Creo Simulate > Creo Simulate > Informations supplémentaires > La base de données > Fichiers créés par Creo Simulate
  
Fichiers créés par Creo Simulate
Ce document répertorie les fichiers créés par Creo Simulate et explique leur objectif. Chacune des rubriques suivantes concerne un type de fichier différent :
Fichiers de solveur
Fichiers de bibliothèque
Fichiers de résultats
Fichiers AutoGEM
Fichiers en mode MEF
Fichiers divers
Fichiers de solveur
Consultez les rubriques suivantes pour plus d'informations sur les différentes catégories de fichiers de solveur :
mecbatch
Fichiers de saisie de solveur
Fichiers de solveur temporaires
Fichiers de sortie de solveur
mecbatch
La commande mecbatch exécute depuis le système d'exploitation l'étude de conception ou les études de conception que vous avez placées dans un fichier séquentiel. Lorsque vous créez un fichier séquentiel, vous pouvez préciser un nom pour le fichier ou utiliser le nom mecbatch par défaut (mecbatch.bat sous Windows). Creo Simulate place le fichier dans le répertoire à partir duquel vous avez démarré Creo Simulate.
Fichiers de saisie de solveur
Creo Simulate crée les fichiers d'entrée de solveur suivants lorsque vous démarrez l'exécution d'une analyse ou d'une étude de conception ("study" représente le nom de l'étude de conception exécutée) :
study.mdb
Contient un cliché de la base de données du modèle pour votre pièce au moment où vous démarrez l'analyse ou l'étude de conception.
study.mda
Contient un cliché de la base de données du modèle pour votre assemblage au moment où vous démarrez l'analyse ou l'étude de conception.
study.mds
Contient toutes les données nécessaires pour exécuter une étude Creo Simulate comme un traitement par lots distribué. Il est généré lorsque vous cliquez sur Exécuter (Run) > Fichier séquentiel distribué (Distributed batch) dans la boîte de dialogue Analyses et études de conception (Analyses and Design Studies). Il s'agit d'un fichier de saisie de solveur qui est l'entrée pour l'exécution de la tâche de solveur à distance par Creo batch distribué.
study.mcd
Contient les données utilisées pour formuler les fenêtres de résultats, y compris les informations de couche.
meshed_sdymdl.mdb
Fichier transitoire qui permet à Creo Simulate de réutiliser le maillage d'une analyse ou d'une étude de conception exécutée précédemment. Si vous exécutez l'analyse ou l'étude dans le cadre de la session Creo Simulate, ce fichier existe en tant que conduite temporaire pour le maillage et est supprimé dès que l'analyse ou l'étude est en cours. Toutefois, pour les exécutions par lots, Creo Simulate ne supprime pas ce fichier.
study.lok
Fichier vide qui verrouille le répertoire pour la visualisation des résultats lorsque l'analyse ou l'étude de conception est en cours d'exécution. Le fichier est automatiquement supprimé dès que les résultats sont disponibles.
current_session.pro
Pour une exécution du solveur ou par lots, Creo Simulate crée ce fichier texte dans le répertoire d'étude. Il contient toutes les options de configuration définies sur des valeurs qui ne sont pas les valeurs par défaut.
Creo Simulate place les fichiers dans un répertoire appelé "study" et place ce dernier dans le répertoire des fichiers de sortie spécifiés via la commande Exécuter (Run) > Paramètres (Settings) de la boîte de dialogue Analyses et études de conception (Analyses and Design Studies).
Fichiers de solveur temporaires
Pendant l'exécution d'une étude de conception, Creo Simulate crée une série de fichiers temporaires portant les extensions .tmp et .bas. Ces fichiers sont placés dans un répertoire appelé study.tmp ("study" représente le nom de l'étude de conception en cours d'exécution). Le logiciel place study.tmp dans le répertoire des fichiers temporaires spécifié via la commande Exécuter (Run) > Paramètres (Settings) de la boîte de dialogue Analyses et études de conception (Analyses and Design Studies).
