Calcul des valeurs de contrainte linéarisée
Les valeurs de contrainte linéarisée sont calculées et signalées par rapport à un repère appelé la
base de linéarisation.
Creo Simulate calcule d'abord les composantes de contrainte en coordonnées à chaque point. Ensuite, la membrane, la contrainte de flexion, la contrainte maximale et la contrainte totale sont calculées comme suit :
• Les valeurs de membrane et de contrainte de flexion sont obtenues à partir de l'intégration numérique le long de la ligne entre le point 1 et le point 2, comme suit :
où :
est une composante de contrainte locale
L correspond à la distance du point 1 au point 2
• La contrainte totale est la valeur calculée par Creo Simulate et la contrainte maximale est définie comme suit :
Pic = Total - (Membrane + Flexion)
Les contraintes de pic, totales et de flexion varient le long de la ligne du point 1 au point 2 ; cependant, la contrainte de membrane reste constante.
Creo Simulate traite ensuite les valeurs des composantes de ces contraintes à chaque point pour obtenir la contrainte principale et la contrainte de von Mises, en utilisant la formule standard relative à ces deux contraintes.
| La formule pour les contraintes maximale et totale s'applique à chaque composante de contrainte, mais pas à la contrainte principale ou von Mises. |
Lors du calcul des contraintes linéarisées à l'aide de la commande Contrainte linéarisée (Linearized Stress), qui s'affiche dans la boîte de dialogue Rapport de contraintes linéarisées (Linearized Stress Report), Creo Simulate utilise la procédure de linéarisation de contrainte décrite dans la section 5.A.4.1.2 du code ASME 2010 relatif aux chaudières et aux appareils à pression, VIII Division 2, Autres règles, Règles pour la construction des appareils à pression.
Des formules similaires sont utilisées pour les modèles axisymétriques, avec des expressions de correction qui tiennent compte du décalage de l'axe de flexion neutre du point médian.