Intégration avec d'autres applications > Documentation Windchill Workgroup Manager > Autodesk Inventor > Techniques avancées > Utilisation des nomenclatures Autodesk Inventor avec Windchill
  
Utilisation des nomenclatures Autodesk Inventor avec Windchill
Depuis Windchill 10.2 M010, Windchill Workgroup Manager prend en charge les éléments Autodesk Inventor suivantes, de sorte que la structure WTPart créée représente de manière correcte la nomenclature dans Autodesk Inventor :
Assemblage fantôme
Références
Numéro d'élément dans la nomenclature Inventor
Assemblages fantômes
Lorsqu'un sous-assemblage est défini sur le type fantôme, le noeud fantôme n'est pas affiché dans la nomenclature Autodesk Inventor intitulée Structured ; les sous-composants sont reportés sur le niveau suivant. Cela n'a aucun effet sur la nomenclature Parts Only, car cette dernière affiche uniquement une liste d'articles non hiérarchisée (les assemblages ne sont pas indiqués).
Lorsqu'un article est considéré comme fantôme, il a le même effet que lorsqu'il est défini sur une référence (cela signifie que cet article n'apparaît pas dans la nomenclature).
Windchill prend en charge le concept d'assemblage fantôme (depuis Windchill X-20). La structure WTPart masque les assemblages fantômes et reporte les sous-composants au niveau suivant de la nomenclature. Si vous définissez un article ou un assemblage sur le type fantôme dans un assemblage, il apparaît comme tel dans tous les assemblages. Cette fonction est régie par la préférence de niveau Site appelée Nom de l'attribut d'écrasement de l'assemblage fantôme. Elle doit être définie sur la valeur de tout attribut booléen considérée comme valide pour Autodesk Inventor.
Cas d'utilisation : l'attribut booléen pertinent (ici, PHANTOM) est créé est ajouté à l'élément Document EPM > Document CAO dans Gestion d'attributs et de types.
Prenons l'hypothèse de la structure nomenclaturale suivante :
topasm
|__top-part1
|__ top-part2
|_subasm (marked as Phantom)
|_sub-part1
|_ sub-part2
Une fois l'action Intégrer exécutée, avec l'option d'association automatique, les articles WTParts sont créés pour tous les documents CAO. Les onglets Structure et Composants des articles WTPart de l'assemblage supérieur s'affichent comme suit.
L'article WTPart de l'assemblage fantôme "subasm" reste affiché dans la structure "topasm", en étant associé à l'icône et à l'infobulle Article de collecte (comme indiqué). Cependant, la page répertoriant les espaces de travail affiche l'icône Normal dans le cas de l'assemblage fantôme "subasm". Ainsi, la structure WTPart de la nomenclature Windchill apparaît de la même manière dans Autodesk Inventor. Selon le comportement accepté, les articles WTPart des assemblages fantômes restent affichés dans la structure, avec l'icône et l'infobulle Article de collecte, cependant. La structure du document CAO pour "topasm" n'indique pas l'effet des éléments ci-dessus. Elle apparaît comme indiqué.
Références
Lorsqu'un sous-assemblage est défini sur le type référence, ni l'assemblage, ni les sous-composants correspondants n'apparaissent dans la nomenclature Structured ou Parts Only uniquement.
Lorsqu'un composant est défini sur Reference, il n'apparaît pas dans la nomenclature.
Autodesk Inventor prend en charge deux variations des articles de nomenclature Reference. Les informations de la nomenclature Reference peuvent être stockées sur le composant ou stockées sur le lien d'assemblage, comme indiqué.
Lorsque ces informations sont stockées sur le composant (celui-ci étant alors signalé comme appartenant au type fantôme ou référence dans l'onglet Model Data/Structured), l'onglet BOM de ce composant, lorsque vous y accédez en cliquant sur Tools > Document settings > Bill of Materials, se voit également affecter ce marqueur. Dans le cas qui nous occupe, "refsubasm" est signalé comme étant une référence dans l'onglet Model de la table de la nomenclature de "reftopasm". Le composant de type référence est affiché comme étant défini dans le document "refsubasm" sur l'onglet Bill of Materials.
