Creo Simulate > Références > Esquisse > Création d'une section de fonction > A propos de la modification des réglages d'esquisse
  
A propos de la modification des réglages d'esquisse
Vous pouvez modifier la configuration d'esquisse à tout moment en mode Esquisse (Sketcher) à l'aide des méthodes suivantes :
sélection d'un plan d'esquisse ;
sélection d'une référence d'orientation.
Lorsque vous modifiez la configuration d'esquisse, la section active est régénérée. La géométrie d'esquisse apparaît avec les nouveaux paramètres d'orientation. Après la régénération, un message apparaît dans le volet des messages pour indiquer les échecs de référence. Cela s'applique aux opérations d'annulation et de rétablissement de la configuration d'esquisse.
Modification du plan d'esquisse
Lorsque vous modifiez la configuration d'esquisse, vous pouvez créer un nouveau plan de référence que vous pouvez utiliser comme nouveau plan d'esquisse ou nouvelle référence d'orientation.
Lorsque vous modifiez uniquement le plan d'esquisse, l'une des situations ci-après se produit :
Si l'orientation existante est perpendiculaire au nouveau plan d'esquisse, elle est conservée.
Dans le cas contraire, la référence d'orientation existante est remplacée par la référence d'orientation par défaut. La référence d'orientation par défaut est un plan existant ou repose sur le repère par défaut du modèle.
 
* L'orientation d'esquisse est basée sur le repère par défaut du modèle, qu'il existe une fonction de repère ou non.
Effet sur les restrictions et les cotes
Lorsque vous modifiez l'orientation ou les références d'orientation de l'esquisse, vous ne modifiez pas l'esquisse proprement dite. Cette modification est comparable à une rotation rigide des entités de géométrie de l'esquisse en même temps que la géométrie du modèle. Les restrictions et les cotes qui définissent l'esquisse se comportent comme suit :
Restrictions horizontales et verticales : remplacées par des restrictions parallèles et orthogonales en fonction de la référence d'orientation d'origine. Les références d'orientation qui ne sont pas des références de cotation sont automatiquement ajoutées aux références. Vous pouvez ensuite ajouter les restrictions parallèles et orthogonales.
Cotes fortes et faibles : conservées, ainsi que leurs valeurs.
Cotes point à point dans les directions horizontale et verticale : conservées, mais non leurs valeurs. Les valeurs de ces cotes sont ajustées pour refléter les nouvelles directions.
 
* Lorsque vous modifiez la configuration d'esquisse dans une esquisse avec des relations de niveau supérieur qui impliquent des cotes point à point, les cotes de la relation changent, puis affectent la forme de l'esquisse. Les cotes point à point pilotes et pilotées sont modifiées.
* Dans ce cas, la modification des paramètres d'orientation n'est pas comparable à une rotation rigide.
Si vous modifiez la direction de la vue de l'esquisse, les cotes et les restrictions de l'esquisse sont automatiquement modifiées. La géométrie de l'esquisse fait l'objet d'une transformation rigide et ne change pas de position par rapport au modèle.
 
* Pour visualiser l'esquisse, vous pouvez cacher la géométrie du modèle placée devant l'esquisse lorsque vous travaillez sur la section.
Si la modification du plan d'esquisse entraîne l'échec de certaines références externes, un message apparaît dans le volet des messages pour indiquer les échecs de référence.