Creo Simulate > Creo Simulate > Informations supplémentaires > Travailler avec les normales > Spécification de la direction Y des poutres
  
Spécification de la direction Y des poutres
Lorsque vous créez une poutre, Creo Simulate définit la longueur de la poutre comme axe X du repère d'action de la poutre (BACS). Déterminez le rapport entre le BACS et le repère universel (WCS) en indiquant la direction Y dans la boîte de dialogue Définition de poutre (Beam Definition). Pour en savoir plus, consultez la section Repères de poutre.
Si, comme référence de la longueur de poutre, vous utilisez deux entités géométriques telles que deux points, ou un point et une surface, la direction X positive va de la première entité sélectionnée à la seconde. Si, comme référence, vous utilisez une courbe ou une arête, Creo Simulate affiche une flèche mauve pointant dans la direction positive lorsque vous sélectionnez l'arête ou la courbe. Pour inverser la direction X positive, sélectionnez à nouveau l'arête ou la courbe.
L'illustration présente une poutre de section carrée définie le long d'une courbe parallèle, mais de signe opposé, à l'axe X du repère universel. Le logiciel utilise l'axe X et la direction Y de la poutre, spécifiés dans la boîte de dialogue Définition de poutre (Beam Definition) pour définir un plan XY pour le repère d'action de poutre (BACS). Il définit ensuite un axe Z perpendiculaire au plan XY, et achève le repère en utilisant la règle du trièdre direct.
Creo Simulate affiche un message d'erreur lorsque le vecteur de direction Y spécifié n'est pas correct. Le message d'erreur s'affiche lorsque vous utilisez l'une des références de poutre de la direction du vecteur ou lorsque la grandeur du vecteur est de zéro. En mode MEF et natif, les poutres de longueur nulle sont cependant autorisées entre des paires de points, à savoir des paires en contact. Dans ce cas, Creo Simulate ne vérifie la direction Y que lorsque cette valeur est nulle.
Creo Simulate poursuit également la création de la poutre, mais affiche un message d'avertissement si le vecteur de direction Y calculé est parallèle à l'axe de la poutre ou si sa grandeur est nulle, comme dans les cas suivants :
Le vecteur spécifié dans le repère universel pour définir la direction Y est parallèle à l'axe de la poutre.
L'axe spécifié pour définir la direction Y est parallèle à l'axe de la poutre.
Le point spécifié pour définir la direction Y se trouve sur l'axe de la poutre.
La tangente au point évalué dans la courbe de la direction Y est parallèle à l'axe de la poutre.
Une normale au niveau du point projeté de l'axe de la poutre sur la surface de la direction Y est parallèle à l'axe de la poutre.
En mode MEF (FEM), la courbe de la direction Y est évaluée au début de la courbe et Creo Simulate utilise la tangente à ce point de la courbe comme direction Y pour la vérification de la direction Y des poutres. Ceci s'applique aux poutres dont la direction Y est définie en tant que paires point-surface et point-arêtes et en tant que courbes.
Revenir à Direction Y des poutres.