Pour pouvoir utiliser des références, vous devez définir la préférence Nom de l'attribut d'omission de la structure de l'article sur un attribut booléen créé dans Gestion d'attributs et de types. Lorsque les informations de la nomenclature Reference doivent être stockées sur le composant, vous pouvez ajouter l'attribut booléen dans Gestion d'attributs et de types, dans le champ Document EPM > Document CAO ou Lien de composant du document EPM. Cependant, si ces informations doivent être stockées sur le lien d'assemblage, l'attribut booléen est uniquement ajouté dans Lien de composant du document EPM.
Cas d'utilisation - Prenons l'hypothèse de la structure d'assemblage suivante :
reftopasm
|__reftopasm01
|__reftopasm02
|_refsubasm (marked as Reference)
|_refsubasm01
|_refsubasm02
Une fois l'action Intégrer exécutée sur l'assemblage de niveau supérieur, avec l'option d'association automatique, les articles WTParts sont créés pour tous les documents CAO. Vous pouvez constater que l'assemblage de référence n'est pas affiché dans la structure, non plus que ses enfants, et ne figure pas non plus dans la nomenclature Autodesk Inventor. La structure WTPart de l'assemblage principal s'affiche comme suit.
La structure de l'assemblage CAO principal n'est pas affectée par cette opération. Elle affiche l'ensemble des composants, comme suit.
Numéro de l'élément dans la nomenclature Autodesk Inventor
Chaque composant de la nomenclature d'un assemblage se voit allouer un numéro d'élément. Les numéros créés sont affichés sous la forme de listes d'articles agrandies sur les dessins, mais sont stockés dans la table de nomenclature de l'assemblage. Les numéros d'élément des nomenclatures Autodesk Inventor sont des nombres séquentiels, alloués à chaque article d'une nomenclature d'assemblage donnée. Windchill 10.2 M010 prend en charge les scénarios suivants, qui concernent les numéros d'élément.
Mappage du numéro d'élément de la nomenclature Autodesk Inventor sur la valeur du champ Numéro-repère
Mappage du numéro d'élément de la nomenclature Autodesk Inventor sur la valeur du champ Numéro de ligne
Mappage du numéro d'élément de la nomenclature Autodesk Inventor sur attribut du lien de cas d'emploi d'article WTPart
Utilisation des préférences Attribut de numéro-repère et Attribut de numéro de ligne pour le mappage des numéros d'élément dans une nomenclature Autodesk Inventor : deux préférences sont disponibles au niveau Site pour la prise en charge de cette fonctionnalité. Il s'agit des préférences Attribut de numéro-repère et Attribut de numéro de ligne.
La préférence Attribut de numéro-repère peut se voir mapper un attribut de type chaîne ou entier. La préférence Attribut de numéro de ligne peut uniquement se voir mapper un attribut de type entier. Par ailleurs, la préférence Attribut d'élément de nomenclature CAO doit être définie sur le même attribut que l'une des deux préférences ci-dessus pour laquelle le numéro d'élément doit être propagé.
Cas d'utilisation d'un numéro d'élément mappé sur un numéro de ligne : le LNO de l'attribut de type entier est créé sur le serveur et ajouté dans le champ Lien de composant du document EPM. Ce même attribut est ajouté dans la préférence Attribut de numéro de ligne et dans le champ Attribut d'élément de nomenclature CAO (voir ci-dessous).
Un utilisateur a créé un assemblage comme indiqué ci-dessous. Le numéro d'élément par défaut figurant sur la nomenclature Structured apparaît comme suit.
Une fois l'opération Intégrer exécutée, avec l'option d'association automatique, les articles WTPart sont créés ; la valeur du numéro d'élément est propagée à la colonne Numéro de ligne de l'onglet Composants, sur la structure WTPart de l'assemblage, à partir de la session Autodesk Inventor (voir ci-dessous).