Création de dessins à partir de modèles (Creo Elements/Direct Annotation) > Outils de Creo Elements/Direct Annotation > Outil Mesurer > Définir le contexte de mesure
  
Définir le contexte de mesure
Dans un plan, les distances sont mesurées en fonction du contexte de mesure. Lorsque vous cliquez sur le premier point de référence de la mesure, Creo Elements/Direct Annotation sélectionne le contexte de mesure propriétaire du point désigné. Si vous cliquez sur l'un des éléments de la vue top1, le contexte sera top1, mais si vous cliquez sur un élément géométrique appartenant au folio actif, ce dernier sera le contexte de mesure.
Le contexte de mesure peut jouer un rôle important, par exemple si vous effectuez des mesures dans des vues dont l'échelle a été modifiée. Il se peut que vous soyez amené à changer le contexte sélectionné automatiquement pour obtenir un résultat différent. Vous devez changer le contexte après avoir cliqué sur le premier point de référence, mais avant de cliquer sur le second point. Plus précisément :
1. Cliquez sur Annotation, Géométrie ou Insérer puis, dans le groupe Utilitaires, cliquez sur la flèche située en regard de l'option .
2. Cliquez sur Entre Points, Horizontal, ou Vertical. La boîte de dialogue Mesure s'affiche avec les options relatives actives.
3. Cliquez sur le premier point de référence pour les mesures souhaitées.
Creo Elements/Direct Annotation sélectionne un contexte de mesure approprié.
4. Changez le contexte de mesure, en suivant l'une des procédures ci-dessus :
Cliquez sur Folio act/Cartouche act pour mesurer une distance dans le folio ou le cartouche actif, c'est-à-dire en tenant compte de l'échelle de la vue.
Cliquez sur Vue pour une distance absolue (mise à l'échelle non prise en compte) et spécifiez la vue selon l'une des méthodes suivantes :
Cliquez sur la vue dans la clôture.
Sélectionnez la vue dans la Liste de Plans.
Entrez son nom entre guillemets (" ") sur la ligne de saisie utilisateur.
Cliquez sur Esquisse pour une distance absolue (mise à l'échelle non prise en compte) d'un plan Creo Elements/Direct Drafting chargé en tant qu'esquisse dans Creo Elements/Direct Annotation. Pour sélectionner l'esquisse procédez comme indiqué ci-dessus pour les vues.
5. Cliquez sur le second point de référence pour effectuer la mesure.
La différence entre ces contextes de mesure est la suivante :
Dans le contexte Folio act/Cartouche act, la distance donnée correspond à celle qui apparaît dans le folio ou le cartouche (c'est-à-dire après mise à l'échelle).
Dans le contexte Vue, le résultat correspond à la distance absolue (c'est-à-dire indépendamment de la mise à l'échelle) par rapport à la vue spécifiée.
Dans le contexte Esquisse, on obtient la distance absolue (c'est-à-dire indépendamment de la mise à l'échelle) par rapport à l'esquisse spécifiée.
Dans le cas d'une vue ou d'une esquisse non mise à l'échelle, la distance mesurée est identique (absolue) dans les deux contextes.
Par exemple, une distance absolue de 5 dans une vue dont l'échelle est de 2 prend la valeur 10 lorsque le contexte est Folio act/Cartouche act et la valeur 5 lorsqu'il s'agit de Vue.
Le contexte de mesure concerne seulement les mesures de distance : Entre points, Horizontales et Verticales.