Charges de température de structure
Cliquez sur
Accueil (Home) >
Température (Temperature) pour créer une charge thermique résultant d'un changement de température sur une entité géométrique ou d'un ensemble d'entités géométriques. Vous pouvez appliquer la charge de manière uniforme sur la géométrie de sélection, utiliser une fonction de coordonnées pour définir la variation spatiale ou utiliser un champ de température calculé en externe. La charge peut être appliquée à des arêtes ou courbes de référence, faces, surfaces, volumes ou à l'ensemble du modèle. Si votre modèle est un assemblage, vous pouvez appliquer la charge structurelle à des composants d'assemblage spécifiques.
Lorsque vous cliquez sur
Accueil (Home) >
Température (Temperature), la boîte de dialogue
Charge thermique structurelle (Structural Temperature Load) s'affiche. Cette boîte de dialogue contient les éléments suivants :
• Nom (Name) : nom de la charge.
• Membre du jeu (Member of Set) : nom du
jeu de charges. Vous pouvez sélectionner un jeu de charges dans la liste déroulante ou en créer un en cliquant sur
Nouveau (New) pour afficher la boîte de dialogue
Définition du jeu de charges (Load Set Definition).
• Références (References) : sélectionne l'entité à laquelle vous souhaitez appliquer la charge. Vous pouvez sélectionner des arêtes ou des courbes sur le modèle, des faces, des surfaces ou des volumes, ou l'ensemble du modèle. Si vous avez sélectionné des références géométriques valides avant d'afficher la boîte de dialogue, vos sélections apparaissent dans le collecteur Références (References) à l'ouverture de la boîte de dialogue. Sinon, sélectionnez des entités géométriques valides après l'ouverture de la boîte de dialogue.
| Vous devez définir une poutre sur une arête ou une courbe à laquelle vous souhaitez appliquer une charge thermique structurelle. De même, vous devez définir une coque pour une surface à laquelle vous souhaitez appliquer une charge thermique structurelle. |
• Température de l'entité (Entity Temperature) : indique la température à laquelle vous souhaitez amener l'entité géométrique, ainsi que la variation spatiale que Creo Simulate doit utiliser.
◦ Variation spatiale (Spatial Variation) : définit la répartition de la charge. Les options disponibles sont les suivantes :
▪ Uniforme (Uniform) : la charge est distribuée de manière uniforme sur l'entité.
▪ Fonction de coordonnées (Function Of Coordinates) : cliquez sur
pour sélectionner une fonction existante ou en créer une nouvelle. La répartition de la charge thermique varie selon la fonction définie. La fonction est multipliée par
Valeur (Value) pour calculer la température d'entité.
▪ Champ externe (External Field) : sélectionnez cette option pour importer un champ calculé en externe ou un champ de température calculé défini dans un fichier texte spécifique. Le champ de température externe doit contenir la connectivité d'un maillage d'éléments solides, des emplacements de noeud et des valeurs de température aux noeuds. Le champ externe est multiplié par Valeur (Value) pour calculer la température. Cette option n'est pas disponible en mode MEF.
Fichier (File) : spécifie le nom de votre fichier de température externe qui définit le champ de température. Vous pouvez également cliquer sur le bouton de sélection pour que
Creo Simulate affiche une boîte de dialogue vous permettant de choisir un fichier de températures externes au
format de fichier neutre MEF (FNF).
Creo Simulate ajoute l'extension .fnf à votre fichier de champs de température externe.
◦ Valeur (Value) : pour la variation spatiale uniforme, spécifiez la température que vous souhaitez appliquer à l'entité. Vous pouvez entrer un nombre réel ou une expression comprenant les paramètres Creo Parametric. Pour les champs de fonction de coordonnées et externe, la fonction ou le champ externe est multiplié par la valeur pour calculer la température.
• Température de référence (Reference Temperature) : spécifie la température de contrainte nulle de la région référencée dans votre modèle. La température de référence est la température de contrainte nulle du modèle, il peut s'agit de la température ambiante ou d'autre température standard ou aucune charge thermique du modèle.
La différence entre la température d'entité et la température de référence constitue la variation de température sur la région référencée du modèle.