Dénomination et numérotation gérées par des règles
Creo Parametric prend en charge quatre stratégies de dénomination et de numérotation des objets nouvellement créés (documents CAO ou articles). Ces quatre politiques sont brièvement décrites ci-dessous :
• Numérotation automatique
◦ Le numéro d'un document CAO est affecté par le serveur (par défaut ou selon votre personnalisation).
|
La personnalisation de la numérotation automatique évite la création de doublons dans les numéros.
|
◦ Si le paramètre du système PTC_COMMON_NAME est créé en même temps que le fichier de modèle Creo Parametric, sa valeur devient également le nom du document CAO. Si le champ Nom usuel n'est pas renseigné dans Creo Parametric, la valeur par défaut du nom de document CAO est le nom du modèle Creo Parametric. Il est possible de ne pas spécifier l'extension de fichier (.prt) (processus contrôlé par une préférence).
◦ Le numéro de l'article de classe WTPart est fourni par le générateur de numéros d'articles.
◦ La valeur par défaut du nom de l'article de classe WTPart est copié sur la valeur du nom du document CAO actif lors de la création de l'article de classe WTPart. Si le nom du document CAO comporte une extension de fichier, il est possible de ne pas spécifier cette extension dans l'article de classe WTPart (processus contrôlé par une préférence).
◦ Dans une interface utilisateur de création et d'édition, le champ du document CAO ou du nom de l'article est modifiable.
◦ La numérotation automatique est la stratégie standard par défaut pour la dénomination et la numérotation. Par défaut, le système interdit toute modification du numéro par un utilisateur.
• Pilotage par nom
◦ Si le nom d'un document CAO n'est pas défini pour être affecté au serveur, il est alors copié depuis le nom du fichier Creo Parametric (selon une préférence définie, l'extension du fichier peut être omise).
◦ Si le paramètre du système PTC_COMMON_NAME est créé en même temps que le fichier de modèle Creo Parametric, sa valeur devient également le nom du document CAO. Si le champ Nom commun dans Creo Parametric est laissé vide, la valeur par défaut du nom du document CAO utilise alors le nom du modèle Creo Parametric (selon une préférence définie, l'extension du fichier peut être omise).
◦ Si le numéro d'un article de classe WTPart n'est pas défini pour être affecté au serveur, sa valeur par défaut utilise alors le numéro du document CAO (selon une préférence définie, l'extension du fichier peut être omise).
◦ Le nom par défaut de l'article est une copie du nom que portait le document CAO lors de la création de l'article (selon une préférence définie, l'extension du fichier peut être omise).
◦ Lorsqu'une interface utilisateur de création et d'édition est disponible, les champs NOM et NUMERO du document CAO et de l'article sont modifiables par l'utilisateur.
• Pilotage par paramètre
◦ Le numéro de document CAO est copié depuis la valeur du paramètre Creo Parametric désigné identifié par la préférence > > > . (Si aucune valeur de préférence n'est définie, la numérotation suit la valeur de la stratégie pilotée par nom).
◦ Le nom du document CAO est une copie du paramètre Creo Parametric désigné identifié par la préférence > > > .
◦ La valeur du numéro d'article est une copie de la valeur de l'attribut Windchill identifiée par la préférence > > .
|
Si vous définissez cette préférence, celle-ci est prioritaire par rapport à la numérotation automatique afin de faciliter les intentions de l'utilisateur par rapport à l'action d'association automatique. Si cette préférence n'est pas définie, les règles de numérotation automatique (si existantes) sont utilisées.
|
◦ La valeur du nom d'article est une copie de la valeur de l'attribut Windchill identifiée par la préférence > > .
|
Si la préférence n'est pas définie, la stratégie pilotée par nom (pas de numérotation automatique) est appliquée, même si la règle de numérotation automatique est appliquée par ailleurs.
|
Les stratégies pilotées par nom et par paramètre peuvent être utilisées uniquement lors de la création d'objets pilotée par objet, car ces derniers nécessitent un objet source pour être créés. Ces règles sont utilisées lors d'une action de chargement (au cours de laquelle un document CAO peut être créé à partir d'un fichier modèle) et d'une action d'association automatique (au cours de laquelle un article peut être créé pour un document CAO).
|
Dans le cas où les paramètres désignés seraient modifiés après la création d'objets, les associations et les noms des documents CAO ou des articles restent inchangés.
|
• Règle de dénomination et de numérotation personnalisée
L'Administration des règles d'initialisation d'un objet, disponible à partir de l'onglet Utilitaires de
Windchill PDMLink ou
Windchill ProjectLink, permet de spécifier des valeurs par défaut pour les attributs d'un type d'objet particulier. Ces valeurs par défaut sont alors utilisées lorsque la solution
Windchill crée des objets de ce type. Ces spécifications sont appelées règles. Chaque règle peut contenir les valeurs par défaut d'un type d'objet. Les règles définies s'appliquent uniquement lorsque la solution
Windchill qui sert à créer un objet ne définit pas de valeur correspondante. Vous pouvez configurer des règles non seulement pour activer la numérotation automatique, mais également pour implémenter un comportement personnalisé (consultez la rubrique
Gestion de la dénomination et de la numérotation des documents CAO et des articles). Elles sont également définies par contexte, ce qui permet d'adopter différentes stratégies de dénomination et de numérotation selon les contextes.
|
Quelle que soit la stratégie de dénomination et de numérotation utilisée lors de la création d'un objet, les contraintes d'unicité du système font que le numéro et le nom de fichier des attributs d'un document CAO doivent être uniques au sein d'un site Windchill PDMLink ou de chaque projet Windchill ProjectLink.
|