Publication de documents DITA
Arbortext Editor vous permet de publier aussi bien des plans DITA que des rubriques DITA. Dans le cas d'un plan DITA, vous pouvez également sélectionner une partie du plan afin de ne publier que cette dernière.
Une feuille de style Arbortext Styler (.style) est disponible avec chacun des types de documents DITA par défaut. Vous pouvez utiliser ces feuilles de style telles quelles ou comme point de départ pour l'élaboration de feuilles de styles enrichies ou personnalisées en vue de la publication de documents DITA. Les modèles de feuille de style sont également disponibles sous un format modulaire, pour vous permettre d'utiliser les modules existants comme blocs de construction pour le développement d'une feuille de style pour votre environnement. Consultez l'aide en ligne de Arbortext Styler pour plus d'informations sur le développement de feuilles de style pour les documents DITA.
Vous pouvez publier des documents DITA sur les types de sorties suivantes :
• HTML
• Aide HTML
• Imprimer
• PDF
• Web
• EPUB
• RTF
Vous pouvez également faire appel à la commande > pour prévisualiser votre document DITA avant sa publication. La fonction de profils de Arbortext Editor et les fichiers DITAVAL standard de DITA sont tous pris en charge pour les documents DITA, ce qui vous permet de filtrer le contenu dans votre sortie publiée.
La publication d'une rubrique DITA s'apparente à la publication d'autres types de documents. Lorsque vous publiez une rubrique DITA via Arbortext Editor ou Arbortext Publishing Engine, cette opération s'effectue sur la base de la feuille de style associée, selon le format de sortie indiqué. La rubrique est publiée comme si elle était contenue dans un plan DITA, afin que les références croisées et les liens soient correctement résolus. Toutefois, la publication d'une rubrique individuelle avec des références croisées et des liens ne produit généralement pas le même résultat que la publication d'un plan DITA référençant toutes les rubriques. La publication de rubriques se révèle souvent plus utile à des fins de correction et de révision. La publication finale doit généralement être effectuée à partir d'un plan DITA.
Un plan DITA est une collection de références à des rubriques DITA et à d'autres contenus ; de cette façon, lorsque vous publiez un plan DITA, le processus de publication commence par assembler la totalité du contenu référencé dans le plan sous la forme d'un document intermédiaire appelé document résolu pour le style. Le document résolu est ensuite publié à partir de la feuille de style associée et publié sous le format de sortie spécifié. Si un plan contient des références à des éléments DITA ou à d'autres types de document non contenus dans le plan que vous publiez, le processus de publication collecte les cibles de ces références pour permettre la résolution correcte de ces dernières dans la sortie. Les fichiers référencés sont stockés dans un dossier dont le nom repose sur le document de sortie, suivi de l'extension .ditaLinks.
Vous pouvez également générer une version du document résolu pour le style à l'aide de l'option de menu de Arbortext Editor > > . Cette version du document résolu vous permet de développer une feuille de style pour le plan à l'aide de Arbortext Styler. Le document résolu pour le style est un document temporaire uniquement destiné au développement de feuilles de styles. Contrairement au document résolu pour l'édition, toutes les modifications que vous apportez au document résolu pour le style ne sont pas répercutées dans les rubriques associées une fois le document résolu fermé.
Pour les sorties du type EPUB, Aide HTML et Web, qui génèrent plusieurs fichiers HTML, le processus de publication conserve le nom des fichiers d'entrée DITA ainsi que l'éventuelle structure de répertoires dans laquelle figurent ces fichiers par défaut. Vous pouvez modifier ces éléments et d'autres réglages par défaut dans Arbortext Styler.
Utilisation de l'attribut deliveryTarget
Vous pouvez utiliser l'attribut de profil deliveryTarget sur les références de rubrique (éléments topicref) dans les plans DITA et dans les rubriques, pour déterminer si la rubrique ou le contenu référencé est inclus dans un type de sortie spécifique. Dans les types de documents expédiés, l'attribut deliveryTarget possède les valeurs autorisées suivantes :
• print-no : ne pas inclure la rubrique dans les sorties imprimées
• print-only : inclure la rubrique dans les sorties imprimées
Ces valeurs reproduisent celles autorisés pour l'attribut print, devenu obsolète dans DITA 1.3. L'attribut print est toujours pris en charge dans Arbortext Editor pour les documents DITA 1.3.
Il est recommandé d'affecter à l'attribut deliveryTarget des valeurs qui reflètent le type de sortie envisagé, par exemple epub, pdf ou html.
Si vous utilisez des valeurs deliveryTarget à cet effet, vous devez sélectionner la valeur requise en tant que paramètre de profil lors du processus de publication.
Si une référence de rubrique contient d'autres références de rubrique, la valeur de l'attribut deliveryTarget sur la référence de rubrique parente détermine si toutes les références de rubrique sont incluses ou non dans la sortie spécifiée. Dans ce cas, les valeurs d'attribut deliveryTarget pour les références de rubrique imbriquées sont ignorées.
Publication avec des références de clé
Arbortext Editor prend en charge la plus grande partie du traitement des références de clé défini dans la section Processing key references (Traitement des références de clé) de la spécification DITA Architectural Specification définie par l'organisme OASIS dans le cadre de la publication. Le remplacement de contenu texte pendant la publication est pris en charge par l'insertion de texte dans les éléments vides qui référencent une définition de clé ainsi que par l'utilisation de l'attribut conkeyref.
Dans certains cas, une référence conkeyref peut ne pas être associée à un ID de rubrique dans la référence. C'est par exemple le cas lorsqu'une définition de clé ne contient que l'URI de la rubrique et que la référence de clé de contenu porte sur le nom de la clé et sur un ID d'élément placé dans la rubrique référencée. La rubrique à laquelle l'URI fait référence peut contenir d'autres rubriques, soit parce qu'il s'agit d'un document Ditabase, soit parce qu'elle contient des rubriques imbriquées, lesquelles peuvent inclure des éléments associés au même ID. Dans ce cas, Arbortext Editor part du principe que le premier élément de la rubrique associé à l'ID indiqué est la cible de la référence de contenu. Si la rubrique contient plusieurs éléments présentant le même ID, il se peut qu'un élément incorrect soit considéré comme la cible de la référence de contenu. Dans ce domaine, une bonne pratique consiste à vérifier que l'ID de la rubrique est inclus dans chaque définition de clé que vous comptez utiliser pour des références conkeyref.