Haute disponibilité ThingWorx > Haute disponibilité Microsoft SQL Server
Haute disponibilité Microsoft SQL Server
ThingWorx Platform peut être déployé avec Microsoft SQL Server en tant que base de données relationnelle. Microsoft SQL Server dispose de deux modes de clustering : cluster de basculement et AlwaysOn. ThingWorx Platform peut se connecter (en utilisant le nom du réseau virtuel du cluster) à l'un ou l'autre type de cluster lorsqu'elle est configurée avec le pilote JDBC (téléchargé sur le site de Microsoft) et les options de connexion appropriés. La fonctionnalité de clustering de basculement est utilisée par le cluster de base de données.
AlwaysOn est la version la plus récente et disponible du cluster SQL Server, dans laquelle au moins deux copies de la base de données sont synchronisées sur plusieurs noeuds. L'une des copies permet un accès en lecture/écriture, tandis que les autres sont en lecture seule. Bien que tous les noeuds soient accessibles à l'aide de certaines options de chaîne de connexion, ThingWorx prend actuellement uniquement en charge l'utilisation du noeud de lecture/écriture pour les opérations de production non personnalisées.
Le cluster de basculement est le mode cluster de base pour SQL Server. Celui-ci se compose d'un noeud actif, et d'un ou de plusieurs noeuds passifs. Seul le noeud actif possède les fichiers de base de données sur le ou les lecteurs partagés. Le ou les noeuds passifs ne sont pas accessibles tant qu'un événement de basculement ne se produit pas, ce qui déclenche le transfert de propriété des fichiers de la base de données partagée vers le nouveau noeud actif.
Outre les conditions requises et les considérations répertoriées dans le document de référence PTC Getting Started with MS SQL Server and ThingWorx (en anglais, Premiers pas avec MS SQL Server et ThingWorx), notez les étapes suivantes :
Pour connecter ThingWorx Tomcat à un cluster SQL Server, téléchargez la version appropriée du pilote JDBC à partir de Microsoft : https://docs.microsoft.com/en-us/sql/connect/jdbc/microsoft-jdbc-driver-for-sql-server-support-matrix?view=sql-server-2017&viewFallbackFrom=sql-server-2014.
L'option "MultiSubnetFailover=Yes" doit être utilisée dans la chaîne de connexion avec le nom de réseau virtuel du cluster pour l'hôte dans le paramètre "jdbcURL" du fichier ThingWorx platform-settings.json.
Documentation de référence
Haute disponibilité Azure SQL
La base de données Azure SQL offre une haute disponibilité intégrée au moteur de base de données et garantit une disponibilité à 99,99 %. Il s'agit d'un processus de moteur de base de données SQL Server entièrement géré hébergé sur le Cloud Azure, qui garantit que votre base de données SQL Server est toujours mise à niveau/corrigée sans affecter votre charge de travail. La base de données Azure SQL permet une récupération rapide, même dans les circonstances les plus critiques, pour garantir une disponibilité permanente de vos données.