Creo Simulate supprime le répertoire study.tmp lorsque l'exécution se termine correctement.
Si vous arrêtez une exécution en cours ou si une exécution est arrêtée à cause d'une erreur, ces fichiers sont automatiquement enregistrés. Vous êtes invité à supprimer les fichiers temporaires restants provenant d'une exécution précédente lorsque vous démarrez une nouvelle exécution de la même étude de conception.
Fichiers de sortie de solveur
Le solveur Structure crée les fichiers de sortie de solveur suivants lorsque vous exécutez une étude de conception. Ces fichiers sont placés dans l'un des trois répertoires suivants :
le répertoire study créé pendant une exécution (où "study" est le nom de l'étude de conception exécutée) ;
le sous-répertoire analysis du répertoire study (où "analysis" est le nom de l'analyse dans cette étude) ;
le sous-répertoire step#### du répertoire study (où les quatre dièses (####) représentent le numéro de l'intervalle principal défini pour l'analyse thermique en régime transitoire ou structurelle dynamique, au format quatre chiffres).
Le solveur Structure crée les fichiers suivants :
dpiupdt1.mdb
Contient un cliché de la base de données du modèle si le solveur a remplacé des éléments devenus incorrects au cours d'une étude de sensibilité globale. Dans ce cas, Creo Simulate utilise le fichier dpiupdt1.mdb (plutôt que le fichier study.mdb) lorsque vous consultez les résultats.
study.cnv
Contient les informations de convergence multipasse et monopasse.
Pour la convergence adaptative multipasse, ce fichier contient le degré polynomial final de chaque arête et une liste des arêtes et éléments pour lesquels la convergence n'a pas été réussie. Creo Simulate répertorie également les erreurs relatives aux déplacements des arêtes et aux énergies de déformation ou aux normes énergétiques et de température, en fonction du type d'analyse.
Pour la convergence adaptative monopasse, ce fichier contient le degré polynomial final de chaque arête.
Pour les analyses thermiques en régime transitoire, plusieurs fichiers .cnv présentent les degrés polynomiaux à chaque intervalle principal où les résultats sont enregistrés. Ils sont stockés dans le répertoire step####.
study.dia
Communique un code d'erreur à l'interface utilisateur si une condition non récupérable s'est produite pendant l'exécution du solveur.
study.d##
Contient les déplacements ou les températures, en fonction du type d'analyse. Deux dièses (##) représentent le numéro de jeu de charges ou de mode à deux chiffres.
study.err
Contient l'écho de saisie du solveur ainsi que les conditions de non-récupération rencontrées pendant l'exécution.
study.g##
Contient des données de post-traitement pour la sensibilité globale. Creo Simulate établit des rapports sur les valeurs des mesures à chaque étape de la variable de conception. Deux dièses (##) représentent le numéro de variables de conception à deux chiffres.
study.hst
Contient des informations sur les mises à jour du modèle pendant une étude de conception d'optimisation ou de sensibilité.
study.l##
Contient des données de post-traitement pour la sensibilité locale. Deux points créent un tracé de sensibilité linéaire pour chaque mesure par rapport aux variables de conception sélectionnées. Deux dièses (##) représentent le numéro de variables de conception à deux chiffres.
study.neu
Contient la connectivité de la grille.
study.opt
Contient des données de post-traitement pour l'optimisation. Creo Simulate établit des rapports sur les valeurs des mesures à chaque étape de l'optimisation.
study.pas
Contient des informations similaires au fichier study.stt, mais avec plus de détails.
study.pnu
Contient les informations de connectivité du modèle de l'élément géométrique.
study.res
Contient les valeurs des mesures de chaque passe d'analyse.
study.rpt
Contient des informations sur une exécution, notamment les valeurs des mesures, des messages d'avertissement et, pour les études de conception d'optimisation, des informations sur les paramètres et les grandeurs d'objectif et de limite à chaque étape de l'optimisation.
