Guide d'installation > Informations de licence > Options de gestion des licences pour le logiciel Arbortext
Options de gestion des licences pour le logiciel Arbortext
Votre logiciel Arbortext exige soit une licence à noeud verrouillé FlexNet, soit une licence flottante FlexNet. Les clients couverts par un contrat de maintenant actif ont accès aux licences du logiciel Arbortext en ligne. Vous devez disposer d'un compte de support PTC et d'un numéro de client pour obtenir une licence. Si vous n'en avez pas encore, vous pouvez créer un compte de support PTC à l'adresse www.ptc.com/support/.
Il existe trois types de licence de base :
Une licence à noeud verrouillé prévue pour un ordinateur unique. Ce type de licence est généralement obtenu par l'utilisateur final.
Une nomenclature de licence flottante destinée à l'ordinateur qui sera chargé de mettre les licences flottantes à la disposition des utilisateurs finaux. Ce type de licence est généralement obtenu par un administrateur système.
Une nomenclature de licence flottante pour un groupe de trois serveurs (appelé serveur de licences triade) qui sera chargée de mettre les licences flottantes à la disposition des utilisateurs finaux. Ce type de licence est généralement obtenu par un administrateur système.
Pour plus d'informations, consultez la rubrique Demande de licences. Quel que soit le type de licence, les données qui s'y rapportent sont stockées dans une variable d'environnement sur le système de l'utilisateur. Pour plus d'informations, consultez la rubrique Variable d'environnement PTC_D_LICENSE_FILE.
Il est possible qu'un administrateur système se charge de déployer les données de configuration des licences sur votre ordinateur (lesquelles sont stockées dans la variable d'environnement PTC_D_LICENSE_FILE) et que vous ne soyez jamais invité à saisir ces informations, sauf en cas de problème. Pour plus d'informations, consultez la rubrique Autres procédures d'installation sous Windows.
Licences à noeud verrouillé
Une licence à noeud verrouillé est un fichier de licence local permettant d'exécuter les Produits Arbortext sur un ordinateur autorisé. Le fichier de licence en question est stocké directement sur l'ordinateur. Les fichiers de licences sont générés à partir d'un code d'ID d'hôte spécifique à chaque système. Vous pouvez exécuter autant d'instances de logiciels Arbortext que vous le souhaitez sur un ordinateur autorisé.
Le site Web de gestion des licences PTC utilise votre sélection et votre version de Arbortext, ainsi que le numéro de client et le code d'ID d'hôte pour générer une licence à noeud verrouillé pour le logiciel spécifié.
Licences flottantes
Les licences flottantes proviennent d'un serveur de licences d'un réseau et sont mises à la disposition d'un ensemble d'utilisateurs exécutant le logiciel. Le serveur de licences permet à plusieurs ordinateurs (clients de licences) du réseau d'exécuter simultanément des logiciels Arbortext. Pour se procurer une licence flottante, les postes clients exécutant les logiciels Arbortext doivent spécifier le numéro de port et le nom du serveur de licences. Si une licence est disponible, l'utilisateur obtient la permission d'exécuter l'application.
Le site Web de gestion des licences PTC utilise votre sélection et votre version de Arbortext, ainsi que le numéro de client et le code d'ID d'hôte du serveur ou des serveurs de licences pour générer des licences flottantes pour le logiciel spécifié.
Votre administrateur système doit installer le logiciel de gestion des licences FlexNet et configurer les licences flottantes nécessaires pour que les utilisateurs soient en mesure d'exécuter leurs Produits Arbortext. Consultez les instructions de la rubrique Installation et mise à jour du serveur de licences.
Une configuration mono-serveur utilise un seul ordinateur comme serveur de licences. Votre site peut implémenter la redondance des serveurs en utilisant une configuration à trois serveurs de licences. Ce type de configuration nécessite trois serveurs de licences. Une configuration à trois serveurs permet aux produits Produits Arbortext d'obtenir des licences même en cas d'arrêt du serveur principal. En vertu de la règle de la majorité, il faut toujours s'assurer qu'au moins deux serveurs soient actifs sur les trois.
Lorsque vous exécutez Arbortext avec une licence flottante, vous pouvez être invité à indiquer le numéro de port de communication et le nom du serveur de licences lors de la première exécution du logiciel. Si c'est le cas, saisissez les informations relatives au serveur sous la forme port@nomduserveur ; par exemple, 6789@aberdeen.
Vérifiez les points suivants avec votre administrateur réseau :
assurez-vous que le logiciel de gestion des licences FlexNet a été installé et configuré sur le serveur de licences ;
assurez-vous que le numéro de port et le nom du serveur de licences sur votre réseau sont définis correctement.
Le programme d'installation et le logiciel de gestion des licences FlexNet sont disponibles dans le fichier ZIP du serveur de licences, téléchargeable à partir du site du Support PTC. Pour plus d'informations sur le téléchargement de ce fichier, référez-vous au document https://www.ptc.com/support/refdoc/creo_parametric/compatibility/PTC_LMS_Download. Choisissez la dernière version publiée du fichier à télécharger correspondant à votre système.
Une fois le logiciel FlexNet installé, vous devez le configurer afin qu'il reconnaisse les postes clients comme clients de licences flottantes. Pour obtenir des instructions d'installation et de configuration du logiciel de gestion des licences, reportez-vous au manuel anglais FLEXnet Licensing End User Guide (Guide de l'utilisateur du gestionnaire de licences FLEXnet) situé dans le répertoire flexlm. Vous pouvez également télécharger ce guide dans la section Documents de référence du site de support de PTC, à l'adresse :
Utilisation des deux types de licence
Il peut arriver qu'un utilisateur souhaite activer Arbortext en exploitant les deux types de licence (licence à noeud verrouillé ou licence flottante). L'application peut rechercher l'un ou l'autre des types de licence (à noeud verrouillé ou flottante) lorsqu'elle essaie d'obtenir une licence.
Vous devez saisir les informations nécessaires pour localiser les deux types de licence, c'est-à-dire le chemin d'accès au fichier de licence pour la licence à noeud verrouillé ainsi que la spécification port@nomduserveur pour le serveur de licences flottantes.
Les valeurs de ces deux types de licence sont stockées dans la Variable d'environnement PTC_D_LICENSE_FILE.
Est-ce que cela a été utile ?