Direction de l'élément de type coque (mode MEF)
Cliquez sur
Accueil (Home), puis sur
Contrôle (Control). Cliquez sur
Direction de l'élément de type coque (Shell Element Direction) pour ouvrir la boîte de dialogue
Contrôle de direction de l'élément de type coque (Shell Element Direction Control). Utilisez ce contrôle pour spécifier un repère et une composante de direction que le générateur de maillage utilisera pour déterminer l'ordre de noeuds des éléments de type coque. Ce type de contrôle de maillage influe uniquement sur les maillages de type coque, mais pas sur les maillages solides.
Sans ce contrôle de maillage, le générateur de maillage détermine la direction des coordonnées de chaque élément en fonction de sa façon de distribuer les numéros de noeuds pour chaque élément. Si vous créez un contrôle de maillage Direction de l'élément de type coque (Shell Element Direction), le générateur de maillage arrange les numéros des noeuds dans un ordre qui fait que la direction X des éléments de type coque est alignée le plus précisément possible sur la direction du repère sélectionnée. Vous obtenez ainsi un plan de numérotation des noeuds cohérent et un maillage de type coque dont les éléments partagent tous la même direction, comme le montre l'exemple suivant à l'aide d'éléments quadrangulaires :
Spécifiez les options suivantes de la boîte de dialogue :
• Nom (Name) : donnez un nom au contrôle ou utilisez le nom par défaut.
• Surfaces (Surfaces) : spécifiez une ou plusieurs surfaces individuelles, frontières de pièce ou jeux de surfaces. Si vous sélectionnez une surface qui, au moment du maillage, ne comporte pas d'idéalisation de coque ou qui ne fait pas partie d'une paire de surfaces, Creo Simulate ignore le contrôle de maillage Direction de l'élément de type coque (Shell Element Direction).
• Direction du repère (Coordinate System Direction) : acceptez le repère universel par défaut ou cliquez sur
Sélectionné (Selected) dans la zone
Repère (CSYS) pour spécifier un repère utilisateur. Après avoir indiqué à
Creo Simulate le repère à utiliser comme base pour la numérotation des noeuds, vous pouvez également sélectionner l'axe à utiliser pour déterminer la direction des éléments de type coque. Pour les repères cartésiens, vous pouvez sélectionner
X,
Y ou
Z. Pour les repères cylindriques, vous pouvez sélectionner
R,
ou
Z ; pour les repères sphériques, vous pouvez sélectionner
R,
ou
.
Dans la plupart des cas, appliquez le contrôle de maillage Direction de l'élément de type coque (Shell Element Direction) avant le maillage du modèle. Pour les maillages hiérarchiques, le générateur de maillage ne tient compte de ce contrôle de maillage que si vous l'appliquez à des composants non maillés. Si un composant est doté d'un maillage, le générateur de maillage ignore, sans vous en avertir, tout contrôle de maillage Direction de l'élément de type coque (Shell Element Direction) placé sur un composant précédemment maillé.
Notez que vous pouvez également créer un maillage de type coque avec des directions d'éléments alignées en attribuant des
orientations de matériaux au cours de la définition d'une idéalisation de coque avancée.
Pour plus d'informations sur les jeux de surfaces, reportez-vous à l'aide Principes.