Repère de géométrie de la poutre
Creo Simulate définit la forme de la section de poutre par rapport au repère de forme de la poutre (BSCS). L'axe X des poutres se trouve le long de la poutre, la direction X positive étant déterminée lorsque vous sélectionnez les
références de la poutre. Pour les sections de poutre de type standard, le logiciel détermine les axes Y et Z du BSCS. Voici quelques exemples de BSCS pour sections de poutre de type standard :
Si vous créez une section de poutre esquissée, l'orientation des axes Y et Z du BSCS est la même que celle des axes Y et X dans Esquisse. Pour une section de type standard, le logiciel détermine le BCPCS en fonction de vos spécifications. Pour ce type de section, le BSCS est pratiquement identique au BCPCS.
Lorsque Creo Simulate dessine le contour d'une section dans l'icône de poutre qui se trouve dans la fenêtre du modèle, il trace en même temps le repère de forme de la poutre, avec une géométrie en Y à la pointe de l'axe Y et une flèche à la pointe de l'axe Z.
Pour positionner l'origine du BSCS par rapport au BASC, entrez la valeur de DY et de DZ dans la boîte de dialogue Définition d'orientation de poutre. Pour faire pivoter le BSCS autour de l'axe X de la poutre, attribuez une valeur à l'Angle d'orientation (Orientation Angle) dans la même boîte de dialogue. Vous pouvez également cliquer sur le bouton d'option Centre de cisaillement (Shear Center) pour positionner le centre de cisaillement de la section de poutre par rapport au repère d'action de poutre (BACS). Lorsque vous attribuez une orientation à votre poutre, Creo Simulate ajuste l'icône de poutre dans la fenêtre du modèle pour refléter les décalages linéaires et en rotation.