Rubriques de référence > Contrôler la forme des surfaces de lissage par lissage fin
  
Contrôler la forme des surfaces de lissage par lissage fin
Avec les conditions par défaut, une opération de lissage avec Creo Elements/Direct Modeling génère des arêtes entre les vertex de chaque profil de lissage, puis les incorpore dans la surface de lissage. Ces arêtes sont créées par défaut, sans tenir compte du fait qu'une transition tangentielle plane ordinaire se produise entre les courbes adjacentes des profils.
Pour ajouter un lissage :
1. Cliquez sur Modélisation puis, dans le groupe Modèle, cliquez sur Plus.
2. Cliquez sur Ajouter dans la section Lissage de base. La boîte de dialogue Ajouter Lissage s'affiche.
Une option Lisser de la boîte de dialogue Ajouter Lissage vous permet de générer une pièce lissée avec une surface plane. Lorsque cette fonction est active, l'option de lissage fin empêche la création d'arêtes entre les faces adjacentes reliées par des transitions tangentielles planes du profil. Les vertex à ces points sont également éliminés de la pièce résultante.
Au cours d'une opération de lissage, une arête est toujours créée le long de la génératrice entre les profils de lissage. En conséquence, si vous utilisez des profils présentant une transition non tangentielle au niveau d'un vertex, vous pouvez minimiser le nombre d'arêtes sur la surface lissée résultante en dirigeant la génératrice entre ces vertex.
La figure compare deux pièces résultant d'une opération de lissage réalisée avec l'option Lisser désactivée (A), puis avec l'option Lisser activée (B). La ligne 1 est la génératrice entre deux profils de lissage et la ligne 2 est une arête entre deux faces reliées de manière non tangentielle. Les lignes numérotées 3 dans la pièce A représentent les arêtes de la surface de la pièce lissée reliant les vertex des deux profils de lissage.
En activant l'option Lisser, vous pouvez éviter la création de ces arêtes entre les faces voisines présentant une transition tangentielle plane entre elles. Cette option crée une surface plane sur la pièce lissée B. Même lorsque l'option de lissage fin est active, une arête est toujours créée le long de la génératrice.
* 
Il est important de noter qu'une arête est toujours créée le long de la génératrice, quel que soit le réglage de l'option Lisser s'il n'existe pas de transitions tangentielles entre les faces adjacentes.
Vous pouvez également utiliser l'option Lisser pour enlever de la matière d'une pièce en utilisant le lissage décrit dans la section suivante.