Rubriques de référence > Contrôle de la forme des surfaces de lissage à l'aide de tangentes
  
Contrôle de la forme des surfaces de lissage à l'aide de tangentes
Afin de mieux contrôler la forme de votre lissage, vous pouvez ajouter des tangentes aux plans de travail, aux éléments des profils, à leurs vertex et aux pièces surfaciques. Les tangentes vous permettent d'étirer la surface de votre modèle volumique dans différentes directions.
On utilise les tangentes lors d'une opération de lissage pour modifier la conception en ajoutant davantage de direction ou de tension à la surface d'un modèle volumique. Cela signifie que l'on utilise une tangente pour indiquer que la surface en cours de génération doit épouser sa forme dans la direction stipulée avant de prendre sa forme définitive de forme gauche. Plus vous pesez sur la tangente, plus sa traction est forte.
Vous pouvez également choisir d'utiliser le poids automatiquement calculé pour la tangente. Cette option permet d'appliquer un poids variable tout au long du lissage. Dans la plupart des cas, cette méthode permet de créer des formes et des surfaces de transition plus douces que si l'on fournit explicitement le poids de la tangente.
L'illustration représente la pièce sans tangente sur la gauche, alors qu'une tangente de contour est appliquée à la pièce de droite.
Les tangentes doivent être ajoutées aux profils ou aux pièces avant que l'opération de lissage ne soit terminée.
Ces tangentes ne contrôlent pas la forme des splines 2D, elles ne concernent que les surfaces 3D qui connectent un profil et/ou une pièce.