Journalisation des données historiques > Purge de la table de base de données des données historiques
Purge de la table de base de données des données historiques
Les opérations de purge de la table de base de données des données historiques peuvent être réalisées manuellement ou planifiées via le planificateur de purge des données historiques (PTC.SCA.SCO.HistoricalDataPurgeScheduler). Lorsque la table de base de données des données historiques est purgée, seules les données historiques sont supprimées, et l'opération n'affecte pas les données associées des autres tables de base de données.
Service de purge des données historiques
Le service PurgeHistoricalData est accessible sur la forme d'objet de gestion des données historiques (PTC.SCA.SCO.HistoricalDataManagementThingShape) et il est par conséquent exécutable depuis le gestionnaire des bons de production par défaut (PTC.SCA.SCO.DefaultProductionOrderManager). Le paramètre d'entrée de ce service, DataAgeInDays, spécifie l'ancienneté que doivent avoir les données pour être conservées dans la table de base de données des données historiques. Par exemple, si l'utilisateur spécifie 14, toutes les entrées de la table de base de données des données historiques datant de plus de 14 jours seront supprimées. Le service PurgeHistoricalData est appelé par le planificateur de purge des données historiques à la fréquence que vous fixez dans le planificateur. Bien que les données puissent être purgées manuellement à l'aide de ce service, il est préférable d'utiliser le planificateur.
Planificateur de purge des données historiques
Le planificateur de purge des données historiques (PTC.SCA.SCO.HistoricalDataPurgeScheduler) utilise le modèle d'objet ThingWorx Scheduler. Pour Operator Advisor, le planificateur de purge des données historiques appelle le service PurgeHistoricalData sur le gestionnaire des bons de production par défaut.
L'utilisation du planificateur de purge des données historiques implique de configurer trois objets : la propriété DataAgeInDays et les champs de configuration schedule et enabled.
La propriété DataAgeInDays sur le planificateur de purge des données historiques détermine combien de temps les données de la table de base de données sont conservées dans la base de données avant d'être purgées. Par exemple, avec la valeur 28, toutes les données de plus de quatre semaines (vingt-huit jours) seront purgées de la base de données à la fréquence spécifiée par la propriété schedule dans la table de configuration. Par défaut, DataAgeInDays prend la valeur 14.
Le champ schedule prend une expression de tâche cron et gère la fréquence à laquelle les données sont purgées de la table de base de données des données historiques. L'expression par défaut utilisée pour Operator Advisor (voir ci-dessus) entraîne une purge une fois par jour, à minuit. Pour plus d'informations sur la formulation d'expressions cron correctes, consultez l'article de support ThingWorx suivant : Thingworx: How To Format a Cron String. De nombreux sites Web gratuits existent par ailleurs pour la génération d'expressions cron sur la base de paramètres d'entrée spécifiés.
La case à cocher enabled détermine si le planificateur est actif. Dès lors que la case enabled n'est pas cochée, même si les données de la table de base de données des données historiques sont éligibles à une purge, les données ne sont pas purgées. Par défaut, le planificateur n'est pas activé.
* 
Si vos ThingWorx Apps sont installées sur le même système ThingWorx qu'Operator Advisor, le planificateur PTC.Factory.MidnightPurgeWeekOldHistoryScheduler est également présent. Ce planificateur supprime les données de capteur historiques antérieures à une semaine des ThingWorx Apps. Le planificateur de purge des données historiques (PTC.SCA.SCO.HistoricalDataPurgeScheduler) et le planificateur PTC.Factory.MidnightPurgeWeekOldHistoryScheduler suppriment des informations distinctes du système et n'entrent pas en conflit.