'il entre en contact par intermittence avec les différentes faces (les faces inférieure et supérieure, par exemple), ce mouvement peut être démontré grâce à la simulation physique.
* 
Lorsque vous travaillez avec des ensembles de relations, vous devez activer les options MAJ Rels et Physique.
Utilisez l'option Physique pour déterminer si le mouvement d'une pièce dans un modèle correspond à ce qui est attendu. Si la pièce s'arrête et qu'il est impossible de la déplacer à l'aide d'une autre méthode dynamique, cela signifie que le modèle ne répond pas aux critères définis. La conception doit alors être modifiée pour remplir cet objectif. L'option de positionnement Physique n'est pas conçue pour assurer un positionnement exact des pièces. Utilisez plutôt les autres options des boîtes de dialogue Position et Pos Dynam.
Définissez le comportement des pièces sélectionnées et des autres pièces en configurant les options Physique dans le menu Paramètres CoPilot 3D.
* 
Le module Adv Assembly doit être activé pour pouvoir utiliser l'option Physique.