Utilisation des widgets > 3D > Cible de modèle > Configuration d'une cible de modèle
  
Configuration d'une cible de modèle
* 
Si vous générez des cibles de modèle avancées à l'aide d'une version 9.11.0 ou inférieure d'Experience Service, nous vous recommandons de mettre à niveau à la fois Vuforia Studio et votre Experience Service vers la version 9.14.0 au minimum.
Si vous n'êtes pas en mesure d'effectuer des mises à niveau actuellement, nous vous recommandons de continuer à utiliser Vuforia Studio 9.11.0 jusqu'à ce que les deux composants puissent être mis à niveau. Si vous ne parvenez pas identifier quelle version d'Experience Service vous utilisez, contactez votre administrateur.
Informations supplémentaires
Pour plus d'informations sur les cibles de modèle, consultez Vuforia Developer Library Sachez toutefois que le contenu de Vuforia Developer Library ne traite pas exclusivement de la génération et de la configuration de cibles de modèle dans Vuforia Studio.
Traitement des données de cibles de modèle
Pour plus d'informations sur la transmission des données lors de la génération de cibles de modèle, consultez la rubrique Model Target Generator Data Processing (en anglais) dans Vuforia Developer Library.
Configurer la cible de modèle
Après avoir fait glisser et déposé un widget Cible de modèle sur le canevas, vous pouvez configurer la cible de modèle à votre guise.
* 
Pour vous assurer de choisir les options les mieux adaptées à votre cible de modèle et à scénario d'utilisation, consultez la rubrique Optimize Model Target Tracking du Vuforia Engine Developer Portal.
1. Cliquez sur Configurer une cible de modèle.
2. La fenêtre Editeur de cibles de modèle s'ouvre. Confirmez que les informations sont correctes dans l'onglet Unités du modèle, puis cliquez sur Etape suivante.
3. Dans l'onglet Coloration, sélectionnez la couleur de votre modèle. Les modèles comportent plusieurs pièces et ne peuvent pas inclure de texture ou de couleurs multiples, conformément aux recommandations pour améliorer les performances du suivi.
Si votre modèle...
Alors sélectionnez...
A une couleur unique avec texture
Apparence réaliste, puis Etape suivante
A une couleur unique sans texture
Apparence non réaliste > Appliquer la coloration
Si vous avez sélectionné cette option, votre modèle sera automatiquement coloré de manière aléatoire afin d'améliorer les performances du suivi. Pour plus d'informations, consultez la section Automatic Color of Model Targets (en anglais) dans Vuforia Developer Library.
4. Dans l'onglet Complexité, indiquez si vous souhaitez simplifier votre modèle ou non. Si votre modèle comporte trop de pièces ou de triangles, les performances de rendu peuvent être médiocres. Si Model Target Generator considère que votre modèle est trop complexe, nous vous recommandons de sélectionner l'option Exécuter la simplification durant la formation, puis de cliquer sur Continuer avec simplification.
5. Dans l'onglet Optimiser le suivi, sélectionnez le mode d'optimisation le mieux adapté à votre cible de modèle, puis cliquez sur Suivant.
Si l'objet de votre modèle...
Alors sélectionnez...
Possède une surface non réfléchissante ou texturée (la plupart des objets de modèle)
Par défaut
Possède une surface réfléchissante, non texturée ou lisse (par exemple, une voiture)
Objet avec peu de caractéristiques
6. Dans l'onglet Vues guides, vous devez créer une vue guide pour votre cible de modèle. Une vue guide est un élément important de l'initialisation du suivi d'une cible de modèle. La vue guide est rendue en affichant le contour de votre modèle. Sélectionnez l'une des options suivantes, puis cliquez sur Suivant.
Option
Description
Créer une vue guide
Lors de la création d'une vue guide, vous devez définir la position que devra adopter l'utilisateur de l'expérience pour regarder l'objet physique afin d'initialiser le suivi. Par exemple, si l'utilisateur approche et initialise le suivi depuis l'avant de l'imprimante, assurez-vous que votre vue guide reflète cette situation.
La sélection de cette option crée une cible de modèle standard.
Créer une vue avancée
Une vue avancée peut être reconnue sous n'importe quel angle, et aucun alignement avec la vue et l'objet physique n'est nécessaire. Cette option nécessite une formation de la cible de modèle.
Vous pouvez créer plusieurs vues avancées. Par exemple, si votre expérience inclut un modèle de voiture et que l'utilisateur doit commencer à l'extérieur de la voiture puis monter à l'intérieur pour accéder au boîtier à fusibles dans la porte du conducteur, vous pouvez créer des vues avancées distinctes pour :
l'extérieur de la voiture avec toutes les portes fermées ;
l'extérieur de la voiture avec la porte du conducteur ouverte et la porte du boîtier à fusibles ;
l'intérieur du boîtier à fusibles avec sa porte enlevée.
7. En fonction du type de vue que vous avez sélectionné, suivez l'une des instructions suivantes.
Vue guide
Vue avancée
a. Dans le Visualiseur 3D, positionnez votre modèle à la position souhaitée pour votre vue guide. La position de la vue guide doit correspondre à l'angle sous lequel l'utilisateur s'approche de l'objet pour lancer le suivi.
b. Une fois que le modèle est à la bonne position, cliquez sur Créer une vue guide.
a. Sélectionnez l'une des présélections de vue avancée suivantes, puis cliquez sur Suivant.
Observation des objets stationnaires : recommandé pour les objets stationnaires qui peuvent être reconnus sous n'importe quel angle (sauf depuis dessous).
360° complets : recommandé pour les objets qui peuvent être déplacés librement ou placés à différents endroits.
Plage d'angles et étendue cible restreintes : recommandé pour les objets qui ne peuvent être approchés que sous des angles spécifiques.
Positions utilisateur et étendue cible restreintes : recommandé pour les environnements où les utilisateurs peuvent se déplacer dans un espace spécifique à l'intérieur ou à l'extérieur de l'objet.
b. Dans le Visualiseur 3D, positionnez votre modèle à la position souhaitée pour votre vue guide. La position de la vue guide doit correspondre à l'angle sous lequel l'utilisateur s'approche de l'objet pour lancer le suivi. Cette vue guide sera utilisée pour générer la cible de modèle standard utilisée jusqu'à ce que la cible de modèle avancée soit prête à l'emploi.
c. Une fois que le modèle est à la bonne position, cliquez sur Créer une vue guide.
d. Selon le type de vue avancée que vous avez sélectionné, vous devrez terminer la configuration de cette vue. Pour plus d'informations, consultez la page Advanced Views (en anglais) de Vuforia Developer Library.
8. Une fois la vue guide ou la vue avancée créée, elle s'affiche dans le panneau Vues guides. Une fois que vous êtes satisfait des vues guides générées, cliquez sur Enregistrer.
Pour plus d'informations, consultez la rubrique Cibles de modèle standard et avancées.