Fonctionnalités de gestion des données > Utilisation de lots pour importer et exporter des données pour la collaboration hors ligne > Envoi et réception de lots Windchill > Bonnes pratiques concernant l'utilisation des lots
  
Bonnes pratiques concernant l'utilisation des lots
Bonnes pratiques en matière de collecte d'objets dans un lot
L'élaboration du contenu des lots Windchill utilisés pour la collaboration externe repose sur la façon dont les objets sont associés. Ces lots utilisent au départ un ou plusieurs objets de la sélection initiale, puis appliquent les règles de collection à ces objets et rassemblent les objets associés qui constituent alors le contenu du lot.
Pour rassembler des objets, utilisez le collecteur au lieu d'inclure tous les objets du tableau d'objets de la sélection initiale.
Si plusieurs versions d'un même objet de la sélection initiale sont utilisées pour la collecte, utilisez plusieurs collections gérées afin de définir les options de collection sur chaque version de cet objet.
Définissez les règles de collection pour qu'elles collectent tous les objets dépendants afin de vous assurer qu'aucun objet essentiel ne sera exclu du lot.
Pour les scénarios de collecte complexes, utilisez une collection gérée en tant qu'objet de la sélection initiale. Dans certains cas, il peut être nécessaire d'appliquer des règles de collection distinctes aux différents objets de la sélection initiale, sans quoi les règles de collection entraîneront la collecte de plusieurs versions d'un même objet dans le lot. Chaque collection gérée peut comporter ses propres règles de collection.
Bonnes pratiques concernant l'utilisation des lots volumineux
La taille des lots Windchill n'est pas limitée. Toutefois, à mesure que le nombre d'objets inclus dans le contenu du lot augmente, il existe certaines recommandations à respecter concernant l'utilisation de lots de plus de 2 000 objets.
Si votre lot collecte plus de 60 000 objets, votre administrateur système doit définir la propriété com.ptc.core.collectionsrv.engine.limitDependencyTracing sur une valeur appropriée. Pour plus d'informations, consultez la section Fonctionnalités de la page Espace de travail.
Pour les sites utilisant des lots contenant un grand nombre d'objets, visualisez le contenu des lots ou des collections gérées sous forme de liste plutôt que sous forme d'arborescence. Bien que la vue arborescente offre une meilleure navigation au sein des collections gérées contenues dans un lot, elle prend difficilement en charge un grand nombre d'objets. L'utilisation d'une liste permet de parcourir aisément les membres du lot ou de la collection gérée. En outre, vous pouvez visualiser le contenu d'une collection gérée imbriquée dans une fenêtre distincte de la vue liste. Pour autoriser l'affichage des lots et des collections sous forme de liste, activez la propriété com.ptc.netmarkets.wp.showPersistedCollectionHolderContentTreeView. Par défaut, le tableau Contenu d'un lot affiche les membres dans une vue arborescente.
Dans le cas de lots de réplication présentant un grand nombre d'objets, l'administrateur de site peut définir les propriétés suivantes pour améliorer les performances de l'exportation :
wt.ixb.export.maxThreads : définit le nombre maximum de fils utilisés pour l'exportation. Si le nombre d'objets est inférieur, le nombre de fils diminue en conséquence. Le nombre recommandé de fils est de deux.
wt.ixb.export.objPerThreadGuidance : définit le nombre d'objet inclus dans chaque fil.
Pour en savoir plus, consultez la section How to Write Exp/Imp Handlers (Rédaction de gestionnaires d'importation/exportation).
Bonnes pratiques en matière de filtrage des objets d'un lot
Lorsque vous appliquez des filtres, tenez compte des données que vous avez collectées. Assurez-vous que vous ne filtrez pas des objets requis pour l'affichage correct des informations sur le système source. Ceci s'applique tout particulièrement aux structures, aux configurations de référence et aux objets de modification. Tenez compte des relations spéciales de document CAO. Par exemple, plusieurs membres d'une table de famille peuvent être nécessaires pour fournir le contexte de conception souhaité sur le système cible.
Bonnes pratiques en matière de filtrage des fichiers à inclure dans le fichier ZIP du lot
Les lots Windchill offrent plusieurs options de filtrage des fichiers à inclure dans le fichier ZIP. L'option la plus courante est le filtrage par extension de fichier. Les configurations de site peuvent offrir d'autres méthodes pour filtrer les fichiers.
