Menu Surveillance
Le menu Surveillance est uniquement visible par les utilisateurs disposant de privilèges d'administrateur. Il fournit des détails sur ce qui se passe dans ThingWorx.
Fichiers journaux
Les journaux enregistrent des informations sur les exécutions déclenchées et sur les événements qui surviennent, en particulier les erreurs. Un niveau de consignation peut être défini pour chaque journal à l'aide du paramètre Configurer. La granularité des informations fournies sur le système est fonction du niveau de consignation que vous choisissez. Les journaux sont enregistrés dans des fichiers distincts sur le serveur, dans /ThingworxStorage/logs.
* 
Surveillez la taille de vos journaux et purgez-les régulièrement, en sauvegardant préalablement les fichiers au besoin. Chacun de ces journaux peut être filtré au moyen du filtre Plage de dates et peut être limité à un certain nombre de lignes. Le contenu des journaux est déterminé par les paramètres configurés dans l'éditeur des propriétés système.
Application : ce journal regroupe tous les messages que ThingWorx enregistre pendant son fonctionnement. En fonction de vos paramètres, il peut consigner uniquement les erreurs ou les événements pertinents pour chaque exécution individuelle effectuée par la plateforme.
Communication : ce journal consigne l'ensemble de l'activité de communication avec ThingWorx.
Composer : ce journal consigne l'ensemble de l'activité menée dans Composer et son interaction avec la couche de plateforme. Le journal de Composer n'est pas disponible dans ThingWorx 8.3 et versions ultérieures.
Configuration : ce journal consigne tous les messages générés par ThingWorx en rapport avec les opérations de création, de modification et de suppression effectuées dans ThingWorx.
Base de données : le journal de base de données contient l'activité de la base de données. Le journal de base de données est disponible dans ThingWorx 8.3.
Sécurité : ce journal consigne tous les messages générés par ThingWorx en rapport avec l'activité des utilisateurs (connexions et appels de page, par exemple).
Script : ce journal consigne tous les messages générés par ThingWorx en rapport avec l'exécution des services JavaScript. Vous pouvez utiliser la fonction logger.warn (ou info, trace, debug, error) pour consigner dans ce journal les informations voulues concernant les services que vous exécutez. Généralement, ThingWorx ne publiera dans ce journal que les erreurs survenues lors de l'exécution d'un service.
Status
Le menu Statut vous permet de surveiller ce qui suit :
Modifications actives : accès au détail des modifications actives effectuées par tous les utilisateurs. Indique le nom de l'entité, son type, le nom de l'utilisateur concerné et l'heure de la modification.
Serveurs de connexion : surveillance du statut et des détails de connexion de tous les serveurs de connexion.
Objets distants : surveillance des détails et du statut de connexion de tous les objets distants.
* 
Si un objet distant de la page surveillance présente des boutons grisés, cela indique qu'il s'agit d'un objet éphémère ou que vous ne disposez pas de l'accès en lecture à l'objet. Ces objets éphémères ne sont pas conservés dans la base de données et ne sont actifs en mémoire que pendant la durée de vie de la connexion distante ou jusqu'au redémarrage du serveur.
Connecteurs d'intégration : surveillance du statut de connexion de tous les connecteurs d'intégration.
Sous-systèmes : surveillance et contrôle du statut et des détails de tous les sous-systèmes.
Statistiques système : surveillance de la taille de la file d'attente des événements, de la mémoire utilisée, du nombre d'utilisateurs, de la taille de la file d'attente des flux, du temps d'exécution du système, de l'heure de démarrage du système, de la version de schéma, de la version de logiciel, de la taille de la file d'attente des flux de valeurs et de la mémoire totale allouée.
Utilisateurs connectés : surveillance des noms, du statut de connexion et des détails des utilisateurs actuels. Les actions suivantes peuvent être effectuées pour n'importe quel utilisateur connecté :
Terminer la session : provoque la déconnexion immédiate de l'utilisateur, qui pourra néanmoins ensuite se reconnecter.
Désactiver l'utilisateur : n'interrompt pas la session en cours de l'utilisateur, mais celui-ci ne pourra pas se reconnecter après sa déconnexion.
Alertes
Les flux Historique des alertes et Récapitulatif des alertes permettent de surveiller les alertes du système.
Récapitulatif des alertes : compile les données pertinentes depuis la dernière réinitialisation du serveur jusqu'à l'état actuel. Sur la page Récapitulatif des alertes, vous pouvez visualiser, confirmer et trier les alertes (confirmées ou non confirmées).
Historique des alertes : journal complet qui consigne toutes les informations enregistrées dans le flux d'alerte. Ces données sont conservées jusqu'à ce qu'elles soient supprimées manuellement.