Concepts et définitions > Présentation des données maîtres
Présentation des données maîtres
Les données maîtres constituent un regroupement de modèles, de plans, de fichiers visualisables (eDrawings et XVL), de documents de spécification, de fichiers PDF et d'autres documents techniques liés qui définissent et décrivent une pièce fabriquée complète, notamment la liste des autres données maîtres nécessaires à la génération de la nomenclature.
Les données maîtres remplissent trois fonctions principales.
1. Elles représentent la pièce physique, notamment son numéro officiel et ses autres attributs comme la matière. (Le numéro de pièce des données maîtres peut différer du nom et du numéro du plan et du modèle.)
2. Elles servent de conteneur pour regrouper et lier tous les documents d'accompagnement, y compris les modèles et les plans.
3. Elles relient toutes les pièces pour constituer une nomenclature en vue de la fabrication.
Présentation des données maîtres
 
Creo Elements/Direct Drawing Manager crée automatiquement des données maîtres lorsque vous enregistrez un assemblage, une pièce ou un plan dans Creo Elements/Direct Drawing Manager. Vous pouvez manuellement créer plusieurs données maîtres.
Creo Elements/Direct Drawing Manager ne crée pas de données maîtres lors de l'enregistrement de conteneurs ou de plans de travail depuis Creo Elements/Direct Modeling.
Vous voyez ci-dessous un assemblage et ses pièces , chacune disposant de métadonnées. représente les données maîtres d'un assemblage. représente les données maîtres de chaque pièce d'un assemblage.
Les données maîtres organisent leurs données de conception dans une structure hiérarchique.
Les modèles et les plans sont répertoriés sous les données maîtres et peuvent comporter de nombreuses révisions et notes de modification.
D'autres documents, tels que des spécifications, des fichiers visualisables et des fichiers PDF, sont également répertoriés sous les données maîtres et stockés dans le dossier Pièces jointes.
Le dossier Historique répertorie les révisions précédentes des modèles, plans et données maîtres.
Le dossier Données maîtres énumère les composants de la nomenclature nécessaires à la production de la pièce fabriquée.
Avantages des données maîtres
 
Les données maîtres se révèlent utiles lorsqu'un modèle ou un plan représente plusieurs pièces et qu'il peut s'avérer nécessaire d'associer un document à plusieurs pièces.
Dans un assemblage, deux pièces peuvent avoir la même géométrie, mais présenter d'autres caractéristiques différentes, telles que la couleur ou la matière. Dans ce cas, il n'est pas nécessaire d'enregistrer la géométrie deux fois dans la base de données. Au contraire, il suffit de l'enregistrer une fois, puis de l'associer aux données maîtres des deux pièces. Associez également d'autres documents, tels que des spécifications et des fichiers visualisables, à chaque donnée maître.
L'assemblage noté 1 comporte au moins un modèle ou un plan. Dans l'exemple ci-dessus, le modèle ou le plan est représenté par l'engrenage vert (2).
Le modèle ou le plan est lié à deux enregistrements de données maîtres (3) : un pour la partie bleue et l'autre pour la partie rouge. Comme ils partagent la même géométrie, seul un plan ou un modèle est nécessaire. Cependant, la couleur du plastique utilisé pour le moulage des pièces étant différente, les pièces le sont également.
Chaque pièce dispose de sa propre documentation d'accompagnement (4). Celle-ci peut être rédigée dans n'importe quel format, y compris dans des feuilles de calcul et des documents textuels.
Lorsque l'assemblage est enregistré pour la première fois, les données maîtres s'affichent dans l'onglet Liste des éléments récents comme ci-dessous :
Si vous possédez une licence pour l'Editeur nomenclature, vous pouvez analyser une nomenclature et créer des liens entre les données maîtres.
Données maîtres et nomenclature
 
Servez-vous des données maîtres pour créer une nomenclature avec la commande Analyser la NOMENC.
L'analyse d'une nomenclature permet de créer une structure détaillée de toutes les données maîtres liées entre elles, semblable à une structure d'assemblage. Les lignes pointillées ci-dessous indiquent comment une nomenclature relie toutes les données maîtres et crée une liste structurée de l'assemblage. Les données maîtres de toutes les pièces de l'assemblage sont liées.
Après l'analyse d'une nomenclature pour l'exemple de l'engrenage ci-dessus, les éléments suivants sont visibles.
L'onglet Liste des éléments récents affiche un assemblage, deux pièces et trois données maîtres. Les données maîtres de l'assemblage racine figurent toujours au sommet de la structure.
Après avoir analysé et créé une nomenclature, vous pouvez créer un rapport de nomenclature. Le rapport de nomenclature consolidé ci-dessous montre toutes les données maîtres d'un assemblage reliées entre elles.
Est-ce que cela a été utile ?