Vous pouvez accéder à ce fichier au moyen de la commande Informations (Info) > Statut (Status) de la boîte de dialogue Analyses et études de conception (Analyses and Design Studies) ou l'imprimer via votre système d'exploitation.
study.rst
Contient l'état de la dernière passe d'une analyse adaptative multipasse. Creo Simulate utilise ce fichier si vous décidez de redémarrer une analyse précédemment arrêtée.
study.solution
Contient des informations sur les solutions générées au cours d'une analyse. Le fichier de la solution d'étude, au format binaire, est conçu pour une utilisation interne au solveur uniquement.
Creo Simulate se réfère à ce fichier lors de l'exécution d'analyses basées sur la solution d'une analyse exécutée précédemment. Par exemple, pour effectuer une analyse de flambage, vous devez préciser une analyse statique exécutée précédemment et que le solveur Structure utilise pour déterminer le FCF. Pendant l'exécution de l'analyse de flambage, le solveur Structure recherche et se reporte au fichier study.solution généré par l'analyse statique précisée lors de la définition de l'analyse de flambage.
study.stt
Contient les heures de début et de fin des étapes principales de l'exécution du solveur. Vous pouvez accéder à ce fichier au moyen du résumé détaillé que vous pouvez consulter à l'aide de la commande Informations (Info) > Statut (Status) de la boîte de dialogue Analyses et études de conception (Analyses and Design Studies).
study.s##
Contient la distribution de contrainte/déformation ou les flux et les gradients de température, en fonction du type d'analyse.
Deux dièses (##) représentent le numéro de jeu de charges ou de mode à deux chiffres.
study.sp##
Ce fichier contient toutes les phases de distribution de contraintes ou de déformations d'une analyse en réponse harmonique signalées par rapport au repère rectangulaire global.
Les membranes de coque et les contraintes de flexion sont signalées par rapport au repère de matériau local. Les forces et les moments des poutres sont également signalés par rapport au repère local.
Deux dièses (##) représentent le numéro de jeu de charges ou de mode, au format à deux chiffres.
Le fichier est placé dans le répertoire STEP ####, où les quatre dièses représentent l'étape de fréquence.
study.ter
Contient un résumé de votre modèle tel qu'il est vu pendant l'exécution du solveur, exprimé au format ASCII. Le résumé contient des éléments tels que les charges, les restrictions, les matériaux, etc.
study.t##
Contient des données de post-traitement pour les analyses thermiques en régime transitoire et structurelles dynamiques. Les mesures des points de réponse sont reportées à pas de temps successifs. Deux dièses (##) représentent le numéro de jeu de charges ou de mode à deux chiffres.
Creo Simulate crée également les fichiers de sortie de solveur suivants pour les analyses de structure uniquement :
study.a##
Contient les rotations. Deux dièses (##) représentent le numéro de jeu de charges ou de mode à deux chiffres.
study.b##
Contient la distribution de déformation/contrainte du stratifié calculée pour une analyse statique, modale, en réponse transitoire, en réponse harmonique, en réponse aléatoire, en réponse au choc ou de flambage. Creo Simulate calcule toutes les grandeurs aux emplacements de noeud h et établit les rapports des valeurs par rapport au repère rectangulaire global. Deux dièses (##) représentent le numéro du jeu de charges à deux chiffres.
study.f##
Contient des données de post-traitement pour la réponse harmonique. Les mesures sont reportées à étapes de fréquence successives. Deux dièses (##) représentent le numéro du jeu de charges à deux chiffres.
study.fatigue##
Contient les résultats d'une analyse en fatigue. Creo Simulate calcule toutes les grandeurs aux emplacements de noeud h situés sur la surface externe du modèle et établit les rapports des valeurs par rapport au repère rectangulaire global. Deux dièses (##) représentent le numéro du jeu de charges à deux chiffres.
