Creo Simulate > Creo Simulate > Liens de référence > Conflits de repères
  
Conflits de repères
En mode MEF, vous pouvez indiquer des repères de déplacement pour les contrôles de maillage sur les points, les arêtes, les courbes et les surfaces. Ces entités géométriques étant intégrées à la définition des entités de modélisation (comme les restrictions, les liens rigides et les liens pondérés), un conflit peut survenir entre les différents repères lorsque vous procédez à la sortie vers le solveur NASTRAN.
Plusieurs situations peuvent être à l'origine d'un conflit :
Un conflit peut se produire si vous utilisez une géométrie adjacente ou la même géométrie pour définir deux entités de modélisation. Par exemple, si vous définissez la restriction a à l'aide d'une surface et la restriction b à l'aide d'une arête de cette surface, un conflit peut se produire. Dans ce cas, les règles de priorité géométrique donnent la préférence à la restriction b sur la restriction a.
Un conflit peut survenir lorsque des repères sont associés à deux pièces d'un assemblage. Dans ce cas, la hiérarchie des pièces dans l'assemblage détermine la priorité. Vous pouvez afficher la hiérarchie de l'assemblage dans l'arbre du modèle.
Un conflit risque de survenir si des repères sont associés à une pièce ou à un sous-assemblage ainsi qu'à un assemblage de niveau supérieur. Dans ce cas, vous pouvez inhiber le repère de la pièce ou du sous-assemblage en utilisant l'option Contrôle de maillage ignoré (Ignored Mesh Control) de la boîte de dialogue Contrôle de maillage (Mesh Control).
Un conflit peut se produire lorsque des repères associés à plusieurs entités, telles que des restrictions et des contrôles de maillage, partagent une entité géométrique ou un noeud.
Par exemple, supposons que vous définissez une restriction sur une surface avec un repère cartésien (repère A) et que vous définissez également un repère de déplacement (repère B) pour un contrôle de maillage sur la même surface. Si les axes des deux repères sont parallèles mais que le repère B pivote par rapport au repère A de manière à ce que les axes X et Y soient inversés, un conflit peut se produire. Bien entendu, le même problème survient avec des axes non parallèles.
Creo Simulate vérifie vos repères de déplacement et tente de résoudre les conflits en utilisant les règles de priorité géométrique et de hiérarchie des modèles. Si le logiciel ne peut pas résoudre les conflits, un message d'erreur apparaît et l'exportation est arrêtée. Vous devez résoudre le conflit pour pouvoir continuer l'exportation. Lorsque le logiciel définit le repère de déplacement de chaque noeud, il recherche les conflits dans l'ordre suivant :
Contrôles de maillage : le logiciel recherche les conflits entre les repères de déplacement utilisés pour définir les contrôles de maillage et tente de les résoudre à l'aide des règles de priorité géométrique et d'assemblage. Si un repère de déplacement différent est attribué à des surfaces appartenant aux côtés rouge et jaune d'une paire, il n'est pas possible de résoudre ce conflit. Les règles de priorité géométrique sont les suivantes :
Un contrôle de maillage appliqué à un point est prioritaire sur un contrôle de maillage appliqué à une arête ou à une surface contenant ce point.
Un contrôle de maillage appliqué à une arête est prioritaire sur un contrôle de maillage appliqué à une surface contenant cette arête.
Liens rigides ou pondérés : le logiciel recherche les conflits entre les repères associés aux liens rigides et pondérés, puis tente de les résoudre à l'aide des règles de priorité géométrique et d'assemblage.
Contrôles de maillage et liens rigides ou pondérés : le logiciel recherche les conflits entre les repères associés aux liens et les repères de déplacement des contrôles de maillage.
Restrictions : le logiciel recherche les conflits entre les repères associés aux restrictions et tente de les résoudre à l'aide des règles de priorité géométrique et d'assemblage. Si vous appliquez un degré de liberté libre et un autre fixe au même noeud, la restriction fixe est prioritaire sur la restriction libre. La présence d'une restriction fixe remplace également les règles de priorité géométrique. La restriction fixe d'une surface est donc prioritaire sur la restriction libre d'un point. Il n'est pas possible de résoudre un conflit existant entre des restrictions partiellement libres ou fixes sur des objets adjacents.
Contrôles de maillage, liens rigides ou pondérés et restrictions : le logiciel recherche les conflits entre les restrictions et les contrôles de maillage, ainsi qu'entre les restrictions et les liens.
Revenir à Repère des déplacements (mode MEF).