Matériau hyperélastique
Les matériaux hyper élastiques, comme le caoutchouc, sont des matériaux non linéaires qui présentent une réponse élastique instantanée aux grandes déformations. Vous pouvez utiliser ces matériaux si vous souhaitez effectuer une analyse en grands déplacements pour un modèle. Pour définir un matériau hyper élastique, sélectionnez le Sous-type (Sub Type) Hyper élastique (Hyperelastic) au niveau de l'onglet Structure (Structure) de la boîte de dialogue Définition de matériau (Material Definition).
Creo Simulate prend en charge plusieurs modèles mathématiques différents de matériaux hyper élastiques. La précision de la simulation dépend du choix de modèle de matériau. Vous pouvez choisir un modèle de matériau de deux manières différentes.
• Définir par des tests (Define By Tests) : utilisez cette option pour choisir un modèle de matériau à l'aide des données expérimentales de contrainte et de déformation. Cochez la case
Définir par des tests (Define By Tests) de l'onglet
Structure (Structure) de la boîte de dialogue
Définition de matériau (Material Definition) et cliquez sur
Edition (Edit). La boîte de dialogue
Définition de matériau hyper élastique (Hyperelastic Material Definition) s'ouvre. Utilisez-la pour spécifier les valeurs de contrainte et de déformation ainsi que pour trouver le modèle le plus adapté aux données.
• Coefficients du modèle de matériau : vous pouvez également spécifier les valeurs des coefficients d'un modèle de matériau pour définir un matériau hyper élastique. Désactivez la case à cocher Définir par des tests (Define By Tests). Sélectionnez l'un des modèles de matériau suivants dans la zone Modèle de matériau (Material Model) de la boîte de dialogue Définition de matériau (Material Definition) et spécifiez les valeurs des coefficients pour le modèle.
◦ Arruda-Boyce
◦ Mooney-Rivlin
◦ Neo-Hookean (par défaut)
◦ Degré polynômial 2
◦ Degré polynômial réduit 2
◦ Yeoh
Revenir à la rubrique
Isotrope.