Améliorations apportées au générateur de requêtes et au générateur de rapports
Produit : Windchill
Version : 11.0 F000
Avantage
Les utilitaires Gestion de rapports et Générateur de requête sont désormais implémentés à l'aide du protocole HTML. Cette conversion vous donne accès à une interface utilisateur remodelée, un traitement QML mis à jour, des outils dédiés aux auteurs de rapports avancés et vous procure une utilisabilité améliorée. Le Générateur de rapports et les fonctionnalités avancées ont également été mis à jour dans le cadre de ces améliorations.
Détails supplémentaires
Le format QML (Query Markup Language) procure une intégration plus transparente avec l'interface utilisateur Générateur de rapports lorsque les utilisateurs exécutent les rapports et pose les bases des améliorations à venir.
Les modèles de rapports créés dans des versions Windchill précédentes sont automatiquement mis à niveau afin d'utiliser le format QML actuel lors du premier accès, via l'affichage du rapport dans le Générateur de rapports, ou via la modification du modèle de rapport dans le Générateur de requête. Aucune action supplémentaire n'est requise des utilisateurs ou des administrateurs pour mettre à niveau les modèles de rapport vers le format QML actuel.
L'utilitaire Gestion de rapports basé sur des applets et accessible via la page Utilitaires des différents contextes a été réimplémenté à l'aide du protocole HTML, en tant que tableau Modèles de rapport.
Le tableau Modèles de rapport répertorie l'ensemble des modèles de rapports disponibles dans le contexte actuel et fournit le point de lancement du Générateur de requête en créant un nouveau modèle de rapport ou un déterminant la modification d'un modèle de rapport existant.
Pour plus d'informations, consultez la rubrique
Gestion de modèles de rapport.
Le nouveau Tableau de bord de maintenance du Générateur de requêtes, lancé à partir du tableau Modèles de rapport, permet aux administrateurs de consulter le statut de mise à niveau de l'ensemble des modèles de rapport dans un contexte spécifique et d'effectuer des mises à niveau proactives sur des modèles de rapport de versions précédentes.
Des modes supplémentaires de mise à niveau sont disponibles à partir du Tableau de bord de maintenance du Générateur de requêtes pour les modèles de rapport de versions précédentes que les administrateurs veulent afficher comme tels.
L'action Valider QML disponible à partir du tableau de bord valide la conformité du fichier QML des modèles de rapport nouveaux ou mis à niveau avec le schéma actuel de base de données. Le tableau de bord affiche également la date de dernière exécution d'un modèle de rapport considéré. Ces informations peuvent vous aider à déterminer si les modèles de rapport ont été récemment utilisés, ou s'ils sont inutilisés et que vous pouvez envisager de les supprimer.
L'utilitaire Générateur de requête basé sur des applets Java des versions précédentes a été remplacé par une interface utilisateurs HTML remodelée et optimisée.
Les améliorations apportées au Générateur de requête concernent notamment les éléments suivants :
• L'onglet Tableaux et jointures fournit une interface graphique permettant d'ajouter et de consulter des tableaux dans un onglet unique, et de glisser-déplacer les tableaux pour un meilleur affichage.
• Quand ces éléments sont disponibles, des informations et des liens d'aide sont fournis lors de l'ajout des types et des modèles de rapport à l'onglet Tableaux et jointures. Le cas échéant, vous y accéder en passant dessus avec la souris ; il s'agit d'articles de documentation Java ou de base de connaissances.
• Les onglets Critères et Sélectionner ou contraindre sont désormais présentés dans un style tabulaire plus lisible.
• L'onglet Sélectionner ou contraindre est désormais utilisé pour spécifier l'ensemble des éléments apparaissant sur le volet des critères Générateur de rapports. Une nouvelle fonctionnalité permet de contrôler la manière dont les attributs s'affichent dans le Générateur de rapports. Elle vous donne notamment les moyens de déterminer s'ils sont disponibles aux utilisateurs spécifiant des critères, et s'ils sont automatiquement inclus dans les résultats du rapport.
• Sur l'onglet Outils, activé par une préférence, les auteurs de rapports avancés peuvent désormais afficher le fichier QML du modèle de rapport actuel. Vous disposez également d'un outil d'aperçu des résultats de la requête, qui vous donne accès au modèle de rapport actuellement défini, sans qu'il ne soit nécessaire d'exécuter le rapport dans le Générateur de rapports.
Pour plus d'informations, consultez la rubrique
Générateur de requête.
Le Générateur de rapports a été optimisé pour prendre en charge le format QML mis à jour. Les modifications concernent les éléments suivants :
• Le fichier QML mis à jour du volet des critères du Générateur de rapports prend désormais en charge des valeurs de paramètres. Les valeurs de paramètres ne s'affichent plus dans une section Paramètres d'entrée distincte. Elles sont désormais incluses dans le volet principal des critères, avec les autres éléments à présenter spécifiés dans l'onglet Sélectionner ou contraindre du Générateur de requête.
• Les constantes spécifiées pour les éléments de l'onglet Sélectionner ou contraindre du Générateur de requête sont désormais incluses dans le volet principal des critères, non plus dans une section Constantes distincte.
• Les horodatages peuvent également être spécifiés avec les champs de date dans le volet de critères, si le modèle de rapport a été défini pour qu'ils soient inclus dans les champs de date.
• Un point de lancement de l'action Générer a été ajouté au volet des résultats, ce qui permet aux utilisateurs de générer les résultats mis à jour sans accéder au volet des critères.
• De nouveaux outils de développement, activés par préférence, sont mis à disposition des auteurs de rapports avancés souhaitant consulter le fichier QML du rapport actuel et les fichiers QML et SQL modifiés par les sélections et les saisies des utilisateurs sur le volet des critères.
• Lorsqu'un rapport est ouvert dans le Générateur de rapports,
les attributs de la première section du volet de critères sont tous automatiquement sélectionnés, et inclus dans les résultats du rapport généré, le cas échéant. Si le rapport ne comporte aucune section, l'ensemble des attributs sont automatiquement sélectionnés. Cela n'affecte aucunement les rapports enregistrés. Seuls les attributs sélectionnés lors de l'enregistrement du rapport sont sélectionnés lors de l'exécution de ce dernier.
• Les opérateurs de contraintes, tels que comme et différent de peuvent désormais être utilisés avec le caractère ( | ) pour la saisie de multiples valeurs.
Pour plus d'informations, consultez la rubrique
Générateur de rapports.