Pour détecter automatiquement des soudures de la fonction Soudure
L'option Détecter les fonctions de soudure (Detect Weld Features) est disponible dans les modes Pièce et Assemblage pour tous les modèles 3D, dans les modes natif et MEF. Vous pouvez utiliser cette option pour créer automatiquement des objets de fonction de soudure pour les soudures de surface de type chanfrein ou congé, ainsi que toutes les soudures solides disponibles dans le modèle qui sont créées à l'aide de l'application de soudure Creo Parametric.
1. Ouvrez un modèle de pièce ou d'assemblage comportant des soudures solides ou des soudures de surface de type chanfrein ou congé.
2. Cliquez sur
Affiner le modèle (Refine Model), puis sur la flèche en regard de
Soudure (Weld).
3. Cliquez sur Détecter les fonctions de soudure (Detect Weld Features). La boîte de dialogue Détecter automatiquement les fonctions de soudure (Auto Detect Weld Features) s'ouvre.
4. Sélectionnez les assemblages ou pièces de composants individuels dans lesquels vous voulez effectuer la détection automatique des fonctions de soudure. Si vous avez sélectionné des composants valides avant d'ouvrir la boîte de dialogue Détecter automatiquement les fonctions de soudure (Auto Detect Weld Features), vos sélections apparaissent dans le collecteur Composants (Components) à l'ouverture de la boîte de dialogue.
5. Pour détecter des soudures et créer des fonctions de soudure entre des surfaces (surface-surface), vous pouvez sélectionner la case à cocher Remplacer les paramètres de fonction de soudure (Override weld feature settings) et choisir une matière dans la liste Matières (Materials), ou cliquer sur Plus (More) pour sélectionner une matière dans la bibliothèque de matières. Cette case à cocher est désélectionnée par défaut.
6. Pour les soudures qui sont situées entre des arêtes (arête-arête), ou entre des surfaces et des arêtes (surface-arête), la zone Remplacer les paramètres de fonction de soudure (Override weld feature settings) est sélectionnée par défaut. Spécifiez une valeur pour l'épaisseur. Cette valeur correspond à l'épaisseur de la coque à laquelle la soudure est comprimée lors du maillage. Dans le cas de soudures solides, la soudure est maillée avec des éléments solides. Pour cette raison, vous n'avez pas besoin de spécifier une valeur d'épaisseur.
Sélectionnez la matière d'une pièce ou d'une soudure, ou toute autre matière dans la liste Matières (Materials) ou cliquez sur Plus (More) et choisissez une matière dans la bibliothèque de matières pour détecter des soudures et créer des fonctions de soudure avec la matière spécifiée.
| Si vous sélectionnez Matériau de soudure (Weld Material) et si la soudure n'est associée à aucune matière, les objets de soudure ne sont pas automatiquement créés pour ces soudures. Un fichier journal AutoDetect_weld_feat.log est créé dans votre répertoire de travail ; il répertorie avec leurs ID les soudures Creo pour lesquelles aucun objet de soudure de simulation n'est créé, car aucune matière ne leur est associée. |
7. Cliquez sur Début (Start). Creo Parametric détecte toutes les soudures présentant les critères spécifiés et les ajoute à l'arbre du modèle. Vous pouvez ensuite sélectionner, copier, modifier ou supprimer les soudures de fonction de soudure qui ont été créées.
| Si vous disposez de soudures présentant des propriétés différentes dans votre modèle, vous devrez peut-être modifier les paramètres dans la boîte de dialogue Détecter automatiquement les fonctions de soudure (Auto Detect Weld Features) et exécuter plusieurs fois la commande. |
Pour en savoir plus sur les soudures, consultez l'aide correspondante.