Fonctions > Analyse des données > Lissage > Lissage adaptatif
  
Lissage adaptatif
La fonction supsmooth produit un lissage performant, par un algorithme rapide qui s'appuie sur une fenêtre paramétrable pour calculer un ajustement linéaire localisé en fonction des données.
supsmooth(vx, vy) : renvoie un vecteur créé par l'utilisation par morceaux d'une procédure d'ajustement symétrique linéaire des moindres carrés sur les plus proches voisins pour chaque élément de vy, où le nombre des plus proches voisins est choisi de façon dynamique.
Cette fonction supsmooth s'avère particulièrement utile lorsque vos données se trouvent dans une bande de largeur relativement constante.
L'algorithme supsmooth repose sur un lisseur local qui procède à un ajustement linéaire localisé. A l'instar du lissage par médiane, l'algorithme traite les données en se concentrant sur une plage de valeurs. Les valeurs x et y à l'intérieur de la fenêtre servent à déterminer un ajustement linéaire local par la méthode des moindres carrés.
La longueur de la fenêtre est calculée pour chaque valeur x, en utilisant une estimation de validation croisée. L'ajustement localisé par fenêtre rend la fonction supsmooth particulièrement utile dans les cas où les données présentent différents niveaux de bruit dans les diverses parties de la mesure.
Le lissage de certains types de données est amélioré par la superposition de deux types d'algorithme. Vous pouvez comparer cette méthode au lissage par médiane ou au lissage par noyau de Gauss. La technique de régression polynomiale de loess est également un outil de lissage efficace.
Arguments
vx est un vecteur de nombres réels dont les éléments sont classés en ordre rigoureusement croissant. Les valeurs sont uniques.
vy est un vecteur de nombres réels de longueur identique à celle de vx.