Direction normale aux surfaces et aux coques
La normale est toujours perpendiculaire à une surface ou à une coque, sauf dans le cas d'une surface n'appartenant qu'à un seul volume. Ces surfaces possèdent déjà une normale naturelle cohérente pointant vers l'extérieur du volume.
Si votre modèle de type "coque" est un modèle comprimé en feuillet moyen, la direction normale va du côté rouge au côté jaune du feuillet moyen.
Dans le cas des modèles 3D, si une face d'un solide est située sur une surface ou sur une coque, c'est cette dernière qui détermine la direction normale à la face. Si cette face ne coïncide pas avec une surface ou avec une coque, la direction normale à la face du solide s'éloigne toujours du centre du solide.
La direction normale remplit les deux fonctions suivantes :
• Les charges de pression sont toujours opposées à la normale à une surface, à une coque en feuillet moyen ou à tout autre élément. En revanche, pour les surfaces composées, la direction des charges de pression coïncide toujours avec la normale à la coque.
• La partie supérieure d'une surface ou d'une coque est toujours dans la direction normale. La surface ou la coque affichée à l'écran représente le feuillet moyen de l'élément. Vous pouvez visualiser les résultats des grandeurs de contrainte exercées au niveau de la partie supérieure ou inférieure d'une surface ou d'une coque.