Administration de base > Prise en charge de la collaboration > Administration des processus > Outils de processus > Administration des modèles de processus > Tableau Modèles de processus > Lancer le processus
  
Lancer le processus
Les modèles de processus sont généralement initialisés dans le cadre d'un modèle de cycle de vie. Toutefois, vous pouvez démarrer un processus manuellement à l'aide de l'action Lancer le processus accessible à partir du tableau Modèles de processus.
Lorsque le modèle de processus est lancé, une instance du modèle de processus (appelée "processus") est créée et interprète le modèle de processus pour effectuer les opérations suivantes :
Fournir des tâches aux membres désignés de l'équipe de processus
Invoquer des applications
Démarrer des sous-processus
Interagir avec d'autres systèmes tels que des services d'annuaire et des serveurs de messagerie
Vous pouvez alors associer le processus à un objet métier (tel qu'un article ou un document) et le personnaliser en fonction de vos besoins. En général, ce processus est particulièrement utile pour le test. La plupart des processus sont associés à un objet par l'intermédiaire de leur modèle de cycle de vie.
Les champs de la page Initialiser un processus remplissent les fonctions suivantes :
1. Dans le tableau Modèles de processus, sélectionnez Lancer le processus à partir du menu d'actions contextuel.
2. Dans la fenêtre Initialiser un processus, renseignez les champs suivants :
Nom du processus
Une instance d'un modèle de processus est appelée "processus". Utilisez ce champ afin d'indiquer un nom pour le processus que vous êtes en train d'initialiser.
Il s'agit du seul champ obligatoire.
Modèle d'équipe
Les rôles de processus peuvent être mappés à des utilisateurs, des groupes, des acteurs ou des rôles. Ce mappage est souvent plus pratique car il réduit le nombre de définitions de processus requises. Les mappages de rôles sont résolus lors de l'exécution, en fonction des rôles de processus et des rôles associés à l'équipe que vous sélectionnez.
Saisissez le nom de l'équipe et utilisez le menu déroulant pour visualiser une liste de suggestions.
Cliquez sur Rechercher pour visualiser toutes les équipes disponibles et sélectionnez une équipe dans la fenêtre Sélectionner un modèle d'équipe.
* 
Les variables du processus affichent les valeurs des variables propres au Modèle d'équipe sélectionné. Vous pouvez modifier les variables et leurs valeurs par défaut dans la section Variables du processus. Les variables du processus peuvent être définies en tant que valeurs modifiables ou en lecture seule.
Différer de
Sélectionnez Différer de pour retarder le début du processus. L'initialisation du processus est retardée à partir du moment où le bouton Démarrer le processus est sélectionné.
Vous devez spécifier la durée pendant laquelle le démarrage du processus doit être retardé.
Vous pouvez par exemple entrer 24 et sélectionner heures. Si vous cliquez sur le bouton Démarrer le processus un lundi à midi, le processus ne démarrera que le lendemain, mardi, à midi.
3. Utilisez les champs Objet métier principal pour associer un objet métier au processus.
L'association d'un objet fournit un objet pour les participants. Supposons par exemple que les participants doivent valider un document de conception à un ou plusieurs moments d'une phase de conception. Dans ce cas, vous associez ce document au modèle de processus approprié afin de fournir l'objet aux tâches du processus.
Objet métier principal
L'un des moyens de rechercher un objet métier principal à partir du menu déroulant consiste à saisir manuellement le produit géré par cycle de vie requis dans la Liste des objets accédés récemment.
Les objets sont ajoutés à cette liste une fois que vous avez cliqué sur Démarrer le processus.
Une autre possibilité consiste à copier l'objet géré par cycle de vie et à cliquer sur Coller pour insérer l'objet métier principal.
Type
Sélectionnez un type d'objet dans la liste déroulante.
Nom
Entrez le numéro d'objet ou utilisez un caractère générique (*) pour visualiser une liste de correspondances partielles. Cliquez sur Récupérer. La fenêtre Rechercher un objet cible s'affiche avec plusieurs champs d'attribut.
* 
S'il n'existe aucune correspondance, un message d'avertissement apparaît.
Numéro
Entrez le numéro d'objet ou utilisez un caractère générique (*) pour visualiser une liste de correspondances partielles. Cliquez sur Récupérer.
La fenêtre Rechercher un objet cible s'affiche avec plusieurs champs d'attribut.
* 
S'il n'existe aucune correspondance, un message d'avertissement apparaît.
Version
Si vous recherchez une version spécifique de l'objet métier cible, vous pouvez spécifier cette version ou cocher la case Utiliser la dernière pour demander la version la plus récente.
* 
Si l'opération Récupérer dure trop longtemps, cliquez sur Arrêter pour abandonner la recherche.
4. Renseignez les champs suivants :
Dû le
Pour spécifier la date et l'heure de fin requises pour ce processus, sélectionnez Dû le. Utilisez le sélecteur de date pour renseigner la date (AAAA/MM/JJ) et entrez l'heure (H/M/S) au format GMT.
Délais
Pour spécifier le délai autorisé pour l'achèvement de ce processus après son démarrage, sélectionnez Délais.
Vous devez spécifier la durée autorisée pour le processus.
Vous pouvez par exemple entrer 48 et sélectionner heures. Si vous cliquez sur le bouton Démarrer le processus un lundi à midi, l'échéance du processus correspondra au mercredi suivant, à midi.
* 
Le délai d'exécution autorisé commence à partir du démarrage réel du processus, et non nécessairement au moment de la sélection du bouton Démarrer le processus. Par exemple, si un démarrage différé a été défini, le délai autorisé commence à courir uniquement après l'expiration du retard.
Priorité
Choisissez un paramètre de priorité pour le processus.
Description
Ce champ affiche la description fournie dans la définition du modèle de processus. Vous pouvez mettre cette description à jour en fonction des informations spécifiques de l'instance du processus.
5. Cliquez sur Démarrer le processus ou sur Annuler.