study.h##
Contient les phases de déplacement d'une analyse en réponse harmonique. Deux dièses (##) représentent le numéro du jeu de charges à deux chiffres.
study.i##
Contient les phases de vitesse d'une analyse en réponse harmonique. Deux dièses (##) représentent le numéro du jeu de charges à deux chiffres.
study.j##
Contient les phases d'accélération d'une analyse en réponse harmonique. Deux dièses (##) représentent le numéro du jeu de charges à deux chiffres.
study.k##
Contient les phases de rotation d'une analyse en réponse harmonique. Deux dièses (##) représentent le numéro du jeu de charges à deux chiffres.
study.m##
Contient les phases de vitesse rotationnelle d'une analyse en réponse harmonique. Deux dièses (##) représentent le numéro du jeu de charges à deux chiffres.
study.q##
Contient les phases d'accélération rotationnelle d'une analyse en réponse harmonique. Deux dièses (##) représentent le numéro du jeu de charges à deux chiffres.
study.r##
Contient les réactions aux arêtes et aux points restreints pour la déformation statique ou le mode de vibration. Deux dièses (##) représentent le numéro de jeu de charges ou de mode à deux chiffres.
study.ss##
Contient la distribution des composantes de contrainte d'une analyse en fatigue, exprimée au format ASCII. Deux dièses (##) représentent le numéro du jeu de charges à deux chiffres.
study.coe
Contient des informations que le solveur utilise si vous exécutez une analyse dynamique à l'aide de l'option Utiliser les modes d'une étude de conception précédente (Use modes from previous design study).
study.v##
Contient la vitesse d'une analyse en réponse transitoire ou en réponse harmonique. Deux dièses (##) représentent le numéro de jeu de charges ou de mode à deux chiffres.
study.w##
Contient l'accélération d'une analyse en réponse transitoire ou en réponse harmonique. Deux dièses (##) représentent le numéro de jeu de charges ou de mode à deux chiffres.
study.x##
Contient la vitesse angulaire d'une analyse en réponse transitoire ou en réponse harmonique. Deux dièses (##) représentent le numéro de jeu de charges ou de mode à deux chiffres.
study.y##
Contient l'accélération angulaire d'une analyse en réponse transitoire ou en réponse harmonique. Deux dièses (##) représentent le numéro de jeu de charges ou de mode à deux chiffres.
study.p##
Contient les directions de la contrainte principale maximale/minimale d'une analyse statique, modale, en réponse transitoire, en réponse harmonique, en réponse au choc ou de flambage. Deux dièses (##) représentent le numéro de jeu de charges ou de mode à deux chiffres.
study.n##
Contient les résultats de contrainte/déformation de coque d'une analyse statique, modale, en réponse transitoire, en réponse harmonique, en réponse au choc ou de flambage. Deux dièses (##) représentent le numéro de jeu de charges ou de mode à deux chiffres.
study.buc
Contient des informations sur la solution d'analyse statique nécessaire pour reconstruire la contrainte d'élément pendant l'analyse de flambage.
study.mor
Contient les informations d'orientation du matériau.
study.c##
Contient des données de post-traitement pour l'analyse de contact. Creo Simulate établit des rapports sur les valeurs des mesures à chaque incrément de charge. Deux dièses (##) représentent le numéro de jeu de charges ou de mode à deux chiffres.
Creo Simulate crée également le fichier de sortie de solveur suivant pour les analyses thermiques uniquement :
study.tld
Contient des informations que le solveur utilise pour les analyses structurelles contenant une charge thermique ou des propriétés de matériaux dépendant de la température.
