Enregistrement et chargement de fichiers > Sauvegarder ou exporter des fichiers
  
Sauvegarder ou exporter des fichiers
Vous pouvez enregistrer vos données Creo Elements/Direct Modeling dans plusieurs formats différents. Ainsi, vous pouvez convertir votre travail dans et à partir de pratiquement n'importe quel autre logiciel de CAO. Utilisez ces options pour faciliter votre collaboration avec d'autres ingénieurs d'études, même s'ils recourent à d'autres logiciels de CAO.
Vous pouvez également enregistrer vos données dans des formats allégés, comme XVL et eDrawings, qui permettent aux non-spécialistes de la CAO de visualiser facilement vos conceptions. Pour obtenir plus d'informations sur les types de fichiers pris en charge, consultez Présentation des types de fichiers.
Les Données 3D sont le type de fichier par défaut pour Creo Elements/Direct Modeling.
* 
Lors de la sauvegarde de données 3D, des renvois sont créés entre les fichiers. Pour éviter d'endommager les données, nous vous conseillons :
d'enregistrer tous les assemblages et les pièces appartenant au même assemblage de niveau 0 dans le même dossier ou répertoire ;
de ne saisir dans le champ Nom de fichier que le nom du fichier sans mentionner le répertoire, ni le chemin ;
Changez le dossier de la boîte de dialogue Sauvegarde avant de sélectionner les éléments à enregistrer.
Les noms de fichier qui existent déjà sont indiqués par un astérisque (*).
Quel type de fichier choisir ?
Enregistrez vos données dans un fichier package si vous travaillez seul ou si vous ne prévoyez pas d'apporter de fréquentes modifications au modèle. Les fichiers package s'avèrent également pratiques lorsque vous devez transmettre l'intégralité d'un assemblage à un partenaire. Ce format de fichier est cependant plus lent à mettre à jour, car il écrase la totalité des données de modèle.
Enregistrez vos données dans des fichiers de données 3D si vous envisagez de partager un assemblage avec d'autres collègues de votre équipe ou de leur apporter de fréquentes modifications. Lorsque vous effectuez une sauvegarde avec l'option de type de fichier 3D modifié, Creo Elements/Direct Modeling n'enregistre que les modifications effectuées dans la session en cours. Il s'agit là de la méthode de sauvegarde la plus rapide.
Enregistrez un fichier de session si vous avez besoin de rétablir facilement le paramétrage de votre environnement. Ces fichiers se révèlent particulièrement utiles lors de la création d'animations ou d'autres visualisations de votre modèle. Utilisez-les pour la sauvegarde temporaire des projets en cours.
* 
Les fichiers de session risquent de ne pas être compatibles d'une version à l'autre de Creo Elements/Direct Modeling.
Enregistrez un fichier d'environnement lorsque vous voulez restaurer vos paramètres d'environnement pour une future session.
En cas d'utilisation de CoCreate Creo Elements/DirectModel Manager, cliquez sur Aide dans la fenêtre de Creo Elements/DirectModel Manager pour prendre connaissance de la procédure de sauvegarde des fichiers.
* 
Afin d'éviter toute confusion avec les icônes d'état modifié, il est déconseillé d'enregistrer des fichiers de données 3D dans un système de fichiers et dans une base de données Creo Elements/DirectModel Manager au cours de la même session Creo Elements/Direct Modeling.
Fond :
Les informations modifiées des instances de niveau 0 sont partagées entre la fonction d'archivage de la base de données et la fonction d'écriture des fichiers de données 3D dans le système de fichiers. Ces deux fonctions réinitialisent ces informations, ce qui les rend inaccessibles pour l'autre côté.
Cependant, l'enregistrement des fichiers package, bundle et de session n'est pas affecté par cette situation.
Pour enregistrer ou exporter un fichier :
1. Pour certains types de fichier, activer d'abord son module en cliquant sur Fichier > Modules, puis ouvrez l'onglet Interfaces (voir Présentation des types de fichiers).
2. Cliquez sur Fichier > .
3. Cliquez sur Enregistrer dans et recherchez le dossier dans lequel vous voulez enregistrer les fichiers.
4. Sélectionnez l'assemblage, la pièce ou le plan de travail que vous voulez enregistrer dans la liste des structures, ou cliquez dans la clôture pour sélectionner des éléments à enregistrer.
5. Sélectionnez un type de fichier.
* 
Dans la vue Miniatures, vous pouvez afficher les représentations réalistes de miniature des fichiers package et bundle. Toutefois, les miniatures réalistes ne sont disponibles que pour les fichiers créés ou enregistrés dans Creo Elements/Direct 19.0 ou des versions ultérieures. De la même manière, vous pouvez afficher les miniatures réalistes dans l'Explorateur Windows.
6. Cliquez sur Options.
Statistiques : définissez le nom et l'emplacement du fichier de statistiques.
Tolérance : pour les fichiers CATIA (*.model), vous pouvez définir une tolérance. Les valeurs valides sont comprises entre 0,1 et 0,001.
Exporter pièces vides : les pièces sans géométrie sont exportées.
Exporter conteneurs : Les conteneurs sous les pièces et les assemblages sont exportés. En règle générale, le conteneur devient un assemblage, de sorte que les pièces qui y sont enregistrées le sont également dans le nouvel assemblage.
En cas de sauvegarde de Fichiers de données 3D, une liste de tous les éléments à enregistrer apparaît. Cliquez deux fois sur le nom d'un fichier spécifique ou de contenu figurant dans cette liste pour le modifier.
Si vous voyez d'autres options, cliquez sur Aide dans la boîte de dialogue d'options pour plus d'informations.
7. Saisissez le nom de votre fichier, si cette option est disponible.
8. Cliquez sur Enregistrer.
Notation dans la boîte de dialogue Sauvegarder
Les éléments sélectionnés apparaissent au début de la boîte de dialogue Sauvegarder. En regard de chaque nom d'élément figure une notation entre parenthèses, qui permet d'obtenir quelques informations de base sur l'élément en question.
Voici un exemple d'entrée de la liste des éléments sélectionnés :
washer (P:M5x15,S1,RO,M)
La notation entre parenthèses fournit les informations suivantes sur l'élément :
rondelle : nom spécifique
P : pièce
A : assemblage
PF : pièce surfacique
PW : pièce filaire
M5x15 : nom du contenu
S : pièce, assemblage ou pièce surfacique référencé(e) Le chiffre suivant est le numéro du groupe qui indique les assemblages référencés entre eux. Tous les assemblages ayant le même numéro de groupe sont référencés.
RO : pièce en lecture seule
RW : pièce en lecture et en écriture
M : pièce modifiée depuis la dernière sauvegarde