Pour préparer les bords pour une soudure
Vous pouvez associer la création des préparations des bords à la création des soudures et l'ajout des grugeages. Vous ne pouvez préparer des bords et créer des grugeages que si vous créez une soudure en même temps.
Avant de commencer la préparation des bords, définissez les
préférences de soudure générale (general welding preferences) dans la boîte de dialogue
Préférences de soudure (Weld Preferences).
1. Cliquez sur
Applications (Applications) >
Soudure (Welding). L'onglet
Soudure (Welding) s'affiche.
2. Cliquez sur
Assistant de soudure (Weld Wizard). La boîte de dialogue
Définition de soudure (Weld Definition) s'affiche.
3. Sous Fonction (Feature), activez la case à cocher Préparation des bords (Edge prep).
| Vous pouvez également créer des soudures et des grugeages en même temps que la préparation des bords : • Pour joindre des métaux en chauffant et/ou en appliquant un métal d'apport avec un point de fusion élevé, activez la case à cocher Soudure (Weld). • Pour créer une ouverture (coupe) qui permette à vos soudures de croiser les composants d'assemblage sans interruption, activez les deux cases à cocher Soudure (Weld) et Grugeage (Notch). |
4. Sous Combinaison (Combination), cliquez sur une option pour définir la méthode de création de la géométrie :
◦ Unique (Single) : crée une préparation des bords unique.
◦ Symétrique (Symmetrical) : permet la création séquentielle de la même préparation des bords sur les deux côtés d'une pièce.
◦ Asymétrique (Unsymmetrical) : permet la création séquentielle de préparations des bords distinctes sur les deux côtés d'une pièce.
5. Sélectionnez une découpe de préparation des bords à créer, ainsi que le décalage des surfaces de contact :
◦ : écartement des bords sur un côté
◦ : coupe oblique en demi-V
◦ : écartement des bords sur deux côtés
◦ : coupe oblique en V
◦ : coupe oblique en demi-V avec écartement des bords
◦ : coupe oblique en V avec écartement des bords
6. En fonction du type de préparation des bords, précisez les cotes de décalage des surfaces de contact. Dans les zones correspondantes, tapez des valeurs pour les cotes d'écartement des bords, de profondeur de préparation, de pénétration et d'angle.
7. Cliquez sur OK (OK). La boîte de dialogue Préparation des bords (Edge Preparation) s'affiche.
8. Sélectionnez les surfaces et références appropriées pour la préparation des bords, puis cliquez sur OK (OK).
9. Lorsque la préférence de soudure générale Préparation des bords pilotée par (Edge preparation driven by) est définie sur Assemblage (Assembly) et que l'une ou l'autre de ces conditions existe, vous devez définir un plan neutre :
◦ Les surfaces de contact se trouvent sur des plans différents.
◦ Une des surfaces de contact n'est pas plane.
Vous définissez le plan neutre en créant ou en sélectionnant une surface plane ou un plan de référence qui définit le sens de translation de la préparation des bords. Un contour des surfaces de contact est projeté automatiquement sur le plan neutre pour créer une esquisse projetée. Ensuite, l'esquisse est utilisée pour décaler automatiquement les surfaces de contact normales au plan neutre.
10. Pour définir la dépendance de la fonction de préparation des bords :
a. Dans la boîte de dialogue Préparation des bords (Edge Preparation) boîte de dialogue, sélectionnez Dépendance (Dependency) et cliquez sur Définir (Define). La boîte de dialogue Dépendance de fonction (Feature Dependency) s'affiche.
b. Sélectionnez une option :
▪ Dépendante (Dependent) : la fonction est mise à jour automatiquement lorsque les références sont mises à jour et figurent dans la session.
▪ Indépendante (Independent) : il n'existe aucune dépendance entre la fonction et ses références. La fonction doit être mise à jour manuellement.
11. Cliquez sur
OK (OK) dans la boîte de dialogue
Préparation des bords (Edge Preparation). La préparation des bords est créée. Dans l'arbre du modèle, les types de géométrie de préparation des bords solide sont représentés dans l'arbre du modèle par
et les types de géométrie de préparation des bords sans géométrie sont représentés par
.