Distribution d'arête (mode MEF)
Cliquez sur
Accueil (Home), puis sur la flèche en regard de
Contrôle (Control). Cliquez sur
Distribution d'arête (Edge Distribution). La boîte de dialogue
Contrôle de distribution d'arête (Edge Distribution Control) s'affiche. Utilisez ce contrôle pour spécifier le nombre de noeuds que vous souhaitez que le générateur de maillage crée sur une ou plusieurs arêtes ou courbes dans votre modèle. Ce type de contrôle de maillage intervient sur les coques, les barres et les maillages solides.
Spécifiez les informations suivantes dans la boîte de dialogue :
• Nom (Name) : donnez un nom au contrôle de maillage ou utilisez le nom par défaut.
• Références (References) : sélectionnez une ou plusieurs courbes ou arêtes ou les deux. Vous pouvez sélectionner les entités géométriques avant ou après l'ouverture de la boîte de dialogue. Le collecteur Références (References) affiche les sélections.
Pour inverser la direction de la distribution des noeuds sur l'arête ou la courbe indiquée, sélectionnez de nouveau l'arête ou la courbe concernée. La flèche située sur l'arête en question précise la direction. Creo Simulate indique que la direction de distribution est inversée en ajoutant le mot Inversé (reversed) dans le champ Références (References).
• Propriétés (Properties) : spécifiez les propriétés suivantes de la boîte de dialogue :
◦ Nombre de noeuds (Number of Nodes) : indiquez le nombre minimum de noeuds que vous souhaitez distribuer sur l'arête ou la courbe sélectionnée. Creo Simulate peut créer des noeuds supplémentaires si la géométrie avoisinante est complexe.
◦ Rapport d'écart entre le premier et le dernier noeud (First/Last Nodal Interval Ratio) : indiquez le rapport entre le premier et le dernier intervalle sur l'arête ou la courbe. Par exemple, si vous saisissez la valeur 3, le dernier intervalle sera 3 fois plus long que le premier. Les noeuds intermédiaires sont espacés en intervalles gradués proportionnels au rapport. Si vous saisissez un rapport de 1, tous les intervalles seront égaux.
◦ Eviter les noeuds supplémentaires (Prevent Additional Nodes) : cochez cette option pour que le nombre indiqué dans la zone de texte Nombre de noeuds (Number Of Nodes) soit précis. Creo Simulate arrête alors la création du maillage s'il a besoin de davantage de noeuds que le nombre défini. Lorsque le maillage échoue, Creo Simulate met en surbrillance les arêtes nécessitant des noeuds supplémentaires.
Le générateur de maillage prend uniquement en compte le contrôle de maillage Distribution d'arête (Edge Distribution) si vous l'appliquez aux composants non maillés. Si un composant est maillé, le générateur de maillage ne tient pas compte du contrôle de maillage.