Fichiers de bibliothèque
Creo Simulate crée et ajoute les fichiers de bibliothèque suivants lorsque vous placez un jeu de matériaux, un jeu de sections de poutre, des jeux de propriétés de type coque ou un jeu de raideurs de ressort dans la bibliothèque à l'aide du bouton Ajout bibliothèque (Add to Library) de la boîte de dialogue appropriée :
beam_section.bsf
Contient la définition d'une section de poutre créée (où beam_section est le nom de la section de poutre). La bibliothèque de poutres contient un fichier .bsf pour chaque poutre créée.
mshlprp.lib
Contient les jeux de propriétés de type coque.
mspstf.lib
Contient les jeux de raideurs de ressort.
Lorsque vous démarrez un produit Creo Simulate, Creo Simulate recherche les fichiers de bibliothèque dans les répertoires suivants et dans cet ordre :
dans le sous-répertoire lib du répertoire de connexion Creo Simulate ;
dans le répertoire de travail ;
dans votre répertoire d'entrée.
Creo Simulate utilise la première copie du fichier de bibliothèque ou de configuration approprié trouvé.
Si vous choisissez d'ajouter une section de poutre, une raideur de ressort ou une propriété de type coque dans la bibliothèque, Creo Simulate crée une version du fichier de bibliothèque approprié, comme suit :
Si Creo Simulate trouve le fichier dans le répertoire courant ou dans votre répertoire de connexion, Creo Simulate remplace le fichier existant par la nouvelle version.
Si Creo Simulate trouve le fichier dans le sous-répertoire lib ou ne le trouve pas, Creo Simulate place le nouveau fichier dans votre répertoire de connexion.
Fichiers de résultats
Des fichiers de résultats présentant les formats de fichiers suivants sont créés lorsque vous enregistrez les résultats :
file.rwd
Contient les définitions de la fenêtre de résultats que vous créez et enregistrez.
file.grt
Contient les valeurs XY d'un graphe de résultats créé pour tous les produits Creo Simulate, sous forme de tableau. Ce fichier est créé au moment de la génération d'un rapport de graphe.
file.pvs
Contient les tracés de franges ou d'isolignes que vous créez et enregistrez dans un format qui peut être lu par Creo View.
Un fichier .pvs est créé lorsque vous enregistrez une copie d'un fichier de pièce au format Creo View. Toutefois, lorsque vous enregistrez une copie du fichier d'assemblage au format  Creo View, vous créez un fichier .pvs pour le fichier d'assemblage et des fichiers .ol pour les fichiers de sous-assemblages et de composants.
file.rwt
Contient les définitions et certains attributs de la fenêtre de résultats que vous créez et enregistrez.
file.html
Contient les résultats graphiques, pour une visualisation sur le Web.
file.wrl
Contient le tracé de franges non animé qui présente des couleurs discrètes. Les tracés de degré P sont exclus.
file.nas
Contient les résultats de surfaces déformées ou non déformées du fichier de maillage NASTRAN que vous définissez et enregistrez. Vous pouvez contrôler le contenu du fichier .nas grâce au fichier de modèle NASTRAN que vous indiquez dans la zone Modèle d'analyse NASTRAN (NASTRAN Analysis Template) de la boîte de dialogue Exécuter l'analyse MEF (Run FEM Analysis).
file.xls
Contient un rendu illustré du graphe ainsi qu'une table numérique des résultats du graphique à des intervalles donnés.
file.mpg
Contient le film animé d'une fenêtre de résultats que vous créez et enregistrez. Vous pouvez créer ce fichier pour générer des reproductions animées de vos résultats. Cette fonction facilite la création de présentations.
file.avi
Contient le film animé d'une fenêtre de résultats que vous créez et enregistrez. Vous pouvez créer ce fichier pour générer des reproductions animées de vos résultats. Cette fonction facilite la création de présentations.
file.mrs
Fichier compressé qui contient le répertoire de résultats et les définitions de la fenêtre de résultats associée. Ce format de fichier est utilisé pour enregistrer les résultats dans l'espace de travail Windchill.
file.mrp
Fichier compressé qui contient le répertoire de résultats, au format HTML ou de page Web. Ce format de fichier est utilisé pour enregistrer les résultats dans l'espace de travail Windchill.
