Creo Simulate > Creo Simulate > Problèmes de modélisation dans Structure et Thermal > Maillages > Maillages MEF > Maillages MEF transitoires et conservés > Instructions relatives au maillage > Invalidation d'un maillage
  
Invalidation d'un maillage
Si vous configurez votre session pour utiliser des maillages conservés, Creo Simulate tente de conserver le maillage du modèle durant toute la session, ce qui vous permet de définir des entités de modélisation et des analyses sans affecter le maillage. Toutefois, l'ajout ou la modification de certains types d'entité de modélisation peut invalider le maillage.
Par exemple, Creo Simulate traite tous les points auxquels une condition aux limites ou de charge est appliquée comme des noeuds de maillage. Par conséquent, si vous ajoutez une charge au point à un point de référence dans votre modèle, le maillage d'origine n'est plus valide car il ne correspond plus au noeud que vous venez d'ajouter.
Les actions pouvant invalider un maillage étant très nombreuses, voici la liste répertoriant les principales :
Dans Creo Parametric :
modification de la géométrie du modèle ;
modification des liaisons entre les composants de l'assemblage ;
suppression des composants de l'assemblage.
Modification ou suppression des fonctions de référence
Création, modification ou suppression des zones de surface ou de volume
Création ou modification d'une charge, d'une condition aux limites, d'une poutre, d'un ressort, d'un contact, d'une masse, d'un lien rigide ou d'un lien pondéré se référant à un point de référence ou un sommet que vous n'avez pas encore déclaré comme contrôle de maillage de point fixe. Vous pouvez cependant modifier des caractéristiques, telles que la valeur de la charge ou les degrés de liberté d'une restriction, sans invalider le maillage.
Création, modification ou suppression des liaisons (par exemple, soudures d'extrémité ou périphériques, interfaces, etc.)
Création ou suppression d'idéalisations affectant la façon dont le générateur maille la pièce ou l'assemblage. Ces problèmes se présentent dans les situations suivantes :
création ou suppression d'une idéalisation de poutre sur une courbe ;
création ou suppression d'une idéalisation de coque sur une surface composée ou simple.
Creo Simulate inclut les barres et les surfaces composées dans le maillage uniquement si vous les définissez en tant qu'idéalisations. Par conséquent, l'ajout ou la suppression de ces idéalisations modifie la façon dont le générateur traite la pièce ou l'assemblage, ce qui entraîne l'invalidation du maillage.
Ajout, modification ou suppression d'un contrôle de maillage autre que Décalage d'ID de maillage.
Si vous invalidez un maillage, Creo Simulate vous informe du problème au cours de la modélisation ou du maillage. Si vous introduisez le facteur invalidant lors de la modélisation, Creo Simulate effectue l'une des deux actions suivantes, selon que ce facteur affecte le maillage de niveau supérieur ou un maillage de composant de niveau inférieur :
Maillage de niveau supérieur : Creo Simulate vous avertit du problème et vous permet de corriger le facteur invalidant. Si vous ne corrigez pas ce facteur, le logiciel supprime immédiatement le maillage.
Maillage de composant de niveau inférieur : Creo Simulate vous avertit du problème, mais n'effectue aucune action sur le maillage jusqu'à ce que vous mailliez le composant suivant. A cette étape, Creo Simulate tient compte du maillage, mais ignore le facteur invalidant.