Présentation de la documentation structurée
Les documents structurés sont conformes à un ensemble de règles qui définissent et contrôlent la structure d'un document. Les documents XML et HTML sont des exemples de documents structurés.
L'ensemble de règles qui définit la structure d'un document est appelé "type de document". Lorsque vous créez un document dans Arbortext Editor, l'Editeur vérifie constamment les règles définies dans le type de document associé et vous permet d'insérer dans le document uniquement un contenu conforme à ces règles. Les documents DocBook et DITA (Darwin Information Typing Architecture) sont des exemples de types de document.
Un type de document définit les composants de document suivants :
• Ensemble de balises pouvant être utilisées dans un document
La balise est le bloc de construction de base d'un document. Il s'agit d'un conteneur qui comprend une balise de début et une balise de fin. Les balises peuvent contenir d'autres balises, des attributs et du texte. Les paragraphes et les listes sont des exemples de balises.
• "Attributs" associés à chaque balise
L'attribut fournit des informations supplémentaires sur une balise et fait partie de la balise. Par exemple, une balise peut disposer d'un attribut qui définit le type d'utilisateur destinataire des informations contenues dans la balise.
• Structure selon laquelle chaque balise peut être organisée
Chaque type de document possède une balise unique qui contient toutes les autres balises définies pour le type de document. Le type de document définit la hiérarchie des balises à l'intérieur de cette balise externe. Il définit également le caractère facultatif ou obligatoire de la balise, ainsi que son contenu (autres balises et/ou texte).
Voici un exemple de type de document destiné à la rédaction d'une lettre :
Letter Date Greeting Body Paragraph ou List ou Table Close
Le type de document Letter contient les balises primaires suivantes :
• Letter
La balise Letter est une balise externe du type de document et contient 7 autres balises. 4 d'entre elles (Date, Greeting, Body et Close) sont requises et doivent se présenter dans cet ordre précis au sein d'un document Letter.
• Date
La balise Date doit être la première balise insérée dans un document Letter. Elle ne peut contenir que du texte et est destinée à présenter une date.
• Greeting (salutation)
La balise Greeting doit être la seconde balise insérée dans un document Letter. Elle ne peut contenir que du texte.
• Body (texte de la lettre)
La balise Body doit être la troisième balise insérée dans un document Letter. Elle ne peut contenir que d'autres balises (pas de texte). La balise Body peut contenir une ou plusieurs balises Paragraph, List ou Table. Ces balises peuvent apparaître plusieurs fois, dans n'importe quel ordre, à l'intérieur de la balise Body.
• Fermer
La balise Close doit être la dernière balise insérée dans un document Letter. Elle ne peut contenir que du texte.
Feuilles de style
La mise en forme d'un document structuré n'est pas stockée dans le document lui-même. Chaque type de document possède une ou plusieurs feuilles de style qui permettent de contrôler l'apparence du document grâce à une collection de paramètres de style. Les paramètres de style peuvent comprendre des informations de mise en forme de base (taille de police, espacement des paragraphes, mise en page, etc.) ou avancée (génération automatique d'une table des matières, d'un index, etc.).
L'apparence d'un document dans la fenêtre de Arbortext Editor est contrôlée par la feuille de style.