Rubriques de référence > Exportation de fichiers STEP issus d'autres logiciels de CAO
  
Exportation de fichiers STEP issus d'autres logiciels de CAO
Lorsque vous données proviennent d'un autre système de CAO, il se peut que vous deviez effectuer des étapes supplémentaires pour réussir à charger le fichier STEP dans Creo Elements/Direct Modeling.
Pro/ENGINEER Wildfire 5.0 ou Creo Elements / Pro 5.0 et versions ultérieures
Lorsque vous exportez un volume STEP vers Creo Elements/Direct Modeling, assurez-vous de sélectionner l'option de sortie SOLID. Lorsque vous exportez un ensemble de surfaces, sélectionnez l'option SHELL pour permettre à Creo Elements/Direct Modeling d'importer le fichier STEP avec les informations de frontière topologiques fournies par Creo Parametric. L'option SURFACE ne fournit que des informations de frontière géométriques (AP203 CC2) qui ne sont pas les préférées de Creo Elements/Direct Modeling.
En mode de précision absolue, Creo Parametric conserve la même valeur à tout moment de la conception.
En mode de précision relative, Creo Parametric permet de faire varier la précision jusqu'au plus grand élément de conception du modèle. Cela signifie que les grands modèles peuvent avoir une représentation de données très grossière — c'est-à-dire une valeur de précision hors de la plage de précision de Creo Elements/Direct Modeling.
La précision absolue est le mode privilégié d'exportation vers Creo Elements/Direct Modeling. Cette valeur est essentiellement sans cote dans Creo Parametric. Elle peut être de 0,0012 mm ou de 0,0012 pouces, selon l'unité sélectionnée par l'utilisateur. Par défaut, l'unité est le pouce.
Lorsque vous importez un modèle Creo Parametric dont les cotes sont exprimées en pouces, elles doivent être converties en millimètres dans Creo Elements/Direct Modeling. Ceci introduit un facteur de 25,4 (1 pouce = 25,4 mm). Changez les unités pour les millimètres dans Creo Parametric avant d'exporter le fichier STEP vers Creo Elements/Direct Modeling, idéalement en fixant la taille du modèle.
L'expérience démontre que les meilleurs résultats d'importation dans Creo Elements/Direct Modeling sont obtenus si la vérification de géométrie de Creo Parametric n'a détecté aucune imperfection dans le modèle avant l'importation.
Creo Parametric inclut un commutateur nommé intf3d_out_extend_surface qui est activé par défaut. Ce commutateur peut provoquer l'auto-intersection de surfaces qui se trouvent à l'extérieur de la face visible. Si vous rencontrez un tel comportement, vous devez commencer par vérifier ce point en utilisant GATHER et UNTRIM et exporter les données en ayant pris soin de désactiver ce commutateur.
I-DEAS
Vous pouvez concevoir des modèles dans I-DEAS qui ont une précision de distance grossière, ce qui peut se traduire par des données incohérentes lors de l'importation d'un modèle dans Creo Elements/Direct Modeling.
Unigraphics
Des tests de performances STEP montrent de très bons échanges de données bidirectionnels avec les modèles volumiques en utilisant les processeurs STEP Unigraphics existants.
Surfaces : lié à la géométrie et lié à la topologie (le paramètre lié à la topologie est préféré par Creo Elements/Direct Modeling).
Solides : lié à la géométrie et lié à la topologie et lié au solide (le paramètre lié au solide est préféré par Creo Elements/Direct Modeling).
Lors d'une exportation, vous pouvez définir une valeur de précision spécifique pour la courbure B-spline approchée.
Unigraphics fonctionne avec un paramètre général de précision qui est valide tout au long de la session et qui peut être réglé par l'utilisateur. La plus petite valeur possible est 1.0E-5 mm, ce qui offre une bonne superposition avec la plage des valeurs possibles de précision de Creo Elements/Direct Modeling.
Si la précision produite dans Unigraphics est trop faible pour l'exportation vers Creo Elements/Direct Modeling ou pour correspondre à la précision autorisée d'un processus, il existe plusieurs manières d'améliorer la précision dans Unigraphics avant l'exportation :
Toutes les faces d'un volume peuvent être regroupées et recousues ensemble avec une nouvelle précision. Toutefois, il est important que la collection des faces n'ait plus d'associativité avec le solide. Sinon, l'opération de couture prendra la valeur de précision du volume.
Si une faible précision est un problème le long des congés à rayon variable, elle peut être améliorée avant l'exportation en modifiant la tolérance de congé à rayon variable d'un VRB spécifique. La tolérance VRB modifiée est prioritaire dans l'exportation STEP.
CATIA V4
Des tests de performances STEP ont montré de bons résultats pour les échanges de données bidirectionnels à partir des modèles volumiques au sein de CATIA V4. Les modes de sortie CATIA de modèles volumiques AP203(6) ou AP214(2) sont conseillés pour obtenir les meilleurs résultats à l'importation de données dans Creo Elements/Direct Modeling.
CATIA autorise des valeurs de tolérance de fermeture de 0,1 mm et parfois plus grossières, ce qui entraîne parfois des activités de réparation des faces dans Creo Elements/Direct Modeling.
Veuillez consulter la liste des vérifications ci-dessus avant d'importer des données à partir de CATIA.En outre, assurez-vous qu'un modèle volumique soit un SOLIDE dans CATIA.