Connexion à un serveur PTC
Pour accéder aux objets stockés sur un serveur PTC avec Arbortext Editor, vous devez tout d'abord connecter Arbortext Editor au serveur PTC. Vous ne pouvez vous connecter qu'à un seul serveur PTC à la fois.
Le processus de connexion utilisé dépend de la définition du paramètre UseNewAuthentication dans le fichier de configuration userprefs.xml. Les deux processus d'authentification sont décrits ci-dessous. La valeur par défaut du paramètre UseNewAuthentication est true et le processus par défaut est Utilisation du nouveau processus d'authentification.
Utilisation de l'authentification par défaut
Dans le cadre de la procédure d'authentification par défaut, procédez comme suit pour vous connecter à un serveur PTC :
1. Dans Arbortext Editor, sélectionnez > .
La boîte de dialogue Connecter s'affiche. Si vous vous connectez à un serveur PTC qui utilise l'authentification par formulaires, les options Nom d'utilisateur et Mot de passe par défaut n'apparaissent pas dans la boîte de dialogue. Dans ce cas, le formulaire de connexion au serveur PTC apparaît dans une commande de la boîte de dialogue.
|
Si le choix PTC Server n'apparaît pas dans l'option Se connecter à, l'Connexion au serveur PTC n'a pas été installé correctement. Pour obtenir les instructions d'installation, reportez-vous aux notes de mise à jour fournies avec la Connexion au serveur PTC.
|
2. Dans la boîte de dialogue Connecter, vérifiez que vous établissez la connexion à un serveur PTC ; sélectionnez le serveur approprié, puis saisissez vos identifiants de connexion.
3. Pour un serveur PTC qui n'utilise pas l'authentification par formulaires, sélectionnez Suivant. Pour un serveur PTC qui utilise l'authentification par formulaires, la saisie des informations requises dans le formulaire de connexion termine la procédure d'authentification.
Une fois que vos informations utilisateur ont été vérifiées, la boîte de dialogue Connecter affiche d'autres champs relatifs au contexte et à l'espace de travail à utiliser. Pour plus d'informations concernant les contextes et les espaces de travail, consultez la documentation fournie avec Arbortext Content Manager ou Windchill.
4. Dans la boîte de dialogue Connecter, sélectionnez le contexte et l'espace de travail souhaités.
Si le contexte sélectionné n'inclut aucun espace de travail, la
Connexion au serveur PTC affiche un nouveau nom d'espace de travail par défaut (
nom d'utilisateur on contexte) dans cette option et crée l'espace de travail correspondant lorsque vous cliquez sur le bouton
Terminer. Pour créer un espace de travail en lui donnant le nom de votre choix, cliquez sur le bouton
Nouveau afin d'ouvrir la boîte de dialogue
Créer un espace de travail.
5. Sélectionnez Terminer.
Un message s'affiche dans la barre d'état de Arbortext Editor pour vous confirmer que vous êtes connecté au serveur PTC.
Utilisation du nouveau processus d'authentification
Dans le cadre de la nouvelle procédure d'authentification, procédez comme suit pour vous connecter à un serveur PTC :
1. Dans Arbortext Editor, sélectionnez > .
La boîte de dialogue Connecter s'affiche.
|
Si le choix PTC Server n'apparaît pas dans l'option Se connecter à, l'Connexion au serveur PTC n'a pas été installé correctement. Pour obtenir les instructions d'installation, reportez-vous aux notes de mise à jour fournies avec la Connexion au serveur PTC.
|
2. Dans la boîte de dialogue Connecter, vérifiez que vous établissez la connexion avec un serveur PTC ; sélectionnez le serveur approprié, puis cliquez sur OK.
3. Saisissez vos informations d'authentification en appliquant l'une des méthodes suivantes :
Si le serveur PTC utilise le mode d'authentification par nom d'utilisateur et mot de passe, saisissez ces derniers dans la boîte de dialogue Connecter et cliquez sur OK.
Si le serveur PTC utilise le mode d'authentification basée sur des formulaires, saisissez les informations requises dans le formulaire fourni par le serveur PTC dans la boîte de dialogue Connecter et cliquez sur OK.
Si le serveur PTC utilise le mode d'authentification de client HTTPS, les éléments affichés ensuite dépendent du nombre de certificats client disponibles dans le ou les magasins de certificats Microsoft Windows désignés. Si un seul certificat client est disponible, le serveur PTC l'utilise pour effectuer l'authentification. Aucune autre action n'est requise. S'il en existe plusieurs, la boîte de dialogue
Authentification requise s'affiche. Dans ce cas, sélectionnez le certificat client à utiliser pour l'authentification, puis cliquez sur
OK. Notez que si le serveur PTC demande seulement éventuellement un certificat client SSL, l'authentification se poursuit, qu'un certificat soit disponible ou non.
