Instructions relatives aux charges de type force et de type moment
Lorsque vous utilisez des charges de type force ou de type moment, gardez les points suivants à l'esprit :
• Avec les modèles de type solide, vous pouvez appliquer les charges aux points, aux sommets, aux courbes, aux arêtes ou aux surfaces. Vous ne devez pas appliquer de charge de moment à une surface d'un modèle solide, sauf si une coque est associée à cette surface. Vous ne devez pas appliquer de moments à des arêtes ou des courbes de modèles solides, sauf pour les arêtes ou les courbes présentant une poutre.
Vous ne devez pas appliquer de charge de moment à des arêtes ou des surfaces de plaques 2D ou de solides 2D.
Sachez que l'application de forces ou de moments à des points peut générer des concentrations de contraintes.
• Avec les modèles de type "coque", vous pouvez appliquer des forces et des moments aux points, aux sommets, aux courbes ou aux surfaces. Evitez de définir un moment normal au feuillet moyen. Sachez également que l'application de forces ou de moments à des points générer des concentrations de contraintes.
• N'appliquez pas de charge de moment à un point sur un solide, un solide 2D ou une plaque 2D.
• Vous pouvez combiner des forces et des moments en une charge.
• Vous définissez les forces et les moments par rapport au repère courant. Si vous ne spécifiez pas le repère courant, la charge est définie par rapport au repère universel.
• Si l'axe Z d'un repère cylindrique ou sphérique de référence touche une entité à charger, vous ne pourrez peut-être pas indiquer de valeur de charge ou de force pour une ou plusieurs des composantes de direction. Il arrive qu'un message s'affiche pour vous informer du problème. En mode MEF (FEM), le message apparaît lors de l'exécution.
Pour contourner ce problème, vous pouvez basculer vers le repère cartésien ou réorienter le repère de telle sorte que l'axe Z ne soit plus en contact avec l'entité sur laquelle vous souhaitez placer une charge.
• Lorsque vous appliquez une force ou un moment, Creo Simulate affiche une icône de charge sur les entités appropriées. Cette icône comporte un vecteur qui précise la direction de la charge. Si la direction du vecteur ne correspond pas à celle que vous avez spécifiée, examinez la charge.