Exemple : Rotation indésirable autour d'un boulon
Si vous ne restreignez pas totalement les deux composants reliés à l'aide d'un boulon, le ou les deux composants est libre de rotation autour de l'axe du boulon. Dans ce cas, le modèle est sous-restreint et la résolution dans Structure engine risque d'échouer. L'exemple suivant illustre deux versions du modèle, le premier sous-restreint et le second restreint correctement.
Dans le premier exemple, les deux pièces sont des solides, il n'est donc pas nécessaire de restreindre les rotations des composants. Toutefois, la restriction de la pièce b permet la translation dans les directions X et Y, permettant ainsi la pièce b de pivoter autour de l'axe du boulon. Dans le deuxième exemple, les deux pièces sont totalement restreintes, il n'y a donc pas de rotation indésirable. Même si les pièces ne peuvent pas pivoter, vous pouvez toujours modéliser des comportements réalistes comme la flexion sur le boulon en plaçant un chargement de type force sur les surfaces avant et près de la ligne centrale des trous de boulons.
Les exemples précédents décrivent comment définir des rotations à l'aide de restrictions. Procédez comme suit pour définir des rotations :
• Ajout d'autres boulons, si les boulons supplémentaires sont valides pour votre modèle et que votre modèle inclut la géométrie de référence.
• Création d'une interface de contact avec frottement infini entre les pièces.
• Désélection de la case à cocher Interface sans friction (Frictionless Interface) dans la boîte de dialogue Définition du boulon (Fastener Definition).