Si le serveur PTC utilise l'authentification Windows intégrée, la boîte de dialogue Connecter ignore l'étape de saisie des informations d'identification. La boîte de dialogue Connecter affiche directement les champs Contexte et Espace de travail pour vous permettre de sélectionner votre contexte et votre espace de travail.
Une fois que vos informations utilisateur ont été authentifiées, la boîte de dialogue Connecter affiche d'autres champs relatifs au contexte et à l'espace de travail à utiliser. Pour plus d'informations concernant les contextes et les espaces de travail, consultez la documentation fournie avec Arbortext Content Manager ou Windchill.
4. Dans la boîte de dialogue Connecter, sélectionnez le contexte et l'espace de travail souhaités.
Si le contexte sélectionné n'inclut aucun espace de travail, la
Connexion au serveur PTC affiche un nouveau nom d'espace de travail par défaut (
nom d'utilisateur on contexte) dans cette option et crée l'espace de travail correspondant lorsque vous cliquez sur le bouton
OK. Pour créer un espace de travail en lui donnant le nom de votre choix, cliquez sur le bouton
Nouveau afin d'ouvrir la boîte de dialogue
Créer un espace de travail.
5. Sélectionnez OK.
Un message s'affiche dans la barre d'état de Arbortext Editor pour vous confirmer que vous êtes connecté au serveur PTC.
Utilisation de l'authentification par formulaires
Pour un serveur PTC qui utilise l'authentification par formulaires, le formulaire de connexion s'affiche dans un contrôle de navigateur de la boîte de dialogue Connecter. Pour consulter le formulaire de la boîte de dialogue, vous devrez peut-être modifier les paramètres de votre poste comme suit :
1. Sur votre poste, ouvrez le Panneau de configuration, puis sélectionnez Options Internet.
La boîte de dialogue Propriétés Internet s'affiche.
2. Dans la boîte de dialogue Propriétés Internet, sélectionnez l'onglet Sécurité.
3. Dans l'onglet Sécurité, sélectionnez la zone Sites de confiance et cliquez sur le bouton Sites.
La boîte de dialogue Sites de confiance s'affiche.
4. Dans la boîte de dialogue Sites de confiance, saisissez l'adresse Internet du serveur PTC dans l'option Ajoutez ce site Web à la zone et cliquez sur le bouton Ajouter pour ajouter l'adresse à la liste des Sites Web.
5. Fermez la boîte de dialogue Sites de confiance.
6. Dans l'onglet Sécurité, cliquez sur le bouton Personnaliser le niveau.
La boîte de dialogue Paramètres de sécurité – Zone Sites de confiance s'affiche.
7. Dans la boîte de dialogue Paramètres de sécurité – Zone Sites de confiance, sélectionnez l'option Activer dans le paramètre Contrôles d'initialisation et de script ActiveX non marqués comme sécurisés pour l'écriture de scripts.
8. Cliquez sur OK pour fermer la boîte de dialogue Paramètres de sécurité – Zone Sites de confiance.
9. Cliquez sur OK pour fermer la boîte de dialogue Propriétés Internet.
Vous pouvez à présent utiliser l'authentification par formulaires avec le serveur PTC spécifié sur votre poste.
Notez également qu'un serveur PTC qui utilise l'authentification par formulaires mettra fin à une session de client Arbortext Editor en cas d'inactivité entre le client et le serveur durant une période de temps spécifiée dans la configuration du serveur PTC. Lorsqu'une session expire, l'Connexion au serveur PTC affiche une boîte de dialogue d'informations indiquant que le serveur n'est pas disponible. Dans ce cas, vous devez sélectionner > pour fermer la session de l'Connexion au serveur PTC. Vous pouvez ensuite sélectionner > pour ouvrir à nouveau votre session sur le serveur PTC.
Utilisation d'un serveur Windchill avec authentification unique pour Arbortext Editor
Arbortext Editor fonctionne avec un serveur Windchill qui est configuré avec l'authentification SAML/Shibboleth/Ping.
Procédez comme suit pour activer la communication :
• Windchill : définissez la propriété wt.auth.form.enabled sur true, comme indiqué ci-dessous :
xconfmanager -s wt.auth.form.enabled=true -p
Lorsque vous vous connectez au serveur dans Arbortext Editor, utilisez la combinaison de touches CTRL+M pour envoyer les informations d'identification d'un utilisateur dans le formulaire d'authentification Ping Identity. Assurez-vous que le serveur est défini comme FBA dans la préférence ServerAuthenticationTypes de siteprefs.xml. Pour une authentification de type SSO avec un délai d'inactivité, définissez le serveur en tant que FBA_TO.