A propos de la création d'un groupe 2D
Vous pouvez créer un groupe 2D en important dans une esquisse active un fichier de dessin Creo Parametric ou un fichier externe du système de fichiers. Le fichier externe doit être au format .igs, .iges, .dwg ou .ai.
Lorsque vous importez un fichier externe, assurez-vous de ne pas sélectionner l'option Cotes et contraintes automatiques pour les entités importées (Auto dimension and constrain imported entities) dans la boîte de dialogue Options d'importation de l'Esquisse (Sketcher Import Options) qui s'ouvre. Vous pouvez définir l'option de configuration sketcher_import_create_n_p_geom sur yes, de manière à ce que l'option Cotes et contraintes automatiques pour les entités importées (Auto dimension and constrain imported entities) de la boîte de dialogue Options d'importation de l'Esquisse (Sketcher Import Options) ne soit pas sélectionnée par défaut.
Lorsque vous créez un groupe 2D, l'onglet Rotation/Redimensionnement (Rotate Resize) s'affiche. Lorsque vous positionnez ce groupe 2D, le centre du repère de référence du groupe 2D correspond à la poignée de translation et son orientation correspond à celle de la boîte englobante qui renferme les entités importées du fichier externe. Vous pouvez translater, faire pivoter ou redimensionner les entités importées.
Lorsque vous créez un groupe 2D, un jeu de cotes faibles est automatiquement créé. Ce jeu de cotes faibles définit entièrement la position et l'orientation du groupe 2D. Un autre jeu de cotes faibles est créé dans le groupe 2D qui définit entièrement la position, l'orientation et la taille de la géométrie importée en fonction du repère de référence du groupe 2D. Vous devez activer le groupe 2D pour modifier les cotes associées aux géométries du groupe 2D.
Lorsque vous importez la géométrie, vous pouvez déplacer les poignées de translation, de rotation et de mise à l'échelle. L'emplacement de la poignée de translation définit l'emplacement par défaut du repère de référence du groupe 2D.
Une fois le groupe 2D créé, vous pouvez déplacer son repère de référence. Vous pouvez supprimer ou créer des restrictions et cotes entre le repère de référence et les entités appartenant au groupe 2D.
Un nom par défaut, <filename>_###, est attribué au nouveau groupe 2D. Ici, filename est le nom du fichier externe utilisé lors de l'importation. La valeur de ### commence par 001 et est incrémentée chaque fois que le même fichier est importé dans la même esquisse. Lorsque vous importez une vue de dessin d'assemblage et créez un groupe pour chaque pièce de l'assemblage, le nom par défaut <partname>_### est attribué à chaque nouveau groupe 2D.
Pour modifier le nom du groupe 2D, double-cliquez sur le nom du groupe 2D dans l'arbre de structure Esquisse (Sketcher) et spécifiez le nouveau nom. Vous pouvez également cliquer avec le bouton droit de la souris sur le nom du groupe 2D dans l'arbre de structure Esquisse (Sketcher), puis cliquer sur Renommer (Rename) dans le menu de raccourcis.
La couleur d'affichage par défaut des entités 2D est la même que celle des références externes. Les entités géométriques 2D présentent une police de ligne continue et les entités géométriques 2D de construction une ligne en pointillés. Vous pouvez cliquer sur
Fichier (File) >
Options (Options) >
Apparence système (System Appearance). Développez la branche
Esquisse (Sketcher) et attribuez une nouvelle couleur à
Géométrie 2D (Draft geometry). Modifiez le style et la police de ligne des entités 2D, sélectionnez l'entité 2D, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et sélectionnez
Propriétés (Properties) dans le menu de raccourcis. La boîte de dialogue
Style de ligne (Line Style) s'affiche. Sélectionnez le style et la couleur de ligne de l'entité 2D.
Les groupes 2D sont répertoriés dans l'arbre de structure Esquisse (Sketcher), avec une icône différente de celle des groupes d'esquisses standard.