En cas de fourniture d'une livraison au format Exportation uniquement, il est important que les fichiers associés requis par les fichiers du lot figurent également dans le lot. Par exemple, si les fichiers requis pour un document CAO ne sont pas inclus, le destinataire ne sera pas en mesure de charger le document CAO dans l'application auteur appropriée.
En cas de fourniture d'une livraison au format PTC Windchill 10.2, l'intégrité système de l'objet importé doit également être prise en compte. Dans de nombreux cas, tels que l'envoi de certaines pièces jointes uniquement, l'intégrité du système n'entre pas en ligne de compte. L'intégrité de Windchill est rarement affectée par l'existence ou non de pièces jointes. Dans d'autres cas, tels que la suppression de fichiers de contenu, l'intégrité du système doit être prise en considération. Par exemple, les fichiers CAO ou les représentations ne peuvent pas exister sans leur contenu associé. En cas d'exclusion du contenu d'un objet spécifique à inclure dans une livraison au format PTC Windchill 10.2, la consigne à suivre par défaut est d'exclure l'objet lui-même dans l'éventualité où tous les fichiers de contenu seraient exclus.
Bonnes pratiques en matière de création d'une livraison de lot
La livraison fait partie intégrante du processus de lot Windchill. Deux attributs d'une livraison ont une incidence significative sur le fichier ZIP créé : le destinataire et le support de livraison. Le destinataire a un lien direct avec les options de sécurité qui sont disponibles lors de la création du fichier ZIP. Le support de livraison détermine le nombre de fichiers ZIP créés en fonction de sa capacité.
Si vous souhaitez que l'autorisation Windchill du destinataire s'applique à la livraison, prenez soin de sélectionner le participant à l'aide de l'icône Rechercher un participant au lieu de saisir le nom de l'utilisateur. Toutefois, vous devez vous assurer que cet utilisateur dispose de l'autorisation appropriée pour visualiser tous les objets inclus dans le lot. Dans le cas contraire, il est déconseillé d'appliquer son autorisation de sécurité à la livraison. Si vous n'appliquez pas son autorisation de sécurité, l'utilisateur peut être en mesure d'accéder à des objets auxquels il n'aurait pas pu accéder normalement.
Si des étiquettes de sécurité sont activées sur votre site et que vous effectuez un envoi à une personne ne faisant pas partie des participants Windchill, prenez soin d'appliquer les étiquettes de sécurité à la livraison appropriée pour la distribution au destinataire. Si le lot comprend des objets dépourvus des étiquettes de sécurité spécifiées par le créateur du fichier ZIP, ces objets seront exclus du fichier ZIP.
Sélectionnez le support de livraison que vous prévoyez d'utiliser pour distribuer le ou les fichiers ZIP. Assurez-vous que la taille du fichier ZIP est définie de façon adéquate pour le mécanisme de livraison souhaité à l'aide de la préférence Lots > Taille de fichier du support de livraison.
* 
Si la préférence Taille de fichier du support de livraison n'existe pas pour le support de livraison sélectionné, la préférence Lots > Taille du fichier ZIP d'exportation est utilisée.
Bonnes pratiques en matière de verrouillage d'un lot
Si vous créez plusieurs livraisons à partir du même lot, vérifiez que le contenu de votre lot est adéquat pour chaque livraison avant de verrouiller le lot. Une fois la première livraison envoyée, il est impossible de déverrouiller le lot sans en créer une nouvelle itération ou révision.
Bonnes pratiques en matière de synchronisation des fichiers de lot
Lorsque vous utilisez des applications auteur autres que Creo Parametric, NX, SolidWorks, CATIA V5 ou Autodesk Inventor, envisagez de désactiver la synchronisation des fichiers CAO ou de ne pas distribuer ces fichiers à l'aide de lots. Si vous définissez la préférence Lots > Synchronisation activée sur Non, tous les objets de document CAO seront inclus dans la livraison du lot, quelle que soit l'application dans laquelle ils ont été créés et sans synchronisation.
Bonnes pratiques en matière de création d'un fichier ZIP de lot au format PTC Windchill 10.2
La possibilité de création d'un fichier ZIP au format PTC Windchill 10.2 implique d'autres considérations non applicables au format d'exportation seule.
Si vous sélectionnez l'option de format importable Windchill lors de la compression de la livraison du lot, seuls les objets pris en charge sont inclus dans le fichier ZIP. Les objets non pris en charge pour l'importation dans le niveau de version Windchill spécifié ne sont pas inclus dans le fichier ZIP final. Pour consulter la liste des types d'objets pris en charge pour chaque version Windchill, consultez la section Objets pris en charge pour les lots Windchill importables.
