Centre d'aide Creo™ Schematics 4.0 > Importation et exportation de conceptions > A propos de l'exportation d'une conception vers Piping
  
A propos de l'exportation d'une conception vers Piping
Lorsque vous exportez une conception vers Piping en tant que fichier XML, vous devez définir certains paramètres pour les connecteurs et les tuyaux pour utiliser les références logiques Piping.
La fonction de modélisation de tuyauteries pilotée par schémas (Schematic-Driven Pipeline Modeling) du module Piping s'appuie sur une relation avec Creo Schematics et est utilisée conjointement avec la base de données de spécifications de Piping (SpecDB). Si une fixation, une tuyauterie ou une spécification de tuyauterie n'existe pas ou est incorrecte dans la base de données Tuyauterie SpecDB, l'outil de modélisation de tuyauteries pilotée par schémas ne fonctionne pas. Vous devez donc vous assurer que les paramètres spécifiés dans la conception correspondent à ceux utilisés dans la base SpecDB de Piping.
Par défaut, le paramètre Name est utilisé comme repère topologique du composant dans Piping. Pour utiliser un autre indicateur, vous pouvez ajouter le paramètre ref_des au composant et spécifier la valeur appropriée.
* 
Les noms des paramètres utilisateur dans Creo Parametric peuvent uniquement contenir des caractères alphanumériques. Les paramètres qui contiennent des caractères non alphanumériques ne peuvent pas être exportés vers Piping.
Tuyauteries (groupes)
Les tuyauteries doivent être de type CONNECTION!PIPELINE.
Spec : la valeur de ce paramètre doit correspondre au nom du paramètre SPEC défini dans le fichier piping_spec_dir.ptd de la base de données SpecDB. Les paramètres définis dans le fichier piping_spec_dir.ptd sont prioritaires sur ceux spécifiés dans Creo Schematics. Les paramètres lus dans le fichier XML s'ajoutent à la tuyauterie en tant que paramètres définis par l'utilisateur.
Equipement
Category : pour classer un composant de conception comme équipement, définissez CATEGORY = EQUIPMENT.
Model_Name : le module Piping utilise cette propriété pour associer les composants de l'assemblage 3D à ceux du schéma lors de la désignation.
Réducteurs
Category : pour classer un composant de conception comme réducteur, définissez CATEGORY = NOZZLE.
Model_Name : le module Piping utilise cette propriété pour associer les composants de l'assemblage 3D à ceux du schéma lors de la désignation.
* 
Les réducteurs appartiennent généralement à une partie d'un équipement.
Branches
Category : pour classer un composant de conception comme branche, définissez CATEGORY = BRANCH.
Sname : ce paramètre, facultatif, n'est utilisé que si le type de branche est connu : olet, piquage, etc. Dans ce cas, il doit correspondre au paramètre sname du fichier piping_mcat_dir.ptd de la base SpecDB pour la branche utilisée.
Model_Name : ce paramètre, facultatif, permet à Piping de désigner automatiquement les composants de branches sur l'assemblage 3D. Si ce paramètre n'est pas utilisé, les composants doivent être désignés manuellement.
* 
Plusieurs méthodes permettent de créer des branches. Les tés, piquages et olets sont des types de branche fréquemment utilisés. Il arrive souvent qu'au moment de la création, on ne sache pas quel composant utiliser. Dans ce cas, n'utilisez pas le paramètre Model_Name, et désignez manuellement la branche dans l'assemblage. Pour les tés, désignez la pièce Tuyauterie comme composant. Pour les piquages et les olets, désignez le point Tuyauterie comme composant.
Raccords
Category : la valeur de ce paramètre doit correspondre à celle du fichier piping_mcat_dir.ptd de la base SpecDB pour la fixation utilisée. Par exemple, le paramètre category d'un réducteur est défini sur reducer. Le paramètre category d'une vanne est défini sur valve.
Sname : la valeur de ce paramètre doit correspondre à celle que contient le fichier piping_mcat_dir.ptd pour la fixation utilisée. Par exemple, le paramètre sname d'un réducteur concentrique est défini sur cred. Le paramètre sname de la vanne d'un jalon est défini sur gate et le paramètre sname d'une vanne de contrôle est défini sur check, comme spécifié dans le fichier piping_mcat_dir.ptd.
Model_Name : ce paramètre est utilisé lors de l'insertion du raccord. Si le paramètre Model_Name correspond au nom de pièce de la fixation d'assemblage, le composant prend automatiquement la désignation sélectionnée au moment de son insertion. Si le paramètre Model_Name ne lui correspond pas, la fixation prend automatiquement la désignation sélectionnée au moment de son insertion et le logiciel autorise la correspondance incorrecte.
Size : ce paramètreSize est facultatif, mais il est recommandé de l'utiliser, telle que défini dans le fichier .ptd de chaque fixation dans la base Piping SpecDB. Il permet de sélectionner automatiquement la fixation correcte à insérer.
Nsize/Bsize : ces paramètres (de réducteur et de branche) sont facultatifs. Ils permettent de sélectionner automatiquement la fixation à insérer. Vous pouvez les ajouter au composant de conception tel que défini dans le fichier .ptd de chaque raccord dans la base SpecDB de Piping. Si vous ne les définissez pas, vous devrez sélectionner manuellement certains raccords.
Ports
Entry_Port : ce paramètre est facultatif. Vous pouvez l'ajouter au port d'une fixation ou d'un réducteur. Sa valeur doit correspondre au nom du repère dans le composant 3D auquel est rattachée la tuyauterie.