Mathématiques symboliques > Utilisation des mathématiques symboliques > Pour résoudre des équations de manière symbolique
  
Pour résoudre des équations de manière symbolique
Saisissez l'équation à résoudre en utilisant l'opérateur booléen Egal à. Insérez l'opérateur d'évaluation symbolique, saisissez le mot-clé solve dans la marque de réservation, puis appuyez sur Entrée ou cliquez n'importe où. PTC Mathcad renvoie des solutions symboliques à l'équation, le cas échéant. Sinon, PTC Mathcad renvoie des solutions numériques. Si l'équation que vous tentez de résoudre comporte plusieurs solutions, PTC Mathcad renvoie les solutions dans un vecteur, à moins que la solution soit périodique.
Pour résoudre une équation dont la partie droite est définie sur 0, vous n'avez qu'à saisir la partie gauche de l'équation.
Si l'équation contient plusieurs variables, créez une liste séparée par des virgules des variables que vous souhaitez résoudre après solve.
Si votre équation inclut des nombres avec décimales, solve renvoie une réponse décimale.
Pour résoudre une équation sujette à des restrictions sur le domaine de la variable, par exemple résolution sur les nombres réels, utilisez le mot-clé assume et un modificateur avec solve.
Si une équation comporte une solution périodique, solve renvoie une valeur unique depuis le jeu de solutions.
Pour afficher une solution plus détaillée, ajoutez le modificateur fully après solve.
PTC Mathcad renvoie la solution en termes d'une variable nouvellement générée qui représente un entier arbitraire. La variable générée est précédée d'un trait de soulignement afin d'éviter les conflits avec les autres variables que vous pouvez avoir définies à un autre emplacement du document.
Pour résoudre un système d'équations de manière symbolique, vous pouvez créer un vecteur colonne dont chaque élément contient une équation du système, et résoudre en utilisant l'opérateur symbolique, en indiquant un vecteur colonne ou une liste séparée par des virgules des variables système après le mot-clé solve.
Pour résoudre une inégalité, utilisez >, <, ≤ ou ≥ à la place de =.
Vous pouvez inclure des équations de contrainte dans un vecteur colonne afin de limiter la solution à une plage, par exemple y > 0.
La résolution de systèmes d'équations, d'équations d'inégalité ou d'équations périodiques peut produire des résultats spéciaux qui n'ont pas de signification lorsqu'ils sont évalués de manière numérique.
Vous pouvez rechercher des racines de manière numérique en utilisant la fonction root, résoudre des systèmes linéaires de manière numérique en utilisant la fonction lsolve ou résoudre des systèmes linéaires ou non linéaires à l'aide d'un bloc de résolution.