Mashup Builder > Widgets
Widgets
Les widgets ThingWorx sont les composants visuels des pages d'application composite ThingWorx. Il peut s'agir d'un programme de rendu de données avancé, tel qu'un graphique, ou d'un composant d'utilitaire, tel qu'un bouton ou un lien de navigation. Les widgets de rendu de données comportent des liaisons de données entrantes. Lors de l'exécution d'un service de données, l'ensemble de résultats de données est lié au widget à des fins de rendu. D'autres widgets, tels que des boutons, peuvent ne pas disposer de liaisons de données entrantes. Ils peuvent cependant disposer d'une liaison d'événements sortants. Par exemple, vous pouvez lier l'événement Clicked d'un widget Bouton à un service de données. Lorsque vous cliquez sur le bouton, le service de données est exécuté sur le serveur.
Catégories de widget pour 8.4.x
Les 78 widgets sont classés en trois grandes catégories sur ThingWorx Platform.
Standard : 64 widgets au total sont classés comme widgets "standard" dans le Mashup Builder. Il s'agit des widgets existants sur ThingWorx Platform.
Bêta : 13 nouveaux widgets sont classés comme widgets "bêta". Ces derniers sont également disponibles sous forme de composants Web qui peuvent être importés à partir d'un SDK.
Hérité : seul le widget Répéteur est classé comme "hérité". Ce widget sera obsolète dans une prochaine version.
D'autres widgets sont disponibles en tant qu'extensions. La plupart de ces extensions sont décrites à la rubrique Extensions. Certaines extensions sont disponibles sur la page Télécharger un logiciel PTC pour importation et utilisation dans ThingWorx. Ces extensions importées sont répertoriées dans la catégorie Importé dans le Mashup Builder.
Catégories de widget pour 8.5.x et versions ultérieures
Les widgets sont classés en cinq grandes catégories sur la plateforme. Cliquez sur la flèche en regard de Catégorie dans le panneau Widgets de la page Conception de ThingWorx Composer pour sélectionner une catégorie de widgets. Voici une description de ce qu'inclut chaque catégorie :
Tout : tous les widgets.
Standard : widgets de composant Web et widgets existants sur ThingWorx Platform qui ne possèdent pas de composant Web en remplacement.
* 
Certains widgets sont appelés composants Web, car ils sont disponibles sur ThingWorx Platform et peuvent être importés à partir d'un SDK.
Thématisable : widgets auxquels vous pouvez appliquer des thèmes stylistiques. Ces widgets étaient considérés comme des widgets Bêta dans les versions antérieures.
Hérité : widgets avec remplacements qui sont des widgets standard. Dans une prochaine version, les widgets hérités seront abandonnés.
Importé : cette catégorie regroupe les widgets importés sur ThingWorx Platform. La plupart de ces extensions sont répertoriées dans la rubrique Extensions. Certaines extensions sont disponibles sur la page Télécharger un logiciel PTC pour importation et utilisation dans ThingWorx.
Il existe des sous-catégories dans le panneau pour vous aider à rechercher les widgets selon leur fonction. Les widgets qui exécutent une fonction similaire sont répertoriés dans chacune de ces sous-catégories. Par exemple, la sous-catégorie Graphiques affiche une liste de tous les widgets qui peuvent générer un graphique. Vous pouvez sélectionner les sous-catégories suivantes pour rechercher le widget à utiliser dans l'application composite : Graphiques, Collaboration, Commun, Composants, Conteneurs, Données et Navigation
Placement des widgets
Vous pouvez faire glisser le widget vers un emplacement d'une application composite. Par exemple, vous pouvez faire glisser un widget vers la racine d'une application composite ou vers un objet de conteneur tel qu'un panneau ou un jeu de champs.
Propriétés des widgets
Tous les widgets disposent de propriétés pour configurer l'instance spécifique du widget sur une page. Les propriétés sont modifiées dans le volet des propriétés du widget du Mashup Builder. Elles peuvent être manuellement définies ou liées à d'autres services de données ou événements dans l'application composite. Si une propriété peut faire l'objet d'une liaison, vous trouverez en regard du nom de la propriété une flèche orientée vers l'intérieur (indiquant que la valeur de la propriété peut être définie à partir d'une autre source), une flèche orientée vers l'extérieur (indiquant que la valeur de la propriété peut être la source d'une autre valeur de propriété ou paramètre) ou les deux. Les propriétés suivantes sont partagées par chaque widget :
Id : identificateur unique utilisé en interne par ThingWorx.
Type : type du widget.
DisplayName : nom convivial défini par l'utilisateur pour identifier le widget.
Description : description définie par l'utilisateur.
Top : coordonnée Y supérieure de la position du widget.
