Creo Simulate > Creo Simulate > Liens de référence > Exemple : Charges à variation spatiale
  
Exemple : Charges à variation spatiale
Creo Simulate répartit la charge en multipliant le facteur d'échelle par l'intensité de la charge pour obtenir la valeur de la charge ou le vecteur correspondant à ce point. Le logiciel diminue la charge de point en point en fonction de la différence de charge calculée à chaque point d'interpolation.
Par exemple, l'arête frontière du modèle suivant inclut une charge interpolée de type force de 100 kg dans la direction Y négative.
Dans ce cas, les valeurs d'échelle sont espacées de telle manière que le point 3 reçoit 100 % de la charge et le point 0 aucune charge. Les points intermédiaires subissent une charge proportionnelle à leurs facteurs d'échelle respectifs, tels qu'ils sont calculés par rapport à l'échelle du point d'interpolation.
La charge ci-dessus a une distribution spatiale de type Force par unité de longueur (Force Per Unit Length). Si vous appliquez plutôt une charge totale, Creo Simulate normalise la charge sur l'ensemble de la courbe de sorte que la charge totale appliquée à la courbe soit égale à la valeur de la charge indiquée dans la boîte de dialogue.
Lors de l'application de charges interpolées, Creo Simulate travaille dans l'intervalle du paramètre. L'intervalle du paramètre est un espace représentatif, interne au code, dans lequel Creo Simulate représente la géométrie du modèle. Creo Simulate calcule l'interpolation dans l'intervalle du paramètre, puis mappe l'interpolation sur l'entité sur laquelle elle est définie.
Cela signifie qu'il est possible que la charge interpolée ne soit pas appliquée exactement comme vous le souhaitez. Par conséquent, avec les charges interpolées, prenez soin de cliquer sur le bouton Revoir (Review) de la boîte de dialogue Interpolation de charge (Load Interpolation) pour vérifier que la charge est appliquée correctement. Ce bouton affiche l'intensité relative de la charge en différents points de l'entité.
Cet exemple constitue l'une des formes les plus simples de charge interpolée. Selon l'utilisation du facteur d'échelle par rapport à l'emplacement des points d'interpolation, vous pouvez modeler les charges interpolées de manière plus ou moins complexe.
Revenir à Variation spatiale.