Fichiers AutoGEM
Creo Simulate crée les fichiers suivants lors de l'utilisation d'AutoGEM :
model.agm
Contient des informations sur la dernière opération AutoGEM exécutée pour le modèle courant. Vous pouvez accéder au fichier journal d'AutoGEM indépendamment du fait qu'AutoGEM ait terminé avec succès ou échoué ou qu'il ait été interrompu ou non.
Creo Simulate enregistre le fichier journal AutoGEM sous le nom model.agm (où "model" est le nom de votre modèle). Creo Simulate écrase ces fichiers à la session AutoGEM suivante. Si vous souhaitez enregistrer une session AutoGEM spécifique, vous pouvez la renommer par l'intermédiaire du système d'exploitation.
untitled.agm
Creo Simulate enregistre le fichier journal AutoGEM sous le nom untitled.agm si vous n'avez pas donné de nom à votre modèle. Creo Simulate écrase ces fichiers à la session AutoGEM suivante. Si vous souhaitez enregistrer une session AutoGEM spécifique, vous pouvez la renommer par l'intermédiaire du système d'exploitation.
model.mmp
Fichier de maillage créé par AutoGEM pour un modèle de pièce. Creo Simulate vous invite à enregistrer le fichier de maillage. Le fichier model.mmp est enregistré dans le répertoire de travail si vous sélectionnez Oui (Yes).
model.mma
Fichier de maillage créé par AutoGEM pour un modèle d'assemblage. Creo Simulate vous invite à enregistrer le fichier de maillage. Le fichier model.mma est enregistré dans le répertoire de travail si vous sélectionnez Oui (Yes).
Fichiers en mode MEF
Le mode MEF (FEM) crée les fichiers de sortie suivants. Vous pouvez les exporter vers un programme d'analyse par éléments finis afin d'effectuer une analyse de ce type :
model.ans
Contient les données de maillage du modèle au format ASCII. Utilisez ce fichier de sortie avec le solveur ANSYS.
model.nas
Contient les données de maillage du modèle au format ASCII. Utilisez ce fichier de sortie avec le solveur MSC/NASTRAN.
model.fnf
Contient des informations sur l'intégralité d'un modèle d'élément fini. Utilisez le fichier de sortie MEF de format neutre pour échanger des données entre Creo Parametric et les programmes d'analyse par éléments finis.
En outre, le mode MEF (FEM) crée les fichiers suivants pendant le processus de modélisation par éléments finis.
model.bde
Répertorie les éléments de maillage posant problème et ayant échoué à un contrôle de qualité requis.
model.fmp
Contient les données de maillage d'une pièce. Creo Simulate crée ce fichier dans le répertoire courant lors de la génération du maillage par éléments finis du modèle.
model.fma
Contient les données de maillage d'un assemblage. Creo Simulate crée ce fichier dans le répertoire courant lors de la génération du maillage par éléments finis du modèle.
model.frd
Contient les données de résultats et le maillage du modèle. Creo Simulate crée ce fichier au cours de l'exécution d'une analyse par éléments finis de votre modèle.
model.inf
Répertorie une définition de votre modèle et des statistiques de résultats des éléments finis.
model.plt
Contient un fichier de traçage provenant du post-traitement.
Fichiers divers
Creo Simulate crée les fichiers suivants lorsque vous démarrez le produit :
mech_trl.txt.X (où X est un entier)
Contient les informations de lecture de vos actions dans Creo Simulate. Ce fichier est automatiquement créé dans le répertoire courant lorsque vous démarrez le programme. Le logiciel crée un fichier mech_trl.txt.X dès que vous ouvrez une nouvelle session Creo Simulate.
Le Support clients peut utiliser ce fichier pour diagnostiquer les problèmes rencontrés lors de l'exécution de Creo Simulate.