Creo Simulate > Creo Simulate > Liens de référence > Utilisation de l'option du repère
  
Utilisation de l'option du repère
Lorsque vous sélectionnez Repère (Coordinate System), Creo Simulate détermine l'orientation du matériau en projetant les directions du repère universel utilisateur sur la surface/coque ou dans un solide. La direction 3 du matériau reste perpendiculaire à la surface ou à la coque.
En fonction de l'entité que vous sélectionnez :
Avec les surfaces et les coques, Creo Simulate affiche le repère courant (le repère universel est sélectionné par défaut). Vous pouvez au besoin sélectionner un autre repère.
Avec les pièces, les solides, les volumes, les plaques 2D et les solides 2D, Creo Simulate affiche les orientations 1, 2 et 3 du matériau que vous pouvez modifier dans la boîte de dialogue.
Un menu apparaît pour vous permettre de définir les éléments suivants :
Axe x projeté (Projected x axis) : il s'agit de la valeur par défaut. C'est l'unique option disponible en mode MEF (FEM). Si vous sélectionnez cette option, la direction 1 du matériau est la direction de l'axe x du repère projeté sur la surface.
Axe projeté le plus proche (Projected closest axis) : si vous sélectionnez cette option, la direction 1 du matériau est déterminée par une série de calculs.
Pour calculer cette valeur, le logiciel détermine d'abord parmi les trois directions du repère (X, Y, Z ; R, T, Z ; R, T, P) celle qui est la plus proche de la normale à la surface. Il sélectionne ensuite la direction du repère qui suit la direction précédemment déterminée. Par exemple, si c'est la direction X qui est la plus proche de la normale à la surface, le logiciel sélectionne la direction Y. Si c'est la direction Z, il sélectionne la direction X. La projection de cette direction sur la surface est définie comme la direction 1 du matériau.
 
* Pour les surfaces courbes, l'axe du repère le plus proche de la direction normale de la surface peut varier d'un emplacement sur la surface à un autre. Dans ce cas, il n'est pas recommandé d'utiliser l'option d'axe projeté le plus proche.