Exemple : Orientation du repère de géométrie de poutre par rapport au repère d'action de poutre
Après avoir défini l'orientation du repère d'action de poutre (BACS) par rapport au repère universel (WCS), vous pouvez modifier l'orientation du repère de géométrie de la poutre (BSCS) par rapport au BACS à l'aide de la boîte de dialogue Définition d'orientation de poutre (Beam Orientation Definition). Les figures montrent l'effet de la modification de l'angle d'orientation, à savoir les décalages DY et DZ sur les axes Y et Z du BSCS pour une section de poutre carrée. L'axe X, qui se trouve sur la longueur de la poutre, se prolonge hors du plan de l'image, en direction de l'observateur.
Vous pouvez choisir d'appliquer des décalages DY et DZ tout en conservant un angle d'orientation nul, comme indiqué ci-dessous. Dans ce cas, l'axe X de la poutre s'éloigne de l'axe X du BACS.
Vous pouvez choisir de ne modifier que l'angle d'orientation, comme indiqué ci-dessous. Cette opération engendre la rotation du BSCS autour de l'axe X.
Enfin, vous pouvez spécifier des valeurs non nulles pour l'angle d'orientation et les décalages DY et DZ. Le logiciel exécute d'abord la rotation, puis la translation de BSCS le long des axes BSCS pivotés pour répondre aux décalages DY et DZ, comme indiqué ci-dessous.