Left : coordonnée X gauche de la position du widget.
Width : largeur en pixels.
Height : hauteur en pixels.
Z-index : ordre pour les widgets superposés. En général, un index Z inférieur place le widget derrière un autre widget dont l'index Z est supérieur.
ShowDataLoading : montre le chargement des données.
Visible : affiche le widget lors de l'affichage de l'application composite.
Lorsqu'une valeur de propriété est définie manuellement, l'arrière-plan de la ligne de propriété est mis en surbrillance. Si la propriété fait l'objet d'une liaison, la flèche d'entrée correspondante est remplie.
Configuration des widgets
Vous pouvez ouvrir la boîte de dialogue de configuration du widget en procédant de l'une des manières suivantes :
Placez le pointeur de flèche déroulante dans l'angle supérieur gauche du conteneur de widget, puis sélectionnez Configurer les liaisons dans la liste.
Sélectionnez le widget, puis cliquez sur la commande dans le panneau Propriétés.
La boîte de dialogue Configuration répertorie toutes les propriétés du widget pouvant être liées. Vous pouvez afficher ou définir les sources et les cibles de liaison de chaque propriété. Cette boîte de dialogue fonctionne comme une alternative à la méthode standard de glisser-déplacer pour établir la liaison. Certains widgets, tels que la Grille avancée, disposent de leur propre boîte de dialogue de configuration dans laquelle vous pouvez définir des options spécifiques au widget.
Localisation des applications
Lorsque vous cliquez sur l'icône en regard d'une propriété de texte, le texte n'est plus statique, mais basé sur des jetons de localisation. Cliquez sur le sélecteur magique pour sélectionner un jeton de localisation existant ou pour en créer un nouveau. Lorsque vous ajoutez un nouveau jeton de localisation, vous ajoutez un nom de jeton avec espace de noms, empêchant ainsi les conflits avec les jetons d'autres sources et permettant aux développeurs et traducteurs d'utiliser uniquement les jetons spécifiques à l'application. Dans le champ Valeur chaîne, vous saisissez la valeur de texte par défaut. Une fois définis tous les jetons requis pour l'application, vous pouvez les consulter dans la page Jetons de localisation en appliquant un filtre par nom de jeton. Vous devez ajouter des informations d'utilisation et de contexte pour chaque jeton.
Pour les traductions dans d'autres langues, vérifiez que les tables de localisation de ces langues existent. Vous pouvez utiliser le menu Importer/Exporter pour exporter les entités dans un fichier XML. Vous saisissez votre jeton de localisation avec espace de noms en tant que préfixe du jeton. Dans le fichier XML généré, les traductions pour d'autres langues doivent être ajoutées à l'élément <Rows/> vide. Une fois les traductions prêtes et l'exactitude des attributs name, description, languageCommon et languageNative confirmée, vous pouvez les importer dans ThingWorx. Ils sont alors fusionnés avec les tables de localisation existantes de la langue correspondante.
Tenez compte des points suivants :
Si une nouvelle langue est ajoutée, plusieurs widgets utilisent des jetons de la table de localisation Système. Ces jetons doivent être également traduits, mais il n'existe aucun moyen simple de restreindre l'ensemble de jetons à ceux utilisés. Il s'agit par conséquent d'une étape de filtrage manuel. Pour les langues existantes, vérifiez si les jetons Système ont déjà été traduits.
Lors de l'exportation et de la modification des fichiers XML, vérifiez que le codage UTF-8 est conservé. Les problèmes de codage peuvent générer des erreurs lors de la réimportation d'un fichier ou entraîner le remplacement des caractères accentués par des points d'interrogation ou d'autres caractères inattendus dans les chaînes localisées. ThingWorx doit être configuré de façon à utiliser le codage UTF-8 par défaut. Spécifiez l'option Java -Dfile.encoding=UTF-8 au lancement.
Evénements des widgets
En complément des propriétés, de nombreux widgets incluent des événements, qui peuvent être utilisés pour déclencher des services de données. Lorsqu'un widget possède un ou plusieurs événements, ils apparaissent dans le panneau Propriétés du widget (avec une icône en forme d'éclair) et via le menu contextuel. Dans le menu contextuel, vous pouvez faire glisser un événement de widget sur un service de données.
Styles des widgets
Les définitions de style sont des entités définies par le système pour contrôler l'aspect et le rendu d'un widget. Certains widgets prennent également en charge les définitions d'état, de sorte que vous pouvez appliquer dynamiquement des styles basés sur les valeurs de données. Consultez les rubriques dédiées à chaque widget pour en savoir plus. Pour plus d'informations sur le panneau Propriétés permettant de styliser les widgets, reportez-vous à la rubrique Création de thèmes.