Vérifiez que la version Windchill du système cible prend en charge la réception des lots importables Windchill.
Pour assurer la livraison appropriée des informations de lot, collaborez avec le destinataire pour vérifier que les deux systèmes Windchill peuvent échanger des informations. Les points à prendre en compte sont les suivants :
Produits facultatifs : lorsqu'un lot contient des objets associés à un produit Windchill, Windchill Supplier Management par exemple, ce produit doit également être installé sur le système du destinataire.
Définitions de type et d'attribut : lorsqu'un lot contient des sous-types et attributs que vous avez créés sur votre système, le système du destinataire doit également comporter ces sous-types et attributs pour importer le fichier ZIP du lot.
Définitions de mappage : la plupart des objets contiennent des informations du système source qui peuvent être mappées afin de traduire les valeurs du système source en celles du système cible. Ces informations sont destinées à faciliter les échanges sans modifier l'intention métier de ces données.
Schémas de version : lorsqu'un lot contient des objets utilisant un schéma de version créé sur votre système, le système du destinataire doit comporter le même schéma de version.
Bonnes pratiques en matière de création d'un fichier ZIP de lot dans un système personnalisé
Les lots Windchill utilisent les fonctionnalités d'importation et d'exportation standard de Windchill. Lorsque des personnalisations modélisées ont été effectuées et que des objets affectés par ces personnalisations sont inclus dans un lot, votre personnalisation doit également rendre compte de la personnalisation d'importation et d'exportation. En cas d'utilisation d'un fichier ZIP au format PTC Windchill 10.2 contenant ces objets, le système du destinataire doit également prendre en charge cette personnalisation.
Pour plus d'informations, consultez la rubrique Personnalisation des lots.
Bonnes pratiques concernant l'utilisation de livraisons complètes et incrémentielles de lots importables
Les livraisons complètes contiennent tous les objets présents dans le lot, hormis les objets éventuellement exclus pour des raisons de sécurité. Les livraisons incrémentielles diffèrent des livraisons complètes. Les livraisons incrémentielles comprennent uniquement les objets ajoutés au lot ou modifiés depuis une livraison de base sélectionnée. En outre, une livraison incrémentielle fournit des informations sur les objets qui ont été supprimés ou déplacés depuis la livraison de base sélectionnée. Si la livraison incrémentielle est importée dans un autre système Windchill et qu'elle contient des informations sur les objets supprimés, une action de suppression est demandée sur le système cible.
La possibilité de suppression de l'objet sur le système cible peut être restreinte par la configuration du système cible. Considérons l'exemple suivant : une structure produit est exportée dans une livraison de base. Par la suite, l'un des articles utilisés dans la structure est retiré de cette dernière, puis supprimé. Une livraison complète ultérieure du lot contiendrait la dernière version de la structure, mais l'article supprimé subsisterait sur le système cible. Une livraison incrémentielle à partir de la même livraison de base comprendrait des informations spécifiant que l'article a été supprimé du système source et demanderait la suppression de cet article sur le système cible lors du processus d'importation.
Dans les échanges de lots externes, les livraisons complètes sont courantes et n'exigent pas nécessairement que tous les objets supprimés du système source le soient également du système cible. Dans les scénarios de collaboration interne utilisant des lots de réplication, il est plus important de synchroniser continuellement le système cible avec le système source, y compris en matière de suppression d'objets. Les livraisons incrémentielles suppriment du système cible les objets qui ont été supprimés du système source depuis la livraison de base. En cas d'envoi d'une livraison complète concernant une version ultérieure du lot, il est recommandé de faire immédiatement suivre cette livraison d'une livraison incrémentielle basée sur la livraison incrémentielle précédente afin de s'assurer que les suppressions d'objets sont également communiquées au système cible.
Considérons l'exemple d'un lot de réplication A.1 envoyé à un autre système Windchill interne. Plusieurs livraisons incrémentielles sont également effectuées pour lesquelles chaque livraison incrémentielle précédente est spécifiée comme livraison de base (la livraison incrémentielle A.2 repose sur la livraison A.1, la livraison incrémentielle A.3 repose sur A.2, et ainsi de suite jusqu'à A.7). Si une livraison complète est requise, telle que B.1, elle est alors suivie d'une autre livraison incrémentielle pour laquelle la dernière livraison incrémentielle est spécifiée comme livraison de base (autrement dit, la livraison B.2 repose sur la livraison A.7). Ce modèle garantit ainsi que les objets supprimés entre les versions de lot de réplication A.7 et B.1 sont communiqués au système cible.